41 résultats pour "pouvons"
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De quoi pouvons nous être sûr ?
D issertation n°1 : De quoi pouvons nous être sûr ? On peut voir que l e sujet sous entendant qu’il y a des choses dont nous pouvons être sûr à travers la forme que prend la question, le «de quoi» ayant pour but de nous demander d’expliciter ces choses dont nous pouvons à priori être sûr. Or il est tout à fait possible remettre en question ce postula disant qu’il y a des choses dont nous pouvons être sûr et c’est ce que nous allons essayer de faire. Ains...
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Pouvons-nous nous connaître ?
VAN EIJDEN Jan-Willem Tle Bleue Pouvons-nous nous connaître ? Dans le roman historique Guerre et Paix (1869) de l’auteur russe Léon Tolstoï, l’un des personnages principaux, Pierre Bezukhov, semble constamment changer dans sa perception du monde, de l’homme, du bonheur et de la vie à cause d’une tourmentée : il ne se connaît pas lui- même (et comprend encore moins le monde qui l’entoure). Po...
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Dissertation: De quoi pouvons-nous être sûr ?
ROBILLIARD Pauline TG3 Dissertation n°1 Sujet : De quoi pouvons -nous être sûrs ? Note, commentaires : Aujourd’hui, lorsque l’on se pose la question « de quoi sommes -nous sûrs », de nombreux éléments nous viennent à l’esprit. Pourtant, à plusieurs reprises dans notre vie, nous sommes amenés à douter. En effet, lorsqu’une chose de laquelle nous croyions pou...
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Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?
Demande d'échange de corrigé de emmanuel bertucci ( [email protected] ). Sujet déposé : pouvons nous comprendre une civilisation étrangère? Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux d'une grande société. Cela peut aussi être l'ensemble descaractères communs aux société les plus complexes ou l'ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Quoiqu'ilen soit une civilisation étrangère est différente de la nôtre. Pouvons-nous comprendre une civilisation qui ne soitpas la nôtre ?...
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Pouvons-nous affirmer que le temps nous appartient ?
Sujet : Pouvons -nous affirmer que le temps nous appartient ? La question du temps se pose à nous comme une réalité difficilement concevable et "formulable", selon l'expression d'Imre Kertesz , c'est -à-dire énonçable ; en effet, il est malaisé de se rendre compte des différentes modalités du temps, de la façon dont on le ressent, de ses effets sur nous ou encore de ce qu'il serait sans nous. Nous pouvons néanmoins le caractériser, à la manière d'Aris...
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Pouvons-nous tenir l'évidence intuitive pour un authentique critère de vérité ?
INTRODUCTION. - Voulant mettre fin aux doutes que lui laissaient les enseignements qu'il avait reçus, DESCARTES décida de tout remettre une bonne fois en question et de « ne recevoir une chose pour vraie » qu'il ne la connût «évidemment être telle ». L'évidence intuitive par laquelle l'auteur du Discours de la Méthode compte pacifier sonesprit peut-elle être considérée comme un authentique critère de vérité ? I. — EXPLICATION DES NOTIONS. A. L'évidence intuitive. — a) D'après l'étymologie, est...
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« Vous m’avez donné de la boue et j’en ai fait de l’or » a écrit Baudelaire dans Bribes. A la lumière de votre connaissance du recueil, Les Fleurs du mal, vous montrerez en quoi nous pouvons appliquer cette citation à l’œuvre de Baudelaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre votre culture personnelle comme sur les textes vus dans le parcours « Alchimie poétique ».
Dissertation Sujet 4 : « Vous m’avez donné de la boue et j’en ai fait de l’or » a écrit Baudelaire dans Bribes . A la lumière de votre connaissance du recueil, Les Fleurs du mal, vous montrerez en quoi nous pouvons appliquer cette citation à l’œuvre de Baudelaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre votre culture personnelle comme sur les textes vus dans le parcours « Alchimie poétique ». « Un Dante d’une époque déchue » c’est ce que voyait Bar...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouvent le cont...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir aucontraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seulejustification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui nepeuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discoursde Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vousavez lu des textes qui prouvent le con...
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Pouvons-nous penser autrui autrement qu'a partir de nous-mêmes ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Article « autrui » du Littré :« Autrui de alter-huic, cet autre, à un cas régime : voilà pourquoi autrui est toujours au régime, et pourquoi autruiest moins généra) que les autres. »• Lévinas : « Autrui, en tant qu'autrui, n'est pas seulement un alter ego (un autre moi-même). Il est ce que moi jene suis pas. » L'autre ne serait-il pas absolument autre qu'en étant un ego c'est-à-dire, d'une certaine façon, lemême que moi ?• Reconnaître le semblable dans la différence ne se...
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Explication de texte Kant: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle?
Explication de texte Kant, « Idée d’une histoire universelle... » Emmanuel Kant, philosophe allemand, publie en 1784 son essai philosophique Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolite . A travers neuf propositions, Kant s’interroge sur l’histoire humaine, et si elle présente un sens, une ligne conductrice. Dans la sixième proposition, il se demande: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle? Selon lui, l’homm...
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Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et de nous l'enseigner ? Ou au contraire, n'est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s'en évader voire un moyen de mieux se connaître ?
Le roman n’est pas facile à définir. Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratif spécifique. En employant la plupart des procédés de l’écriture littéraire, il parvient à mimer l’existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L’éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers fa...
- II) Ensuite, nous pouvons constater assez aisément les impacts non désirés sur la mentalité des jeunes vis-à-vis de l'armée.
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Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce quenous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, êtredésintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avezétudiée cette année vérifie cette affirmation. Le corrigé proposé s'appuiera essentiellement sur Le Mariage...
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« Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous nepouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans lamesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A.CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vousavez lu des textes qui prouvent le contrair...
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Sujet : Pouvons-nous connaître sans interpréter ?
Définition élémentaire Interpréter, c'est passer du signifiant au signifié: c'est exprimer le ou les sens latents dans un ensemble de données considérées comme un texte. Par exemple, le musicien qui interprète une partition; l'exégète qui interprète le commandement de Dieu inscrit dans un texte sacré; le lecteur, qui passe des lettres aux sons, et des sons au sens des mots et des phrases; le lecteur qui passe du sens littéral d'une métaphore à son sens...
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« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute oeuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950.
« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-mêmes, et toute œuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950. Dans ce propos, Pierre Jean Jouve énonce un propos général sur la création artistique : d'après lui, toute productionlittéraire n'est que la métamorphose, c'est-à-dire la modification de la forme, d'une expérience intime. C'est ainsiqu'un personnage, par exemple, est un « morceau de...
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Dissertation philosophie : Pouvons nous décider d'aimer ?
J a d e E PIA R D T le B P ou vo n s- n ou s d écid er d ’a im er ? C om me s o n n om l e f a it p ré sa g er, l e c o u p d e f o u dre n ou s “ to m be” d essu s s a n s p ré ve n ir . A in si, d e p rim e a b ord , n ou s p ou rrio n s s p on ta n ém en t r é p on dre q u e l ’a m ou r e st u n s e n tim en t q u i n e s e c o n tr ô le p as. P ou rta n t, a u jo u rd ’h ui t o u t l e m on de n e c o n naît p as l e c o u p d e f o u dre e t...
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Doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ?
L'expression « doit-on toujours ? » signifie qu'une action est nécessaire en toutes circonstances, de telle sorte qu'iln'y a aucune exception au caractère obligatoire de sa réalisation. Par œuvre littéraire, nous entendons dans un sens général une production de l'esprit humain qui s'incarne dans lelangage, quelque soit la forme de celui-ci (vers ou prose, notamment) et qui se distingue des autres productionslangagières par différents critères. Nous pouvons en retenir deux principaux : la plurivo...
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Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?
Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent fairesoupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de laMétapsychologie consacré à l'inconscient. Mais, en fait, le problème réside dans la nécessité de trouver à l'intérieurde la conscience (sinon, où les trouverait-on ?) ces indices de sa propre "insuffisance". Remarque La formulation de la question présente un danger...
- Les soucis ne sont pas toujours aussi sérieux que nous pouvons penser. Discutez.
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la critique de la raison pure
1 Gilbert Kirscher Penser lÕobjet, penser le sens Cahiers Eric Weil III, Interprtations de Kant, Presses Universitaires de Lille, coll. UL 3, 1992, p. 203-227. I. La Critique de la facult de juger conclut sur la mme distinction que la Prface de la 2e dition de la Critique de la raison pure : la distinction du connatre et du penser. Dans les deux cas, Kant tablit que si nous ne pouvons pas connatre l'tre supra-sensible, du moins pouvons-nous et mme de...
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La Deuxième Guerre mondiale par Jacques FreymondDirecteur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.
La Deuxième Guerre mondiale
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Federico Garciá Lorca par José Luis CanoMadrid L'enfance d'un poète n'influe pas toujours d'une manière évidente sur sondestin d'artiste, mais dans le cas de Graciá Lorca nous pouvons l'affirmersans le moindre doute.
Federico Garciá Lorca
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Jérôme Bosch par Jacques Combes L'art de Jérôme Bosch, tel que nous le pouvons connaître à travers laquarantaine d'oeuvres peintes et les quelques feuillets dessinés qui noussont parvenus, est rempli de mystère et d'énigmes.
Jérôme Bosch
- Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées.
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« Voltaire vit, Voltaire dure : il est indéfiniment actuel ». Le XXe siècle offre le spectacle de deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts ; la dénonciation de la guerre par différents écrivains (Cf. Candide chap. III) n'a rien perdu au fil des ans. n'aurait-on pas besoin d'un nouveau Voltaire pour combattre l'intolérance et la haine qui font rage ?
« Une boucherie héroïque » : c'est par cette formule frappante et paradoxale que Voltaire évoque la guerre dans lechapitre III de son Candide. L'auteur de ce conte philosophique a longtemps été tenu pour l'un des exemples les plusfameux, sinon pour le premier, de ces écrivains que le XXe siècle a nomme les écrivains « engagés ». En dépit ducaractère légèrement anachronique de cette caractérisation lorsque nous l'appliquons a un auteur du XVIIIe sièclecomme Voltaire, nous tiendrons que ce dernier...
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N’est-ce que collectivement que nous pouvons être heureux ?
Dissertation N’est-ce que collectivement que nous pouvons être heureux ? Il semble que la recherche du bonheur soit commune à tous les hommes, et que chacun de leurs actes et choix soit la preuve de ce dessein collectif. Or, la grande question qui anime l’humanité est de savoir comment atteindre cet état absolu, et si cette quête universelle ne peut réussir que collectivement. Nous nous demanderons si le bonheur, dont la définition est au coeur du problème, est un état qui se concrétise...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'estconnaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoireque les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejointvotre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité imp...
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Dans quelles mesures pouvons-nous affirmer que la Malaisie est un pays ayant un régime politique hybride ?
Géographie TG1 Malaisie La Malaisie est un État d'Asie du Sud-Est qui comporte deux régions distinctes. Il y a la Malaisie occidentale, que l’on appelle aussi la Malaisie Péninsulaire, située au Sud de la Thaïlande et qui représente la majeure partie de la péninsule Malaise (bande de terre en Asie du Sud-Est). Puis, la Malaisie orientale située au nord de l'île de Bornéo constituée de deux états : Sarawak et Sabah. Ce pays au 32,6 millions d’habitants a un régime démocratique présentan...
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- Dissertation
- Commentaire de texte « Nuit rhénane », Alcools Apollinaire
- GENAIN
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire. À partir de votre connaissance du théâtre comique et en particulier de Tartuffe, vous construirez un développement argumenté d'une quarantaine de lignes pour montrer comment les débats d'idées trouvent au théâtre un mode d'expression efficace ?
Au cours de ce travail, nous ne prendrons pas le terme de "comédie" dans le sens que la modernité lui a donne, asavoir de représentation théâtrale a caractère comique, c'est a dire s'efforçant de susciter le rire. Par comédie,nous entendrons la représentation théâtrale dans son ensemble, c'est a dire l'acte qui consiste a figurer sur scènedes actions fictives, qu'elles appartiennent au genre du drame, de la comédie, de la tragédie... Ce faisant, nousretournons au sens ancien du terme "comédie",...
- La métamorphose de Narcisse A partir du XIX ème siècle, des artistes s'intéressèrent à de nouveaux aspects de l'esthétisme ; ils entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales dans les arts.
- Molloy - Beckett Incipit, explication linéaire
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- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- Corpus Thérèse Raquin Emile Zola, La Condition Humaine André Malraux, L’étranger Albert Camus