46 résultats pour "gratuite"
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La Dépêche28 Décembre 1880L'enseignement primaireL'enseignement primaire sera gratuit.
La Dépêche 28 Décembre 1880 L'enseignement primaire L'enseignement primaire sera gratuit. Le projet de loi sur la gratuité voté par la Chambre des députés n'attend plus que la sanction du Sénat, qui la donnera. L'enseignement primaire sera obligatoire. Le projet de loi sur l'obligation ne rencontrera pas chez les sénateurs plus d'opposition que le projet de loi sur la gratuité. De six à treize ans, tout enfant recevra une instruction sérieuse, soit dans les écoles publiques, soit dans les...
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Le rire est-il gratuit, la comédie = rire pour rire ?
La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Ces manifestations se sont développées et ont donné lieu à des farces et des pantomimes. Par la suite, les auteurs se sont souvent inspirés de cette culture populaire pour renouveler, développer et enrichir ce genre de la comédie. Cependant, le rire est-il gratuit, l...
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RémoraSa ventouse lui assure le transport gratuit dans les mers.
1 / 2 Rémora Sa ventouse lui assure le transport gratuit dans les mers C'est un poisson fort singulier, que la nature a doté d'une ventouse très effi cace. Situé sur la tête de l'animal, cet organe adhésif spécial permet au rémora de se coller contre un grand poisson, un requin, une baleine et même contre la coque d'un bateau, pour se laisser ensuite véhiculer sans effort sur des distances énormes. C'est l'auto-stoppeur par excell...
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Certificat d'hébergementJe soussignée Prénom Nom certifie héberger à titre gratuit M.
Certificat d'hébergement Je soussignée Prénom Nom certifie héberger à titre gratuit M. ... dans l'appartement dont je suis propriétaire, au Rue, CP Ville. En quoi cette attestation lui a été remise pour servir et valoir ce que de droit. Prénom Nom
- bord (dictionnaire gratuit).
- bras (dictionnaire gratuit).
- compte (dictionnaire gratuit).
- coeur (dictionnaire gratuit).
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Montrer que Le Recours À Un Registre De Languefamilier voire trivial, N'est Jamais Gratuit EnLittérature.
Montrer que Le Recours À Un Registre De Langue familier voire trivial, N’est Jamais Gratuit En Littérature. Bien que la littérature soit perçue par beaucoup comme le lieu du beau langage , la langue familière y a sa place depuis toujours. Nous nous poserons la question : cet usage est-il toujours justifié ? Dans un premier temps nous montrerons que chez les écrivain dignes de ce nom , le recours au registre familier est fondé , ensuite nous étudierons les limite de ce recours. Certains éc...
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184 / Les associationsLes dons et legs faits à des associations reconnues d'utilité publique o u à b ut c haritable s ontdispensés d u d roit d e m utation à t itre gratuit(droits de succession).
184 / Les associations Les dons et legs faits à des associations recon nues d'utilité publique ou à but charitable sont dispensés du droit de mutation à titre gratuit (droits de succession). Les associations n'ayant pas d'activités lucra tives sont dispensées de l'impôt sur les socié tés. En revanche, ne peuvent y échapper celles qui ont une activité commerciale, industrielle ou dépendant d'une profession commerciale (clinique, cinéma ... );...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les m œ urs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le su...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les m œ urs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le su...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les m œ urs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le su...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet...
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Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce quenous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, êtredésintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avezétudiée cette année vérifie cette affirmation. Le corrigé proposé s'appuiera essentiellement sur Le Mariage...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet...
- Dissertation gratuite: Peut on juger objectivement de la valeur d'une culture ?
- El avión - (exposé gratuit en espagnol).
- Los microorganismos - (exposé gratuit en espagnol).
- La reproducción de los animales - (exposé gratuit en espagnol).
- Alimentación y respiración de las plantas - (exposé gratuit en espagnol).
- C'est ça, toujours la violence et la sauvagerie, la démence et la fureur, la brutalité gratuite. Alain Beaulieu, Aux portes de l'Orientie, Québec Amérique
- Ce service est gratuit, confidentiel, bilingue et disponible 24 heures, 7 jours par semaine. Raynald Beaupré, Rien ne va plus, Québec Amérique
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Les caves du vatican - Le meurtre gratuit -Lecture analytique : Fleurissoire
Lecture analytique n°2 Les caves du Vatican , André Gide Introduction : I. Jeux du romancier : L’écriture d’André Gide dans toute la partie narrative de cette scène apparaît comme un jeu dans lequel le lieu décrit ne peut renvoyer à rien et pourtant obéit aux règles de la description. 1. Un lieu qui se dérobe : Cela commence par : a) Une objectivité apparente : - La scène commence par l’introduction de la lumière : ce qui permet de voir > l’essentiel pour décrir...
- Candide – CHAPITRE DIX-NEUF (commentaire gratuit)
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Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons (Hugo)
Demande d'échange de corrigé de Boudji Lalalaeee ( [email protected] ). \Sujet déposé : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. Tout d'abord, remettons en contexte la citation : au 19eme siècle, la plus grande partie de la population souffraitd'analphabétisme. Elle vivait dans la misère, dans l'alcoolisme et ainsi sombrait dans la délinquance et la violence.Beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à l'enseignement à cause de la non-gratuité de l'école, il n'y avait que labourgeoisie qui...
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On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeusocial : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d...
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Louis-Ferdinand Céline
Louis-Ferdinand Céline Louis-Ferdinand Destouches, connu sous le prénom de sa mère Céline, est né à Courbevoie dans une famille sans fortune. Son père travaillait pour unecompagnie d'assurances et sa mère tenait un commerce de dentelles. Il exerça lui-même plusieurs petits métiers pour financer ses études, avant des'engager en 1912 dans l'armée. Blessé en 1914, il fut démobilisé et reçut une pension d'invalidité. Il rentra à P aris finir ses études de médecine et épousala fille de son direct...
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Etes-vous pleinement d'accord avec cette affirmation de Claude Imbert : « Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins. »
Introduction Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes. Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude. On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'unecertaine conception de l'efficacité. La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que lecontenu a perdu en authenticité. Dans les deux cas, c'est le caractère humain, affectif de la relation qui e...
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Les grands principesFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Les grands principes Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 18 89 et sous les IV e et V e Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation d e l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'État ». La liberté de l'enseignement En Fran...
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FRANÇOIS VI, duc de LA ROCHEFOUCAULD
FRANÇOIS VI, duc de LA ROCHEFOUCAULD (1613-1680) La caste au pouvoir déchoit en littérature par ses femmes, La Fayette, Sévigné, et par ses aigris, Retz, LaRochefoucauld. Certaines soirées des années 1678, ils durent d'ailleurs se retrouver tous les quatre pour méditer surle plaisir de substitution que fut pour eux l'écriture, plaisir pur d'une littérature d'amateurs, pratiquée pour elle-même, entre soi, et non avec l'ambition, parfaitement vulgaire, d'être imprimé, à quoi on ne d...
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Les plus désemparés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Musset, Nuit de Mai ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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TARDIEU, André (22 septembre 1876-17 septembre 1945)
TARDIEU, André (22 septembre 1876-17 septembre 1945) Homme politique Reçu premier à l’Ecole normale supérieure, André Tardieu renonce à l’enseignement pour entrer dans la diplomatie, après avoir été chroniqueur au journal Le Temps . Il est proche de Clemenceau pendant les négociations qui conduisent au traité de Versailles , ce qui lui vaut de se voir confier le portefeuille des Régions libérées en 1919 et 1920. Après avoir fondé avec Mandel L’Echo national il est battu aux élections de 1924...
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Pourquoi écrire et pour qui ?
Pourquoi écrire et pour qui ? I. Pour exprimer son moi et la condition humaine. Montaigne : « Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre » mais « chaque homme porte la forme del'humaine condition. » (Essais).Lamartine : « Ce n'était pas un art, c'était le soulagement de mon coeur. » (A propos des Méditations).Chateaubriand : « On ne peint bien que son propre coeur en l'attribuant à un autre, et la meilleure partie du géniese compose de souvenirs. »F. Mauriac : « Écrire, c'est se li...
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twitter
I) Présentation A. qu’est-ce que c’est ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. » Twitter est en quelque sorte un mélange entre un blog, un tchat public, un réseau social et des SMS. Ce service permet de diffuser des messages de 140 ca...
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L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?
Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un intérêt pour les adultes ? La fable et le conte sont des apologues, ie de courts récits comportant une morale. I- Un genre a priori enfantin La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Jevais de fleu...
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Vous commenterez, en vous appuyant sur des exemples précis, cette opinion de Fénelon : « La poésie est plus sérieuse et plus utile que le vulgaire ne le croit ».
Introduction De tout temps, la poésie et les poètes ont rencontré méfiance ou incompréhension. Platon voulait les bannir de lacité, Vigny nous montre dans Chatterton le sort impitoyable qui leur est réservé par une société matérialiste, etBaudelaire dans l'Albatros, leur incapacité à se faire comprendre des autres hommes. Fénelon, lui, s'opposant àl'opinion du commun des mortels, se fait le défenseur de la poésie : « Elle est plus sérieuse et plus utile que levulgaire ne le croit, » affirm...
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Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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Georges Simenon
Georges Simenon "Le plus grand de tous : le plus vraiment romancier que nous ayons en littérature", prédisait André Gide parlant deGeorges Simenon. Sa fécondité, son succès, l'emprise qu'il exerce sur les esprits les plus différents lui ont défini uneplace à part dans la littérature contemporaine. Il est né à Liège et il a enfanté plus de cent soixante romans, dontpresque tous sont des clés passionnantes qui permettent de mieux comprendre le drame du créateur, et le "curieux"des mouvements de l'...
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Heidegger (1889-1976): LA QUESTION DE L'ÊTRE
LA auE srmN oE i:ÊTR E « s eul de tout l'étant, l'homme éprouve, appelé par la voix de l'être, la merveille des merveilles : qne l'étant est. » (Qu'est-ce que la métaphysique?) 1. Approche de la question de l'être A. La différence ontologique ■ Voici une pierre, un papillon, un homme. Tous les trois sont des êtres. Pourquoi ? Parce que tous, en deçà de leurs définitions respectives, exercent une activité identique: exister. Heidegger les appelle des...
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Aimez-vous la poésie ? Que recherchez-vous lorsque vous lisez des poèmes ?
Aimez-vous la poésie ? Que recherchez-vous lorsque vous lisez des poèmes ? Introduction Ce sujet fait apparemment largement appel à la subjectivité, au goût et au tempérament personnels. Autant delecteurs, autant de poèmes favoris, autant de types de jouissance, autant d'attentes différentes. On pourraitd'ailleurs varier la perspective sans changer fondamentalement la nature du propos, en soulignant que chacund'entre nous ne s'adresse pas aux mêmes textes, ou, mieux, ne lit pas le...
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Medicare
1 / 2 22 septembre 1965 Série N• 62 Fiche N• 733 Medicare 1. Proposée par le président Kennedy le 21 février 1963, rejetée par le Congrès en septembre 1964, combattue par la puissante Association des médecins (American Medical Association: 206 000 membres), la loi sur l'assurance maladie et la sécurité sociale, connue aux Etats-Unis sous le nom de " medicare "• a été signée par le président Johnson le 30 juillet 1965, deux jours après son adopt...
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Concours 2001 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles
Concours 2001 MINISTÈRE DE L 'ÉD UCATION NATIONALE C oncours interne (Coefficient 2) et externe (Coefficient 3) de re crutement d'assistants des bi bliothèques Session 2 001 A nalyse d'un dos sier t echniqu e Assistant(e) des b ibliothèques dans un é tabli sse ment r écent re lié au réseau câblé, vous ê tes chargé(e) d e gérer un espace informatique en libre accès ouvert au public depuis s ix mois. Pour c ette tâche vous enc adrez une équipe de deux per...
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Radicaux: Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l’instauration du suffrage universel. Vers 1860, les radicaux apparaissent dans les rangs des républicains hostiles à l’Empire, où l’on trouve les futurs dirigeants de la II eRépublique. Le premier “ programme démocratique radical ” est formulé par Gambetta en 1869. Il propose le suffrage universel, la liberté de presse et d’association, la séparation de l’...
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Les Caves du Vatican d'André GIDE (Résumé & Analyse)
Gide ne voulait pas être considéré comme un romancier. Il qualifie Les Caves du Vatican (1914) de "sotie", c'est-à-dire de satire, de divertissement, et ses autres livres seront des « traités », des « récits ».André Gide tira lui-même de ce roman une pièce de théâtre fort curieuse qui fut jouée pour la première fois en 1951. Amédée Fleurissoire. parti délivrer le pape, qu'il croit retenu prisonnier au Vatican, est tué sans aucune raison par lejeune Lafcadio, fils du comte de Baraglioul. Contex...