Databac

Armand GUILLAUMIN:CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armand GUILLAUMIN:CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Armand G VILLA UMIN CRÉPUSCULE A DAMIETTE Exposées en 1886 , les toile s peintes par Guillaumin à Damiette frappent les critiques par la violence de leurs couleurs.

L'artiste a en effet franchi le pas: il s' est rapproché des néo-impre ssionnistes et de Gauguin.

Signac avait fait le premier pas.

Ce jeune peintre autodidacte avait été fraîchement accueilli par Monet, à qui il vouait pourtant une grande admiration .

Il se présenta donc à Guillaumin, dont il appréciait également les œuvres.

Les deux artistes travaillèrent côte à côte et exposèrent au Salon des Indépendants avec Seurat, Redon et Gauguin.

Mais, contraire­ ment à Pissarro , qui rejoign it le groupe, Guillaumin ne se convertit pas aux théories du pointillisme.

Il continua de suivre une évo­ lution de coloriste novateur, tout en restant fidèle à l 'es prit impressionniste.

L'ŒUVRE La série de toiles peintes à Damiette est le reflet d'une période très intense dans l'œuvre de Guillaumin.

Il y a trouvé un motif de base (les maisons formant le hameau, la petite route qui y mène et les arbres dressés dans les champs), qu'il observe sous des éclai­ rages violents, à l'heure où les ombres s'éti­ rent, où les formes s'allongent et où les teintes saturent.

Pour accentuer cette impression, Guillaumin a choisi pour ce Crépuscule à Damiette une toile de grandes dimensions, en accord avec son sujet.

Sur la droite, la figure totalement immergée dans le Faysage souligne encore l 'aspect monumenta de l'œuvre.

LA COTE La série de toiles peintes à Damiette constitue une parenthèse dans l'œuvre de Guillaumin.

S'il devait passer dans une vente publique, un tel tableau dépasserait certainement les 500000 FF (90000 dollars), ce qui représente la fourchette haute pour Guillaumin.

D'une manière générale, on peut se procurer une huile pour environ 100000 FF (18000 dollars).

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Crépuscule à Damiette • Huile sur toile 72 cm x 139 cm • Signé en bas, à gauche, «Guillaumin » • Peint en 1885 • Localisation : Genève , musée du Petit Palais • Expositions : Paris, 1886; Genève, 1965, 1968, 1972; Turin, 1965 LE LIEU Damiette est situé tout près d'Orsay, au cœur de la vallée de l'Yvet te.

Cette belle région était célèbre pour ses châteaux, témoins d' un riche passé historique.

Dans l' immense parc d'Orsay, au début du siècle, une riche bour­ geoise avait même fait construire un impres­ sionnant «temple de la Gloire» pour com­ mémorer les victoires militaires d' un de ses aïeuls.

Mais à ces monuments prestigieux et si proches Guillaumin préfère les constructions rustiques de pauvres paysans.

Une attitude· tout à fait impressionniste.

Des omb res basses , un tronc d'arbre qu i semble ramper : Guillaumin voit, à Damiette, la nature se préparer pour la nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles