Databac

Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lorenzo est présent dans 18 scènes sur 39, ce qui est beaucoup au regard du grand nombre de personnages et de la multiplicité des intrigues (le duc n'apparaît que dans 8 scènes, Philippe Strozzi dans 7, la marquise Cibo dans 5). Par une sorte de don d'ubiquité, il apparaît dans de nombreux lieux : le jardin de Maffio (acte I, sc. 1) ; dans le palais du duc (acte I, sc. 4; acte Il, sc. 6; acte IV, sc. 1); devant une église (acte Il, sc. 2) ; chez sa mère (acte Il, sc.4) ; dans sa propre chambre (acte Ill, sc. 1 ; acte IV, sc. 5) ; chez Philippe (acte Ill, sc. 3; acte IV, sc. 11) ; dans une rue (acte IV, sc. 3); sur les bords de l'Arno (acte IV, sc. 7) ; sur une place (acte IV, sc. 9) et même à Venise, dans le dernier acte. Il parle beaucoup : avec trois monologues, il est le personnage qui en a le plus (acte IV, sc. 3, 5 et 9). Il s'exprime aussi par le biais de longues tirades, notamment dans la scène 3 de l'acte Ill. Ces longs temps de parole permettent au personnage de se révéler plus que ne le font les autres. ...»

« > Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce? Bien comprendre le sujet Héros • Le héros, c'est le personnage principal d'une œuvre.

• Un héros, c'est un personnage qui se distingue des autres par ses qualités hors du commun : beauté, force, courage, honnêteté, loyauté ...

• Un héros, c'est un personnage qui connaît un destin hors du commun et y fait face dignement. • .Au fur et à mesure de l'histoire de la lit�mQ*Y]Q/ le héros devient moins parfait, il s'humanise.

Il porte les valeurs, les rêves, les espoirs de la société dans laquelle il est né. • La notion de« héros n s'oppose à celle d' «antihéros »: le personnage, aux multiples défauts, sert alors de repoussoir ou remet en cause les valeurs traditionnelles de la société. Dans quelle mesure • L'.expression « dans quelle mesure » sous-entend que l'affirmation « Lorenzaccio = héros » est discutable. • Vous devez d'abord montrer ce qui l'assimile à un héros puis ce qui l'en éloigne. Organiser ses idées Problématique : Lorenzaccio est-il un héros au sens traditionnel du terme ? Comment s'élève-t-il au rang de héros ? Arrive-t-il vraiment à atteindre ce statut? Plan proposé : Les deux premières parties confrontent le personnage ;_ aux différentes définitions de la notion de héros.

Puis la dernière partie élargit la question à son acte, le tyrannicide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles