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Armand GUILLAUMIN:CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« Armand GUILLAUMIN CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE Reprenant un thème cher à Monet, la neige, Guillaumin fait une démonstration éclatante de sa maîtrise dans un tableau qui rivalise avec «La Pie» ...

L a neige , le brouillard , les effets de soleil ont toujours intéressé au plus haut point les impressionn i stes , auxquels ces caprices du temps permettaient d'appliquer au mieux leurs théories : peindre ce que l'on ressent plutôt que de restituer avec minutie ce que l' on v oit.

L'HOMME Emplo yé au ministère des Ponts et Chaussées , Armand Guillaumin se pass ionne pour la peinture dès son plus jeune âge .

Mais , peu sûr de son talent , il reste un modeste rond-de­ cuir , qui , le dimanche v enu , court sur les tra­ ces des peintres qu' il admire , afin de tra­ vailler comme eux« sur le motif ».

Par un heureux concours de circonstances (il gagne à la loterie une fort jolie somme , qui le met à l'abri du besoin !), il peut enfin se consacrer entièrement à son art.

Comme l'écrivait Anne Dayez , conservateur du musée du jeu de paume: «La palette de Guillau ­ min aux couleurs vives, son goût pour cer­ tains effets de matière séduisirent Gauguin et Van Gogh .

Le premier acheta des Guillaumin alors qu 'il n'était encore qu'amateur de peinture , le second admira ceux qu'il vit chez le docteur Gachet.

» Guillaumin fit partie des impressionnistes dès la création du groupe, et il est l'un des rares à avoir présenté ses œuv res dans presque toutes leurs expositions.

Il exerça son art surtout dans le paysage , d'abord à Paris et en banlieue , puis dans la Creuse et dans le Midi.

L'ŒUVRE Dans cette composition , le ciel et la neige semblent se confondre.

Seuls la limpidité de l'un et l'empâtement de l 'autre les distinguent.

Paysage de désolation rendu plus triste enco­ re par les arbres squelettiques et la barrière se dressant sur le ciel comme des êtres décharnés Solitude accentuée par la silhouet­ te mal définie, tout juste esquissée de cette femme qui semble marcher sans but.

Détresse et solitude dominent en effet dans cette Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Chemin creux, effet de neige • Huile sur toile 66 cm x 55 cm • Signé et daté en bas , à droite «A.

Guillaumin x 69 » (A et G entrelacés ) • Peint en 1869 • Localisation: Paris, musée d'Orsay œuv re rigoureuse , où le message premier des impressionnistes- la peinture comme véhicule et support d' une émotion -trouve sa pleine application.

« Ils sont impressionnistes en ce sens qu'ils rendent non le paysage mais la sensation produite par le paysage », écrira jules Catagnary , homme politique ma is auss i journaliste , en av ril 187 4.

L'HISTOIRE Acheté par le docteur Paul Gachet à Guillaumin lorsque celui-ci séjourna à Auvers , le tableau fut légué au Louvre.

Il entra au musée du jeu de paume en 1957 , puis à Orsay en 1986.

Une composition et un sujet proches de La P ie , le chef-d ' œuv re de Monet .

LA COTE Une offre abondante, surtout pour les paysages de la Creuse, nuit un peu à la cote de cet artiste, considéré - à tort - comme un impressionniste mineur.

Il faut toutefois compter de 150 000 à 500 000 F pour une huile sur toile et de 50 000 à 70 000 F pour un pastel.. »

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