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Armand GUILLAUMIN:QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« Armand GUILLAUMIN QUAI DE BERCY Péniches, promeneurs solitaires, berges désertes ...

Un Paris inconnu aujourd'hui.

Voie express, autoroute et grands travaux ont remplacé cette vision bucolique de la capitale.

Auteur d 'une production abondante et pour ­ tant méconnuJarmi les peintres impression­ nistes , Arman Guillaumin aime, en dehors de ses heures de travail, représenter Par is e t ses en virons.

L'HOMME D'origine modeste, petit employé au x Ponts et Chaussées, Gu illaumin se passionne très tôt pour l a peinture.

Il fréquente l'Aca démie suisse, un atelier situé quai des Orfèvres, à Paris , où il vient dessiner le soir après sa journée de tra­ vai l.

En 189 1 , après trente ans de cette dou­ ble vie, période pendant laquelle il devient notamment l 'ami des peintres Cézanne, Pis­ sarro et Van Gogh, il gagne 100000 F à la loterie, une somme fabuleuse pour l'é poque.

A i nsi devenu riche, secondé par une épouse for t intelligente, agrégée de lettres, ce qui est également extraordinaire à l'époque, il peut enfin accomplir son oeuvre .

Guillaumin se lie aussi avec le docteur Paul Gachet, am i de Van Gogh , chez qui il se rend régulièrement , à Auvers, et qui lui achète des tableaux.

Lorsqu 'il quitte la maison du docteur pour s'instal ler à l 'auberge où il se suicidera plus tard, le même Van Gogh donne à ce Peinte par Antoine Guillemet , une autre vue du quai de Bercy au XIX ' siècle .

A l'époque, Paris était encore la campagne! J.-B.

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Quai de Bercy • Huile sur toile 32 cm x 55 cm • Signé en bas, à gauche, « Guillaumin>> • Peint en 1874 • Localisation: Paris, musée Carnavalet déménagemen t une raison surprenante : le doc­ teur aurait mal accroché sur son mur un tableau de Guil l aum in pour certains, et l 'au rai t mal encadré pour d'autres.

Dans les deux cas, cette anecdote prouve bien dans quelle estime le Ho llandais tenait Armand Guillaumi n.

LE TABLEAU Dès ses premières oeuvres, Gu illaumin peint en plein air et s'attache à mettre en scène la vie quotid ienne.

Accordant une large part au ciel, brossé en vastes traits clairs et lumineux, le peintre n'e n oublie pas moins la palette impressionniste dans sa façon de traiter le quai lui-même, fait de touches juxtaposées.

Quelques passants, aux ombres fo rtement dessinées, animent cette composition.

LA CRITIQUE Dans une lettre à son frère Théo, Van Gogh note : «Je crois que, comme homme, Guillaumin a les idées mieux en place que les autres et que si tous étaient comme lui on produirait davantage de bonnes choses et on aurait moins de temps et d'envie de se man­ ger le nez .

» LA COTE Malgré de nombreuses œuvres dignes des plus grand impressionnistes, Guillaumin continue à pâtir d'une mauvaise réputation.

Pourtant, ses huiles sur toile se négocient entre 150000 à 460000 F, même si on trouve des lithographies entre 2000 et 10500 F.. »

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