L'écriture théâtrale de Lorenzaccio
Publié le 02/09/2020
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L'écriture
théâtrale de
Lorenzaccio
L'écriture d'une œuvre, ce n'est pas seulement l'expres
sion, mais plus globalement les orientations stylistiques : la
position adoptée dans le choix des tonalités -comique, dra
matique, tragique, etc.
-, dans la conduite des récits, des
descriptions, de la peinture des caractères.
L'écriture théâ
trale, c'est l'art de tenir compte des conditions particulières
du genre, de donner la vie aux personnages, de rendre natu
rels les dialogues.
Ce qui frappe dans Lorenzaccio, c'est la
variété de cette écriture, c'est la diversité introduite aussi
bien dans les formes que dans les registres.
LA VARIÉTÉ DES FORMES
La diversité des formes est étonnante.
Elle apparaît
d'abord dans la nature même des répliques.
Parfois, Musset
procède par interventions rapides (acte 1, scène 2), utilise
une expression volontairement négligée propre à la langue
parlée (début de la scène 3 de l'acte Ill), accumule les excla
mations qui animent le style (acte 11, scène 5), multiplie les
interrogations qui relancent le dialogue (acte 1, scène 1 ).
Mais il sacrifie aussi aux tirades interminables, à ces véri
tables dissertations en style soutenu, cultivées de façon si
excessive par tous les dramaturges romantiques : les déve
loppements successifs auxquels se livre Lorenzaccio, à la
scène 3 de l'acte IV, sont, à cet égard, significatifs.
Il ménage de savants contrastes entre les grands mouve
ments de foule (acte 1, scène 2) et les moments d'intimité
(acte 1, scène 3).
Il fait se succéder peintures des caractères
(voir le portrait du cardinal à la scène 3 de l'acte Il), récits (voir
le résumé que fait Lorenzo de son action à la scène 3 de
l'acte Ill) et parties descriptives (voir l'évocation champêtre à
laquelle se livre Lorenzo à la scène 9 de l'acte IV
)..
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