Databac

Le choix du titre Lorenzaccio

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le choix du titre Lorenzaccio. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Le choix du titre Larenzaccia Le titre provient d'un surnom dépréciatif du personnage éponyme, Lorenzo de Médicis, sur lequel il jette d�H l'abord un éclairage inquiétant.

D Un héros éponyme 1.

L'individu privilégié ■ Lorenzaccio est le «fruit» de deux sources dont Musset néglige délibérément les titres quand il s'agit d'intituler sa pièce : il ne retient ni la couleur locale de la Storia fiorentina de Varchi, ni l'aspect historico-politique d' Une conspiration en 1537 du manuscrit donné par George Sand.

Il choisit de donner à sa pièce le nom de son héros é onyme , Lorenzo de Médicis, sur­ nommé Lorenzaccio.

D'emblée l'attention des lecteurs -la pièce n'est pas destinée à être jouée - est attirée sur le personnage principal.

1 Comme dans les autres drames contemporains, Hernani, Ruy Blas, Lucrèce Borgia, Chatterton ou Henri III et sa cour, le titre signale l'importance du rôle, de la personnalité et du destin du héros romantique.

Musset respecte en cela l'esthétique romantique qui privilégie l'individu.

Il est évident dès le titre que le personnage éponyme est au cœur de l'action, que son caractère en est un facteur déterminant et que son destin se joue au travers de celle-ci.

2.

Un titre néanmoins énigmatique 1 Par ailleurs, contrairement à un titre comme Henri III et sa cour de Dumas ou Lucrèce Borgia de Hugo, le titre de Musset entretient le mystère , il laisse le lecteur dans une relative perplexité : que recouvre ce prénom à la consonance italienne : un personnage historique ou un personnage imaginaire? un artiste, un amoureux, un prince? 1 L'absence du patronyme maintient l'incertitude sur l'époque, le lieu, le statut social, le rôle historique et politique, etc., que l'indication du nom de la famille de Médicis aurait levée immédiatement.

Cela confirme que pour Musset l'intérêt du personnage réside dans sa psychologie et non dans son identité historique.

m Un diminutif dépréciatif 1 Le second facteur de surprise pour le lecteur vient du suffixe péjoratif -accio qui fait du prénom italien Lorenzo une insulte humiliante .

Pour quelle raison 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles