Databac

Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 488 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Armand G VILLA UMIN NEIGE A CROZANT Dans certains pa ys ages impressionnistes , la neige évoque un sentiment de solitude, avec son cortège d'angoisses.

Guillaumin, lui, qui aime tous les aspects de son cher Crozant , ne veut y voir que de la sérénité.

En 1898, Guillaumin est à l'abri des soucis financiers.

Une exposition particulière organi­ sée quatre ans plus tôt par Paul Durand-Ruel a assis sa réputation de paysagiste émérite.

Ses tableaux se vendent bien et attirent l'attention d'autres marchands célèbres , comme Vollard et Bernheim:]eune.

En 1900, il expose sa toile Paysage à l'Exposition universelle, puis partici­ pe à d 'autres manifestations, notamment en 1907, 1908, 1911 et 1917 .

Guillaumin passe une partie de l'hiver à Agay ou au Trayas , dans le Midi, et visite la Hollande.

Mais c'est Crozant , dans la Creuse, qui lui inspire ses paysages les plus somptueux.

Au fil des saisons, il restitue les métamorphoses de la nature avec un œil toujours aussi vif et une dextérité de plus en plus grande.

L 'ŒUVRE Guillaumin a planté son chevalet ~ur une hau­ teur pour avoir une vue panoramique de la campagne .

aux abords de Crozant.

Une gran­ de impression de paix se dégage de ce pay­ sage enneigé .

Au premier plan, sur la gauche, un grand arbre, traité avec des touches légères, attire immédiatement le regard .

Sur la Dé couvr an t ce m êm e site, Les Ruin e s du ch âteau d e C ro za nt, George Sand , venue en v o is i ne, s'écria : «On ne sa il qu i a été le plus hard i ou le plu s inspi ré de la natu re ou des hommes .» Armand GUll..LAUMIN 1841-1927 • Neige à Crozant • Huile sur toile 60 cm x 81 cm • Signé bord droit «Guillaumin» • Peint en 1898 • Localisation : Genève, musée du Petit Palais droite, les ombres d'autres arbustes hors cadre sont rendues à coups de pinceau longs et fluides .

Au second plan, sur la droite, une mai­ son nichée au milieu d'un sous-bois crée un contrepoint visuel à l'arbre du premier plan .

A l'horizon, on distingue le clocher et les maisons de Crozant, plongé dans un profond silence.

Guillaumin utilise une palette réduite, mais très harmonieuse: les arbres pourpres se marient avec les ombres mauves et tranchent sur la neige et le ciel bl eutés.

LA CRITIQUE Dès les années 1 &90, Gustave Geffroy pres­ sent l'influence déterminante qu'aura Guillau­ min sur l'évolution de la peinture: « Ce qui est à Guillaumin , c'est cette imagerie violente et parfois une vraie richesse , une belle féro­ cité» , écrit-il.

L'HISTOIRE Le tableau appartient au collectionneur Oscar Ghez.

LA COTE Les œuvres de Guillaumin sont beaucoup plus abordables que celles de ses amis impressionnistes.

Les huiles coûtent en effet de 50000 FF (9000 dollars) à 622000 FF (115000 dollars).

Un paysage de la même époque, La Solitude à Crozant, a été vendu 335 000 FF (60000 dollars) lors d'une vente aux enchères à Londres en 1992.

On peut acheter un dessin de l'artiste à partir de 7000 FF (1300 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles