Lorenzaccio
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Lorenzaccio
Penchenatti
Alexia
TL1
Lorenzaccio fut écrit en 1833 et publié l'année suivante dans le volume «Un spectacle dans un
fauteuil», composé initialement uniquement pour être lu.
C'est un drame romantique en cinq actes
écrit par Alfred de Musset sur une idée de George Sand , qui lui avait fait lire son manuscrit Une
conspiration en 1537 .
Lorenzaccio est un objet rare dans l'histoire du théâtre car étant injouable
c'était une pièce inconnue de l'époque qui s'est transformée en chef d'œuvre.
La pièce se situe dans
la Florence des Médicis et le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran
Alexandre de Médicis.
La figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio à inspiré à
Musset ce chef d'œuvre du drame romantique.
Le drame fut adapté en 1886 par Sarah Bernhardt
pour ensuite touché le grand public dans la version de Gerard Philipe en 1952.
Nous nous demanderons en quoi la pièce peut elle être définie comme un drame romantique ?
Dans un premier temps nous nous intéresserons aux refus des règles classiques de la pièce et aux
mélanges des genres de celle ci pour ensuite nous intéresser au héros romantique.
Tout d’abord, Lorenzaccio est une pièce qui rejette les règles du théâtre classique.
Pour commencer , nous pouvons remarquer que la règle des trois unités n’est pas appliquée.
L’unité
de temps, qui veut qu’une histoire ne doit pas franchir une journée n'est pas respectée puisque
l’intrigue à une durée de dix jours.
Également pour l’unité de lieu puisqu’au lieu de rester dans un
seul endroit, les personnages parcourent l’Italie.
Notamment Florence, Montolivet ainsi que Venise.
Or l’unité d’action reste cependant respectée.
Toutes les intrigues se complètent de manière logique
et ont pour point commun les personnages cherchant à renverser le duc, Alexandre de Médicis, pour
retrouver la Florence qu’ils chérissaient.
Il y a un complot entre Lorenzaccio et les Strozzi qui
veulent tuer le duc pour arriver à leur fin tandis que la marquise de Cibo veut, de manière plus
pacifique, le séduire pour pouvoir le manipuler avec plus d'aisance.
De plus , Musset une fois encore surprend puisqu'il n'écrit pas en vers ou en alexandrins mais en
prose, ce qui une fois de plus n'est pas en accord avec le théâtre classique.
Enfin, la bienséance, l’une des règles les plus importantes du théâtre classique qui à pour but
principal de ne pas choquer les spectateurs est quasiment inexistante.
Cette facilité à parler des faits,
comme le meurtre du duc, sans se soucier de la bienséance, est une des constantes du drame
romantique qui s'oppose à la tragédie classique.
En effet le spectateur est souvent soumis à la mise
en scène de la mort, notamment avec le decès de Louise Strozzi sur scène.
Nous pouvons constaté qu'il y a aussi un mélange des genres .
En effet si la pièce de Musset, est considérée comme l'un des chefs d'œuvre du drame romantique
c'est principalement dû au mélange des genres.
Lorenzaccio et une pièce alliant le grotesque et la
tragédie (comme« Ruy-Blas ») mais surtout comme dit précédemment il y a une disparités des
unités.
Les unités d'action, de lieu et de temps ont disparues ce qui rendait la pièce impossible à
mettre en scène selon Musset.
C'est pour cela qu'elle est particulière et donc considéré comme un
chef d'œuvre de l'époque.
De plus ce drame romantique veut représenté la vie dans sa totalité, avec
ses détails et ses défauts.
Lorenzo veut tuer le duc dans le but de sauver la ville de son tyran.
On
pourrait considérer ce meurtre comme un acte d'intérêt public, c'est un être révolté contre la société
corrompu.
Le personnage Lorenzaccio est alors caractéristique du héros romantique est donc du
drame romantique.
Premièrement Lorenzo est un personnage très solitaire.
En effet il n'a pas vraiment de compagnon et
est rejeté par sa mère, Marie effarée par ses actes; se plaignant toujours auprès de la tante de
Lorenzo, Catherine.
Il est aussi considérer comme un lâche par le duc dans le premier acte quand il
s'évanouit à la vue d'une épée.
De plus mettant toujours son masque, on ne peut plus distinguer le
vrai Lorenzo, et celui qu’il joue seulement pour gagner la confiance d’Alexandre.
Lorenzo est donc
un personnage énigmatique car il change souvent d’identité effectivement Lorenzo change en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire lorenzaccio: : Etudiez la scène d’exposition de Lorenzaccio, I, 1
- Musset, Lorenzaccio, Acte I, scène 2. Commentaire
- Musset : Lorenzaccio (1834), III, 3.
- Extrait de l'acte III, scène 3: commentaire - Lorenzaccio de Musset
- Extrait de l'acte II, scène 4: commentaire - Lorenzaccio de Musset