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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?. Ce document contient 2158 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde » . La comédie est, non moins que la tragédie, « utile »; elle permet de voir et ainsi d'éviter l'excès; c'est à ce titre que Voltaire a pu invoquer les deux genres comme des manifestations complémentaires d'une seule et même pratique: Je regarde la tragédie et la comédie comme des leçons de vertu, de raison et de bienséance. Corneille, ancien Romain parmi les Français, a établi une école de grandeur d'âme; et Molière a fondé celle de la vie civile. Les génies français formés par eux appellent du fond de l'Europe les étrangers qui viennent s'instruire chez nous. III)          Le comique révélateur de l'absurdité du monde   Le comique peut paradoxalement avoir une fonction tragique. Le rire n'est pas anodin, il peut masquer les angoisses existentielles que l'homme ressent face à l'absurdité du monde dans lequel il vit.   1)      Le comique de l'absurde   Le comique est un moyen de révéler l'absurdité du monde : c'est ici en particulier le comique dit « absurde » qui révèle cette absurdité du monde. Ex : ·        Ionesco crée le comique dans ses pièces à travers des situations et/ou des répliques absurdes. (cf. La Cantatrice chauve : incipit présentant une famille « anglaise », ayant un mode de vie « anglais » à la répétition de l'adjectif « anglais » associé de façon étrange à certains éléments crée le comique : on rit parce que c'est absurde.

« Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant.

Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire.

Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet donne une première piste qu'il faudradévelopper et dont il faudra montrer les limites (cf.

« dans quelles mesures y parvient-elle ? ») : la comédie châtieles mœurs en riant. Problématique : Quelles sont les fonctions et les enjeux du comique dans la comédie ? A quoi sert- il ? I) La fonction divertissante de la comédie à travers le comique Le comique a pour fonction première de divertir, d'amuser les spectateurs dans la comédie.

Molière affirmait qu'une comédie était bonne lorsqu'elle faisait rire les honnêtes gens.

Quels sont les moyens utilisés par lesdramaturges comiques pour divertir ? 1) Le comique de situation Le comique peut résider dans la situation incongrue ou paradoxale d'un personnage dans l'histoire racontée.

Il repose sur des quiproquos, des malentendus ou des conjonctions d'événements.

Toutes les comédies du XVIIe etXVIIIe siècle ainsi que les vaudevilles jouent du comique de situation pour divertir les spectateurs. Ex :· Le mariage de Figaro de Beaumarchais : la scène de reconnaissance où Figaro découvre que Marceline et Bartholo sont ses parents fait émerger un comique de situation, Figaro necomprenant pas tout de suite ces révélations. · Les jeux de l'amour et du hasard de Marivaux : le comique de situation correspond ici à l'intrigue même de la pièce : Une suivante et sa maîtresse, une jeune fille de bonne famille,échangent leurs vêtements pour que cette dernière puisse observer son prétendant sans êtrereconnue par lui.

Malheureusement pour elle, il a eu la même idée.

Le spectateur qui assiste à cettescène ne peut pas s'empêcher de s'en amuser. 2) Le comique de gestes Le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques du personnage.

Comique de geste est sûrement la première forme de comique ; il connaît ses heures de gloire au XVIe siècle, avec la CommediaDell'Arte : c'est un théâtre populaire originaire d'Italie, qui apporte du renouveau (ou peut-être pas, les grecs utilisant des masques pour jouer dans l'antiquité) en jouant avec des masques.

Les comédiens improvisaient leurstextes à partir d'un canevas.

On y retrouve des personnages récurrents dans les comédies, comme l'arlequin,personnage joyeux, bon vivant, que l'on retrouve dans L'île des Esclaves de Marivaux, ou bien le Sganarelle, repris souvent par Molière qui s'est beaucoup inspiré de ce théâtre. Ex : Les fourberies de Scapin , farce de Molière : présence du comique de geste dans la scène où Scapin donne des coup de bâtons à son maître. 3) Le comique de mots La comédie met la langue française dans tous ses états, déformations, jargons en tous genres, prononciations qui sentent le villageois ou la précieuse; les façons de parler outrées font toujours rire.

Parfois c'estla communication elle-même qui ne se fait plus.

Le comique réside ici dans le jeu de mot, les défauts deprononciation, mais aussi dans les images amusantes, les double sens. Ex : Molière, Les femmes savantes , acte II, scène 6 : Bélise (à la bonne ).

— Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire? Martine .— Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père? àLes deux mots de prononciation presque identique créent un malentendu qui ridiculise les prétentions pédagogiques de Bélise. II) Châtier les mœurs en riant : une des fonctions essentielles du comique Cf.

le fameux adage : « castigat ridendo mores ».

La comédie exerce, à travers le comique une fonction critique très puissante : quels types de critique véhicule-t-elle ? 1) Une critique sociale. »

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