22 résultats pour "guillaumin"
-
Armand GUILLAUMIN:PORTRAIT DE MADAME GUILLAUMIN (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN PORTRAIT DE MADAME GUILLAUMIN Guillaumin, san s doute flatté d'avoir épousé une «intellectuelle », ce qui n'était pas si courant en ce temps-là, n'a pas hésité à faire de Madame Guillaumin à sa lecture 1 'un de ses sujets préférés ! En 1882, une exposition du groupe impres sionniste est organisée au 251 , rue Saint Honoré. Guillaumin y présente treize toiles et autant de pastels , où l'on voit apparaître pour...
-
Armand GUILLAUMIN:LES MEULES (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN LES MEULES Abandonnant Pissarro sur la voie du divisionnisme , Guillaumin est passé de la recherche de la lumière à celle de la couleur. Ce sera l'occasion d'une brouille passagère entre les deu x amis. En 1 886 est organisée rue Lafitte la hui tième - et dernière -exposition impressionniste, où l'on retrouve Armand Guillaumin, qui a partici pé à six des manifestations du groupe . La même année, Signac et Seurat ont, avec...
-
Armand GUILLAUMIN:CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN CRÉPUSCULE A DAMIETTE Exposées en 1886 , les toile s peintes par Guillaumin à Damiette frappent les critiques par la violence de leurs couleurs. L'artiste a en effet franchi le pas: il s' est rapproché des néo-impre ssionnistes et de Gauguin. Signac avait fait le premier pas. Ce jeune peintre autodidacte avait été fraîchement accueilli par Monet, à qui il vouait pourtant une grande admiration . Il se présenta donc à...
-
Armand GUILLAUMIN:LE DOCTEUR MARTINEZ (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN LE DOCTEUR MARTINEZ Ce portrait du docteur Martinez, qui était un ami de Pissarro, permet au spectateur de pénétrer dans l'atelier de Guillaumin, où le peintre a réuni ses objets familiers ... lors de l'exposition impressionniste de 1877 , Guillaumin a présenté douze paysages des environs de Paris . Ses maigres lois irs ne lui per mettent en effet pas d'aller plus loin que l ' lie-de Fran ce. Seule l'amitié de Pissarr...
-
Armand GUILLAUMIN:LA SEINE A ROUEN (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN LA SEINE A ROUEN Impressionniste, Guillaumin l'est sans nul doute, comme le prouve cette œuvre où éclate la lumière. Mais, curieusement, l'histoire l'a un peu oublié au profit des «stars» Renoir et Monet. Guillaumin appartient, comme Monet, au pre mier groupe impressionniste et restera fidèle au mouvement jusqu 'à sa mort , participant à toutes les expositions organisées de son vivant . l'HISTOIRE L'œuvre de Guillaumin...
-
Armand GUILLAUMIN:PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau).
Armand GUILLAUMIN PAYSAGE DE LA CREUSE Bien qu'il ait fait partie de la première génération des peintres impressionnistes et qu'il ait présenté des toiles à la célèbre exposition de 1874, Guillaumin ne connut pas de son vivant la gloire d'un Monet nu d'un Rennir On •u·· reprochoit l'l.o """ s't"nte're""""r nu';>. sa v aavaa. '-'•• a aau.a&. U'-' ••'-' ~~'-'• 'fU a «sempiternelle Creuse». Guillaumin n'eut pas non plus la chance d...
-
Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN UAI DE BERCY Quand il peint à Paris, Guillaumin se fait l'observateur de l'activité qui règne sur les bords de Seine. Il aime rôder sur les quais encombrés du côté de Bercy. C'est un site auquel Guillaumin est très atta ché. Ce pa ysage, situé à l'es t de la capitale, avait déjà inspiré Stanislas Lépine et johan B. jongkind. En cette fin du XIX • siècle, le quai de Bercy offrait une vue dégagée sur l'arrière...
-
Armand GUILLAUMIN:LA SEINE A CHARENTON (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN LA SEINE A CHARENTON Avec Guillaumin, la Seine n'est plus la rivière bon enfant du plaisir populaire, mais celle du travail quotidien. Vers Charenton , en cette fin de siècle, il y avait un port actif aux portes de Paris. Les années 1870-1880 sont caractérisées , chez Guillaumin , par la volonté d'explorer Paris et ses environs. C'est l'époque la plus impressionniste de l ' artiste , marquée notam ment par sa vive...
-
-
Armand GUILLAUMIN:CHEMIN A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G UILLAUM:IN CHEMIN A DAMIETTE A la recherche de couleurs purifiées, Guillaumin peint désormai s tr ès tôt le matin ou bien le soir, quand les rayons du soleil sont parallèle s à l'horizon et que la lumière s'éclaircit. Au milieu des années 1880 , Guillaumin fait tout ce qu' il peut pour qu' un lien s'établisse entre la génération des fondateurs de l ' impressionnisme et celle qui se regroupe derrière Signac. Son rôle est beaucoup...
-
Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN NEIGE A CROZANT Dans certains pa ys ages impressionnistes , la neige évoque un sentiment de solitude, avec son cortège d'angoisses. Guillaumin, lui, qui aime tous les aspects de son cher Crozant , ne veut y voir que de la sérénité. En 1898, Guillaumin est à l'abri des soucis financiers. Une exposition particulière organi sée quatre ans plus tôt par Paul Durand-Ruel a assis sa réputation de paysagiste émérite. Ses...
-
Armand GUILLAUMIN:SUR LES BORDS DE LA LYS (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN SUR LES BORDS DE LA LYS Un paysage chaotique , où la couleur se déchaîne ... La montagne prend vie , faite de touches qui tanguent joyeusement, dans un désordre de tons où dominent les verts de toutes sortes. Guillaumin , qui fut pourtant l'ami de Pissarro , de Seurat et de Signac ; ne semblait appré cier ni la peinture de Van Gogh ni celle de Gauguin , comme celui-ci le rapporte avec sa veNe habituelle...
-
Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN LE QUAI DE BERCY Avant qu'il ne découvre Damiette, un petit village d'Ile-de-France, puis Crozant, dans la Creuse , Guillaumin plante son chevalet sur les quais de Paris, dont il finira par livrer une série de vues quasi e xhaustives. Notre- D ame, même si elle apparaît générale ment au fond de la perspective, en est le déncr minateur commun. On dirait que Guillaumin tourne autour de l'édifice comme la circonféren ce d'...
-
Armand GUILLAUMIN:QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN QUAI DE BERCY Péniches, promeneurs solitaires, berges désertes ... Un Paris inconnu aujourd'hui. Voie express, autoroute et grands travaux ont remplacé cette vision bucolique de la capitale. Auteur d 'une production abondante et pour tant méconnuJarmi les peintres impression nistes , Arman Guillaumin aime, en dehors de ses heures de travail, représenter Par is e t ses en virons. L'HOMME D'origine modeste, petit emplo...
-
Armand GUILLAUMIN:SOLEIL COUCHANT A IVRY (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN SOLEIL COUCHANT A IVRY Des fumées menaçantes masquent un magnifique coucher de soleil, Guillaumin annonce 1 'ère industrielle. En 1873, la campagne commence déjà à reculer devant la ville ... Profitant de ses dimanches , Guillaumin, petit em ployé du ministère des Ponts et Chaussées, écu mait la banlieue parisienne à la recherche de paysages pour nourrir sa passion: la peinture. l'HOMME Cet amateur doué partageait do...
-
Armand GUILLAUMIN:LES QUAIS DE LA SEINE A PARIS (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN .__= L=ES QUAIS DE LA SEINE A PARIS Guillaumin habitait sur les quais de la Seine. Il lui suffisait d'ou vrir sa fenêtre ou de descendre dans la rue pour peindre ses motifs préférés ... Dès 1863, Guillaumin peint exclusivement en plein air , refusant de «donner une touche ailleurs que sur nature ». Il participe à la révo lution impressionniste avec ses amis du café Guerbois et présente ses œuvres aux exposi tions du...
-
Armand GUILLAUMIN:TOURNANT DE ROUTE APRÈS LA PLUIE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN TOURNANT DE ROUTE APRES LA PLUIE Un paysage champêtre, un village du bout d'une route: voici Damiette, dans 1 'Essonne. Brossée dans une recherche de contrastes et d'intensités colorées, cette toile confirme la place que tenait Guillaumin dans le mouvement impressionniste. Impressionnistes parmi les impressionnistes, fidèle parmi les fidèles: tel était Guil lau min, qui n'a pas toujours eu la place qu'il mérita it....
-
-
Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
Armand GUILLAUMIN LA BAIE D'AGAY; CÔTE D'AZUR La vie d'Armand Guillaumin était réglée comme du papier à musique. Ainsi, chaque année, en mars, il se rendait à Saint-Agay, près de Saint Raphaël, sur la Côte d'Azur. Il y retrouvait les mêmes motifs, qu 'il peignait inlassablement. .. Des Baies d' Agay , Guillaum in en a ainsi peint pendant plu s de trente ans ! Mois il n'y a pas dans ses toile s plus de monotonie que dans la natur...
-
Armand GUILLAUMIN:CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand GUILLAUMIN CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE Reprenant un thème cher à Monet, la neige, Guillaumin fait une démonstration éclatante de sa maîtrise dans un tableau qui rivalise avec «La Pie» ... L a neige , le brouillard , les effets de soleil ont toujours intéressé au plus haut point les impressionn i stes , auxquels ces caprices du temps permettaient d'appliquer au mieux leurs théories : peindre ce que l'on ressent plutôt que de...
-
Armand GUILLAUMIN:BORD DE MER À AGAY (analyse du tableau).
Armand G VILLA UMIN BORD DE MER À AGAY L'artiste, qui aimait les couleurs acidulées, a trouvé des teintes sourdes pour rendre un discret effet de vague d'une Méditerranée inhabituelle. Comme bien des peintres , Guillaumin s'e st senti attiré par la Méditerranée . Agay se trou ve dans le Var, département où Cross et Van Rysselberghe avaient déjà choisi de vivre . L'ŒUVRE Par un jour de grand vent, la Médit erranée s 'est mi se à moutonne...
-
Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G UILLA U:MIN NATURE MORTE: FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE Les jours de mauvais temps, quand il ne peut pas se rendre sur le motif, Guillaumin peint des natures mortes. Celle-ci fut à l'origine d'une sorte de compétition avec son ami Cézanne. En l 872 , grâce à Pissarro , Guil l aum in a ren contré le docteur Paul Gachet , qui vit à Auvers-sur-Oise. Il s'installe chez le mécène avec Cézanne . Les deux artistes se retrouvent f...
- Gachet, Paul Guillaumin, Jean Baptiste Armand Pissarro, Camille Vollard, Ambroise
-
GUILLAUMIN, Jean Baptiste Armand (1841-1927)Peintre, il fait la connaissance de Cézanne et de Pissarro à l'Académie Suisse.
GUILLAUMIN, Jean Baptiste Armand (1841-1927) Peintre, il fait la connaissance de Cézanne et de Pissarro à l'Académie Suisse. Il peint des paysages en extérieur et trouve également sa source d'inspiration dans les aqueducs, les banlieues.