Montrer que Le Recours À Un Registre De Languefamilier voire trivial, N'est Jamais Gratuit EnLittérature.
Publié le 22/05/2020
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Montrer que Le Recours À Un Registre De Langue
familier voire trivial, N’est Jamais Gratuit En
Littérature.
Bien que la littérature soit perçue par beaucoup comme le lieu du beau langage , la langue familière y a sa place depuis toujours. Nous nous poserons la question : cet usage est-il toujours justifié ? Dans un premier temps nous montrerons que chez les écrivain dignes de ce nom , le recours au registre familier est fondé , ensuite nous étudierons les limite de ce recours.
Certains écrivain utilisent le langage familier pour rendre leurs œuvres plus réaliste , ainsi que leurs personnage plus crédible.
nous pouvons donner comme exemple l’assommoir de Zola, où Gervaise évolue dans un monde ouvrier où la misère et l’alcoolisme règnent , Zola utilise un langage familier pour introduire le lecteur dans cet univers : « Vous êtes joliment pincée,dit virginie, ou avez-vous empoigné sa ? » , « Et sa m’amuse de me crever moi ! ». Depuis toujours , la langue verte et le langage familier font partis des ressorts comique , Rabelais l’avait bien compris lorsqu’il a écrit Pantagruel , chapitre 3 , Du deuil qui menaGargantua a la mort de sa femme Badebec , il utilise un registre trivial malgré la situation , se qui nous fait rire « ma mignonne , m’amie , ma tendrette , ma braguette , ma savate , mapantoufle , jamais je ne te verrais.
» , «oh , mon petit fils , disait-il , mon couillon , mon peton … » Au-delà du rire un registre trivial voir choquant peut être utilisé pour critiquer la société , la monarchie ou un groupe social , nous donnerons Ubu roi d’Alfred Jarry comme exemple, qui fitscandale avec son fameux « merdre » ; nous pouvons aussi parler de Gargantua , Comment certains conseillers de Picrochole l'ont mis en péril - chapitre 31 de Rabelais où il fait unesatire des puissants et de la politique de conquête de l’époque , il utilise un registre trivial pour humilier les cibles de ses satires « pisser de peur ». Il est vrai que l’utilisation d’un registre de langue familière peut être fondé ,cependant il n’est pas inutile d’être vigilant. L’utilisation du langage familier est parfois basé sur de fausses excuses. En effet certain livres de jeunesse (par exemple les bandes dessinées) sont écris avec un registre de langue plus que familier , qui est certes plus compréhensible pour les enfants maisqui ne les aides en rien à une progression de langage, autant oral qu’écrit.
Nous pouvons trouver de nombreux exemples tel que Titeuf de Zep « c’est pô juste » , « pove naze » … Certain auteur ce base sur les cliché concernant les banlieues , c’est la mode des « romans de banlieues » au langage familier voir argotique ,souvent bourré de préjugés et où lamajorité des personnages se conforment à des modèles négatifs du vandalisme , comme par exemple les belles âmes de Lydie Salvayre. Au nom de la sincérité, certains auteurs font un usage commercial du langage familier.
Par conséquent , nous pouvons en déduire que le registre de langage familier voir trivial à sa place en littérature si son utilisation est justifier et maitriser par l’auteur. Nous pourrions cependant nous demander si le langage familier a sa place dans le cinéma ?.
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