Databac

Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur.

Il nous venge de tout ce quenous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, êtredésintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu...

» En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avezétudiée cette année vérifie cette affirmation. Le corrigé proposé s'appuiera essentiellement sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Ne pas oublier que dans cette pièce, deux personnages sont concernés, non seulement Figaro, mais aussi Suzanne. Le plan antithétique s'impose : vérification de l'affirmation de J.-P.

Vincent / limite / synthèse I.

Le valet (et la servante) est un vengeur 1.

Qui venge-t-il ? Il « venge » les autres valets du mépris du comte, del'injusticeIl venge les autres personnages, la comtesse, ChérubinIl venge le public, c'est-à-dire la société, la censure (V,3) 2.

Comment ? Par sa malice, sa ruse, ses facultés d'improvisation,comme maître du jeu, son talent de repartiePar son courage, qui lui fait dépasser un peu sacondition, donc prendre des risquesPar la technique proprement théâtrale du déguisement II.

Mais il reste relativement soumis 1.

L'ordre est rétabli dans la société : il ne se révolte pas en tant que valet,et gardera sa fonction ; il n'est jamais un rival direct du maître.

On aurait pu le voir par exemple séduire la comtesse ; Mozart ira presque jusque-là dans Don Giovanni, en 1787.

L'humiliation initiale de Figaro ne sera pas réellement vengée.

Ils restent des serviteurs dévoués. 2.

Dans la structure théâtrale, tout rentre dans l'ordre.

C'est encore plus vrai chez Marivaux, même dans l'île des esclaves, la comédie la plus troublante de ce point de vue. III.

Il reste un type de comédie Il doit surtout faire rire, dans la tradition de la commedia dell'arte Comme représentant de la société, il démonte les mécanismes, il est en quête de liberté, mais il n'est pas unthéoricien de la révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles