Databac

Lorenzaccio

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio Ce document contient 1005 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lorenzaccio Penchenatti Alexia TL1 Lorenzaccio fut écrit en 1833 et publié l'année suivante dans le volume «Un spectacle dans un fauteuil», composé initialement uniquement pour être lu.

C'est un drame romantique en cinq actes écrit par Alfred de Musset sur une idée de George Sand , qui lui avait fait lire son manuscrit Une conspiration en 1537 .

Lorenzaccio est un objet rare dans l'histoire du théâtre car étant injouable c'était une pièce inconnue de l'époque qui s'est transformée en chef d'œuvre.

La pièce se situe dans la Florence des Médicis et le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran Alexandre de Médicis.

La figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio à inspiré à Musset ce chef d'œuvre du drame romantique.

Le drame fut adapté en 1886 par Sarah Bernhardt pour ensuite touché le grand public dans la version de Gerard Philipe en 1952.

Nous nous demanderons en quoi la pièce peut elle être définie comme un drame romantique ? Dans un premier temps nous nous intéresserons aux refus des règles classiques de la pièce et aux mélanges des genres de celle ci pour ensuite nous intéresser au héros romantique.

Tout d’abord, Lorenzaccio est une pièce qui rejette les règles du théâtre classique. Pour commencer , nous pouvons remarquer que la règle des trois unités n’est pas appliquée.

L’unité de temps, qui veut qu’une histoire ne doit pas franchir une journée n'est pas respectée puisque l’intrigue à une durée de dix jours.

Également pour l’unité de lieu puisqu’au lieu de rester dans un seul endroit, les personnages parcourent l’Italie.

Notamment Florence, Montolivet ainsi que Venise.

Or l’unité d’action reste cependant respectée.

Toutes les intrigues se complètent de manière logique et ont pour point commun les personnages cherchant à renverser le duc, Alexandre de Médicis, pour retrouver la Florence qu’ils chérissaient.

Il y a un complot entre Lorenzaccio et les Strozzi qui veulent tuer le duc pour arriver à leur fin tandis que la marquise de Cibo veut, de manière plus pacifique, le séduire pour pouvoir le manipuler avec plus d'aisance. De plus , Musset une fois encore surprend puisqu'il n'écrit pas en vers ou en alexandrins mais en prose, ce qui une fois de plus n'est pas en accord avec le théâtre classique. Enfin, la bienséance, l’une des règles les plus importantes du théâtre classique qui à pour but principal de ne pas choquer les spectateurs est quasiment inexistante.

Cette facilité à parler des faits, comme le meurtre du duc, sans se soucier de la bienséance, est une des constantes du drame romantique qui s'oppose à la tragédie classique.

En effet le spectateur est souvent soumis à la mise en scène de la mort, notamment avec le decès de Louise Strozzi sur scène. Nous pouvons constaté qu'il y a aussi un mélange des genres . En effet si la pièce de Musset, est considérée comme l'un des chefs d'œuvre du drame romantique c'est principalement dû au mélange des genres.

Lorenzaccio et une pièce alliant le grotesque et la tragédie (comme« Ruy-Blas ») mais surtout comme dit précédemment il y a une disparités des unités.

Les unités d'action, de lieu et de temps ont disparues ce qui rendait la pièce impossible à mettre en scène selon Musset.

C'est pour cela qu'elle est particulière et donc considéré comme un chef d'œuvre de l'époque.

De plus ce drame romantique veut représenté la vie dans sa totalité, avec ses détails et ses défauts.

Lorenzo veut tuer le duc dans le but de sauver la ville de son tyran.

On pourrait considérer ce meurtre comme un acte d'intérêt public, c'est un être révolté contre la société corrompu.

Le personnage Lorenzaccio est alors caractéristique du héros romantique est donc du drame romantique. Premièrement Lorenzo est un personnage très solitaire.

En effet il n'a pas vraiment de compagnon et est rejeté par sa mère, Marie effarée par ses actes; se plaignant toujours auprès de la tante de Lorenzo, Catherine.

Il est aussi considérer comme un lâche par le duc dans le premier acte quand il s'évanouit à la vue d'une épée.

De plus mettant toujours son masque, on ne peut plus distinguer le vrai Lorenzo, et celui qu’il joue seulement pour gagner la confiance d’Alexandre.

Lorenzo est donc un personnage énigmatique car il change souvent d’identité effectivement Lorenzo change en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles