Databac

Comment la pièce concilie-t-elle parole et action dans Lorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment la pièce concilie-t-elle parole et action dans Lorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Parler, c'est donc perdre son temps. Les monologues notamment ne servent pas, comme dans certaines pièces, à préparer l'action. Ce ne sont pas des monologues délibératifs dans lesquels les personnages se décident à agir. Au contraire, ils retardent l'action. À la scène 3 de l'acte IV, le monologue de Lorenzaccio ne modifie en rien sa décision de tuer Alexandre : elle est déjà prise avant même que la pièce, c'est-à-dire la parole, ne commence. L'acte V surtout est rempli de paroles inutiles, qui montrent que personne ne met à profit le meurtre d'Alexandre. À la scène 3, deux gentilshommes échangent des ragots sur le marquis et la marquise Cibo et il est évident que Musset s'amuse à multiplier le vocabulaire de la parole : ...»

« ) Comment la pièce concilie-t-elle parole et action ? • Ce verbe sous-en�,F* que la parole et l ' ac�4IG sont a prioriincompatibles.

• « Concilier » peut en effet signifier « joindre ensemble avec harmonie » e t « résoudre les contradictions ». • Pourtant, dans une pièce, parole et action sont inextricablement liées puisque la parole constitue l'essentiel de l'action théâtrale. Paroles et action • Mais, dans Lorenzaccio, parole et action semblent incompatibles puisque s'opposent des personnages qui parlent sans agir (Philippe Strozzi, Lorenzo pendant une bonne partie de la pièce, le peuple de Florence, la marquise Cibo) et des personnages qui agissent sans parler (Lorenzo à la fin de la pièce, Pierre Strozzi, le cardinal Cibo). • Cette tension entre parole et action se cristallise autour d'un but commun : se débarrasser d'Alexandre. • Vous distinguerez parole et action théâtrales et parole et action chez les personnages. Organiser ses idées Problématique : Le sujet invite donc à s'interroger sur la manière (« comment? ») dont Musset montre le lien entre parole et action.

Plan proposé : Vous pourrez traiter d'abord séparément la place et les enjeux respectifs de la parole et de l'action.

Mais il faudra absolument vous demander quels rapports Musset établit entre parole et action et comment il dépasse l'apparente contradiction initiale entre dire et faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles