Armand GUILLAUMIN:SOLEIL COUCHANT A IVRY (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
SOLEIL COUCHANT A IVRY
Des fumées menaçantes masquent un magnifique coucher de soleil,
Guillaumin annonce 1 'ère industrielle.
En 1873, la campagne
commence déjà à reculer devant la ville ...
Profitant de ses dimanches , Guillaumin, petit em
ployé du ministère des Ponts et Chaussées, écu
mait la banlieue parisienne à la recherche de
paysages pour nourrir
sa passion: la peinture.
l'HOMME
Cet amateur doué partageait don c son temps
entre
son bureau , le café Guerbois, où se réu
nissaient ceux que l'on
n'appelait pas encore
«imp ressionniste s» mais «naturalistes», et
l 'Académ ie suisse, où
il apprit les rudiments
de son art en compagnie de Cézanne et de
Pissarro.
Dès 1 863, il les suit et expose au
fameu x
Salon des Refusés, où étaient regrou
pées
les œuvres de ceux qui n'avaient pas
les honneurs du Salon officiel.
C'est ainsi que
Guillaumin
fut de toutes les batailles .
Il nous présente ici une vue de la Seine à
Ivry.
En cette fin de siècle , ce coin de la ban
lieue
sud commence à se ressentir des effets
de la révolution industrielle.
Guillaumin nous
montre
un coucher de soleil, hymne à la natu
re que ponctuent, comme une menace , l es
premières fumées des usines tout nouvellement
implantée s.
l '
ŒUVRE
Guillaumin ramène de ses excursions une
moisson d'
œuvres magnifiques, dans les
quelles éclate un impressionnisme chatoyant
dont
les couleurs vives, les tons presque purs,
comme au sortir du tube , annoncent
déjà le
fauvisme.
La touche large et peu précise , les
parti pris osés de jouer d'une palette franche
et
la composition , dans laquelle il ne craint
pas d
'opposer à un premier plan froid un
second plan presque criard, créent un vé ri
table choc visuel.
LA CRITIQUE
Présenté à la Première Exposition impression
niste , en
187 4, le tableau fit sensation par
son côté très novateur.
Le critique Marc de
Montifaud écrivait dans L'Artiste: «Malgré
certaines sécheresses et tout en manquant
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Soleil couchant à Ivry
• Huile sur toile 65 cm x 81 cm
• Signé en bas, à gauche «A.
Guillaumin» (A et G entrelacés)
• Peinte en 1873
• Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1874
de limpidité, Guillaumin relève d'un senti
ment fin et très
judicieux qui , par le contras
te,
arrache une vibration au coloris et
parvient à créer un effet .
Ainsi, grâce à la
froideur des premiers plans, l'artiste à
redoublé toute l'intensité du couchant
labo .uré par une fumée compacte .
»
L'HISTOIRE
Acheté par le docteur Gachet à Guillaumin ,
lorsque celui-ci séjourna à Auvers, le tableau
fut légué au Louvre.
Il entra au musée du Jeu
de paume en 1957, puis à Orsay en 1986.
Déjà la fumée cache le soleil.
Précurseur des écologistes , Guillaumin nous met en garde
contre la pollution ...
LA COTE
Les œuvres de Guillaumin étant
nombreuses en vente publique, la cote s'en
ressent, d'autant qu'il a toujours été
considéré comme un impressionniste de
second plan.
Il faut compter de 150000 à
500 000 F
pour un tableau - La Seine à
Alfortville a atteint le prix record de
598000 F à Londres, en
1991- et de 50000
à 70 000 F pour un pastel..
»
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