Armand GUILLAUMIN:CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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CRÉPUSCULE 	A 	DAMIETTE 	
Exposées en 1886 , les  toile s peintes  par Guillaumin 	à 	Damiette  frappent 
les 	
critiques 	par  la violence  de leurs  couleurs.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'artiste a en  effet 	
franchi 	le pas:  il 	s'	est 	rapproché 	des 	néo-impre	ssionnistes 	et 	de 
Gauguin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Signac 	avait 	fait  le premier  pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce 	jeune 	
peintre 	autodidacte 	avait 	été fraîchement 
accueilli  par Monet, 	
à 	qui 	il vouait  pourtant 	
une 	grande  admiration .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il se 	présenta donc 	à 	
Guillaumin,  dont 	il appréciait également 	les 	
œuvres.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Les deux  artistes  travaillèrent  côte 	à 	côte et 
exposèrent  au 	
Salon 	des 	Indépendants 	avec 
Seurat,  Redon et Gauguin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Mais, 	contraire
ment 	
à 	Pissarro , 	qui 	rejoign	it le 	groupe, 	
Guillaumin  ne 	se 	convertit pas aux  théories 
du  pointillisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il continua 	de 	suivre 	une 	évo
lution 	
de 	coloriste  novateur,  tout 	en 	restant 
fidèle 	
à l 'es prit  impressionniste.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒUVRE 
La 	série 	de 	toiles  peintes 	à 	Damiette  est 	le 	
reflet d'une  période 	très 	intense  dans l'œuvre 	
de 	Guillaumin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il y  a trouvé 	un 	motif 	de 	base 
(les  maisons  formant le hameau,  la petite 
route  qui y mène  et 	
les 	arbres  dressés  dans 
les  champs),  qu'il  observe  sous des éclai
rages  violents, 	
à 	l'heure 	où 	les 	ombres  s'éti	
rent, 	où 	les 	formes s'allongent  et où 	les 	teintes 
saturent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Pour 	accentuer  cette impression,  Guillaumin a 
choisi  pour 	
ce 	Crépuscule 	à 	Damiette 	une 
toile 	
de 	grandes  dimensions, 	en 	accord avec 	
son 	sujet.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Sur 	la 	droite, 	la 	figure totalement 
immergée  dans le Faysage  souligne encore 
l 'aspect  monumenta 	
de 	l'œuvre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
La série  de 	toiles 	peintes  à Damiette 
constitue  une parenthèse 
dans 	
l'œuvre 	de 	Guillaumin.
                                                            
                                                                                
                                                                     S'il 	devait 
passer  dans une vente 	
publique, 	
un 	tel tableau 	dépasserait  certainement 	
les 	500000 	FF 	(90000 dollars), 	
ce qui  représente 	la 	fourchette  haute 
pour 	
Guillaumin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	D'une  manière 	
générale, 	on peut se  procurer 
une 	
huile 	pour  environ 	100000 	FF 	
(18000  dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Armand  GUILLAUMIN  1841-1927 
• Crépuscule à Damiette 
• Huile 	sur 	toile 	72  cm 	x 139  cm 	
• Signé 	en  bas, 	à gauche, 	«Guillaumin » 
• 	
Peint  en 1885 
• Localisation 	: Genève , 
musée  du Petit 	
Palais 
• 	
Expositions  : Paris,  1886; Genève,  1965, 
1968,  1972;  Turin, 1965 
LE 	LIEU 	
Damiette 	est 	situé 	tout  près 	d'Orsay, 	au cœur 	
de 	la vallée 	de 	l'Yvet	te.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cette  belle région 
était  célèbre  pour 	
ses 	châteaux,  témoins d'	un 	
riche  passé  historique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans l' immense  parc 
d'Orsay,  au début  du siècle,  une riche  bour
geoise  avait même  fait construire 	
un 	impres
sionnant  «temple 	
de 	la 	Gloire» 	pour com
mémorer 	
les 	victoires  militaires  d'	un 	de 	ses 	
aïeuls.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	à 	ces 	monuments  prestigieux 	et 	
si proches Guillaumin  préfère 	les 	constructions 
rustiques 	
de 	pauvres  paysans.
                                                            
                                                                                
                                                                     Une 	attitude· 	
tout 	à fait impressionniste.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Des 	omb	res 	basses	, un 	tronc  d'arbre 	qu	i semble 	ramper  : Guillaumin 	voit, à Damiette, 	la nature 	se 	préparer  pour 	la nuit..
                                                                                                                    »
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