Databac

Armand GUILLAUMIN:PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armand GUILLAUMIN:PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau). Ce document contient 534 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Armand GUILLAUMIN PAYSAGE DE LA CREUSE Bien qu'il ait fait partie de la première génération des peintres impressionnistes et qu'il ait présenté des toiles à la célèbre exposition de 1874, Guillaumin ne connut pas de son vivant la gloire d'un Monet nu d'un Rennir On •u·· reprochoit l'l.o """ s't"nte're""""r nu';>.

sa v aavaa.

'-'•• a aau.a&.

U'-' ••'-' ~~'-'• 'fU a «sempiternelle Creuse».

Guillaumin n'eut pas non plus la chance de rencontrer de marchands aussi prestigieux que Vollard (pour Cézanne) ou Durand-Ruel (pour Monet).

Il écoulait lui-même ses toiles et, comme il avait mauvais caractère, ratait de nombreuses ventes.

Ce qui, d'ailleurs, rend souvent difficiles l'é tablissement de l'his­ torique et la datation de ses œuvres.

L'ŒUVRE Avec les années, Guil laumin utilise des touches de plus en plus petites Sa palette s'enhardit, et il en vient presque à employer des couleurs pures .

Quand il peint au pastel, il choisit toujours les coloris les plus cha­ toyants.

Ces «effets • traduisent son désir de se rappro c her au plus près des paysages qu'il a sous les yeux: la Creuse , avec ses co llines et ses combes tapissées de bruyères mau ves.

« La concordance entre le pays et l'homme est telle qu'on ne sait plus qui rencontre l'autre, lit-on aans le catalogue du musée des Beaux­ Arts de Pau.

ils ont le même visage, un peu bourru, un peu secret, le même atavisme pay­ san qui explique ce besoin d'ancrage aux entrailles du terroir sous cette lumière creu soi se plus fourbe que son apparence .» Oui, malgre ses allures de «père tranquille de l ' impressionnisme» , Guillaumin avait un tem­ pérament sauvage, qui se reflète parfaitement dans sa peinture et son obsession à reprodui­ re sans cesse les même motifs.

LE TABLEAU Les cou l eurs crues ne doivent pas dissimuler lie sens de la composition, dont Guillaumin se préoccupait toujours beaucoup.

Elle repose ici LA COT E Le s toile s de Guillaumin s ont très nombreu se s s ur le marché , c'e st pourquo i s a cot e est en c ore ass ez ba sse .

Mais, elle a tendance à remonter .

Ce Pay sag e a été estim é 120000 franc s ( 22 000 dollar s en viron ) en 1993.

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Paysage de la Creuse • Pastel sur papier 45,6 cm x 61 cm • Signé en bas, à gauche, «Guillaumin » • Date non connue, sans doute vers 1910 • Localisation: collection particulière sur le tracé subtil de la rivière , dont le bleu criard parvient à peine à percer la frondaison des arbres qui bordent son 1 il.

Cette ligne forme une courbe irrégulière , à laquelle corres­ pond, comme pour la redresser , le versant oblique du pré qui tra verse la partie inférieure de la toile.

LA CRITIQUE Dans le catalogue d'une vente qui eut lieu le 1 1 mai 1900 , Arsène Alexandre écrit: «L' énergie (de Guillaumin) est dans les moyens qui sont à la vérité rudes et simples, dans une palette exclusivement composée de tons purs; mais leur combinaison aboutit à de l'harmonie et, dès lors, le résultat devient analogue à ce que donne la campagne elle ­ même : des sensations très fines procurées par des perceptions très vives.

» Guillaumin tel qu' il se voya it lui-même .

Son regard farouche traduit la détermination qui le fera revenir sans cesse sur les mêmes motifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles