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Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« Armand G UILLA U:MIN NATURE MORTE: FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE Les jours de mauvais temps, quand il ne peut pas se rendre sur le motif, Guillaumin peint des natures mortes.

Celle-ci fut à l'origine d'une sorte de compétition avec son ami Cézanne.

En l 872 , grâce à Pissarro , Guil l aum in a ren­ contré le docteur Paul Gachet , qui vit à Auvers-sur-Oise.

Il s'installe chez le mécène avec Cézanne .

Les deux artistes se retrouvent fréquemment sur les mêmes motifs , quand ils ne s'exercent pas à l'eau-forte dans l 'ate lier du docteur .

Pissarro est très étonné devant l'ardeur de Gu illaumin , qui, à cette époque , est emp loyé au service de nui t de la voi­ rie : « Il travaille le jour à la peinture et la nuit à ses fossés.

Quel courage ! », écrit-il à Antoine Guil lemet.

Un jour, ils se mettent à peindre deux natures mortes similaires en s'inspirant d'objets appartenant à leur hôte.

Dans les deux toiles , on retrouve le même arra ngemen t de fleurs , la même nappe fleurie et le même fond.

Mais , alors que Guillaumin nous offre une œuvre lumineuse, Cézanne , dans sa Nature morte ou dahlia ioune, pré­ fère jouer sur des tons plus sombres.

Ravi , le docteur Gachet achète aussitôt les deux tableaux aux artistes désargentés.

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Nature morte: fleurs,fai"ence et livre • Huile sur toile 32,5 cm x 46 cm • Signé et daté en bas, à droite, «A.

Guillaumin 7.72» • Peint en 1872 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Exposition : Paris, 1954 L'ŒUVRE Gu illaumin a construit sa toile sur un fond u ni­ forme et presque noir, ce qui lui confère une allure très classique .

La cons truct i on horizon­ tale décline trois groupes d'objets bi en d is­ tincts .

Le peintre a travail lé avec une grande précision les arabesques du plat de fa ïence, qui répondent à celles de la nappe.

L 'éclai­ rage , venant de la gauche, met en va leur l es couleur~ rose , jaune et rouge du bouquet de fleurs, dans lequel on reconnaît des gé ra­ niums.

Enfin , un livre ouver t, à cô té duquel se t rouve une p lume d'oie dans un encrier , complète cette œuvre de facture natural i ste.

L'HISTOIRE Ce tableau figura longtemps dans la collection du docteur Gachet.

En 1954 , il fer a partie de la grande donation que son fils fit au Louvre des toiles de son père.

LA COTE C'est au domicile du docteur Gachet (la même nappe figure dans les deux tableaux) que Cézanne réalisa cette nature morte .

A l' époque, les styles des deux artistes étaient très proches .

Les natures mortes sont rares dans l'œuvre de Guillaumin.

La cote de ses toiles est extrêmement variable.

Pour une huile, il faut compter entre 600000 FF (110000 dollars) et 1 million de francs français (180000 dollars).. »

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