Databac

Dans quelles mesures pouvons-nous affirmer que la Malaisie est un pays ayant un régime politique hybride ?

Publié le 14/05/2023

Extrait du document

« Géographie TG1 Malaisie La Malaisie est un État d'Asie du Sud-Est qui comporte deux régions distinctes.

Il y a la Malaisie occidentale, que l’on appelle aussi la Malaisie Péninsulaire, située au Sud de la Thaïlande et qui représente la majeure partie de la péninsule Malaise (bande de terre en Asie du Sud-Est).

Puis, la Malaisie orientale située au nord de l'île de Bornéo constituée de deux états : Sarawak et Sabah.

Ce pays au 32,6 millions d’habitants a un régime démocratique présentant cependant certains dysfonctionnements.

Alors, dans quelles mesures pouvons-nous affirmer que la Malaisie est un pays ayant un régime politique hybride ? Nous verrons dans un premier temps que ce pays peut être vu comme une démocratie.

Néanmoins, nous montrerons, dans un second temps, que ce pays a une forme autoritaire.

Enfin, nous nous appuierons sur l’évolution de l’indice démocratique de la Malaisie. La Malaisie est une démocratie multipartite depuis son indépendance en 1957.

Le pays a une constitution qui garantit la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion et la séparation des pouvoirs entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Le pouvoir exécutif est dirigé par un Premier ministre élu par le parlement et responsable devant celui-ci.

Le parlement malaisien est bicaméral, composé de la Chambre des représentants et du Sénat.

Les membres de la Chambre des représentants sont élus par le peuple malais lors d'élections générales tenues tous les cinq ans.

Le pays dispose également d'une presse relativement libre et diversifiée, avec différentes perspectives représentées dans les médias.

Les citoyens malais ont également le droit de former des partis politiques et de voter lors d'élections libres.

Cependant, il est important de noter que la Malaisie a été critiquée pour certaines restrictions aux libertés civiles, y compris la liberté de religion et de conviction, ainsi que pour des allégations de fraude électorale et de fraude dans son système judiciaire.

Malgré ces problèmes, la Malaisie continue de fonctionner comme une démocratie multipartite. En effet, la Malaisie est considérée comme une démocratie multipartite, mais est également connue pour sa forme de gouvernement autoritaire.

Les caractéristiques autoritaires de la Malaisie comprennent plusieurs parties. Premièrement Le Parti national malaisien (UMNO) est au pouvoir depuis l'indépendance en 1957.

Cela signifie que le parti a eu un quasi-monopole du pouvoir politique pendant des décennies.

De plus, les médias malaisiens sont souvent fortement censurés et restreints.

Le gouvernement malaisien a le pouvoir d'interdire ou de fermer les médias qu'il juge critiques à l'égard du gouvernement ou de publier des documents qui, selon lui, menacent la sécurité nationale.

La Malaisie a des lois strictes restreignant la liberté d'expression et de réunion.

Les militants politiques et les détracteurs du gouvernement peuvent être arrêtés et emprisonnés pour des accusations telles que diffamation, incitation à la haine et insulte au roi.

Les élections malaisiennes ont été entachées de fraude et de corruption, suscitant des inquiétudes quant à l'intégrité du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles