Databac

L'organisation de la pièce Lorenzaccio : action, lieu, temps

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'organisation de la pièce Lorenzaccio : action, lieu, temps. Ce document contient 842 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« L'organisation de la pièce : action, lieu, temps La lecture de Lorenzaccio frappe tout d'abord par sa complexité.

Enlèvements, duels, empoisonnement et complots, fausse vertu et débauche feinte, désœuvrement efficace et vaine agitation, tourments intérieurs et mouve­ ments de foule, destins individuels et significations symbo­ liques, les thèmes et les intrigues s'enchevêtrent dans les trente-huit scènes des cinq actes de la pièce.

Les lieux de l'action se succèdent, prenant place dans vingt décors diffé­ rents.

Dix jours sont nécessaires pour contenir les nombreux événements qui se déroulent.

Mais cette confusion n'est qu'apparente.

Paradoxalement, ce texte, conçu, à l'origine, pour la lecture, ne prend sa véritable dimension, sa véritable logique qu'à la représentation : grâce au schématisme que créent les conditions du spectacle, les grandes masses s'ordonnent; l'ensemble trouve son équilibre et son unité, apparaît dans toute sa signification et dans toute sa cohérence.

UNE ACTION COMPLEXE Le sens de la pièce est clair : sur un fond historique qui plonge le spectateur dans l'Italie du xv1° siècle, s'inscrivent les tentatives pour transformer le système politique en place, pour en finir avec le régime autoritaire qui s'est ins­ tallé.

A ce niveau historique, s'ajoute un niveau philoso­ phique qui amène à poser, sur le plan individuel et collectif, les problèmes de l'action et de la pureté.

C'est dans ce cadre que se développent les intrigues, que l'on appelle encore les fils de la pièce.

Elles sont au nombre de cinq : Lorenzaccio (intrigue 1 ), les républicains, qui se divi­ sent, par la suite, en deux camps, celui de Philippe Strozzi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles