Databac

Sujet : Pouvons-nous connaître sans interpréter ?

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet : Pouvons-nous connaître sans interpréter ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Problèmes/ paradoxes - Une interprétation peut-elle être objective? Si le sens est produit par celui qui interprète, comment être sûr qu'il ne dit pas juste ce qu'il veut? Comment être sûr que l'interprétation n'est pas purement subjective et arbitraire? Existe-t-il un lien nécessaire et fixe entre ce qui est interprété (l'objet interprété) et ce qui est interprété (le sens proposé par l'interprète)? - Où s'arrête l'interprétation? L'interprétation suppose un support que l'on interprète, mais comment appréhender ce support sinon par une première interprétation? Et celui à qui l'interprète s'adresse devra à son tour interpréter ce que celui-ci lui dit: il semble donc y avoir un emboîtement infini d'interprétations, aussi bien en amont qu'en aval de l'interprétation, sans que l'on puisse dire où est le sens véritable. ...»

« Définition élémentaire Interpréter, c'est passer du signifiant au signifié: c'est exprimer le ou les sens latents dans un ensemble de données considérées comme un texte.

Par exemple, le musicien qui interprète une partition; l'exégète qui interprète le commandement de Dieu inscrit dans un texte sacré; le lecteur, qui passe des lettres aux sons, et des sons au sens des mots et des phrases; le lecteur qui passe du sens littéral d'une métaphore à son sens figuré; le juge qui interprète la loi générale pour l'appliquer à un cas particulier .•.

Étymologie Du latin interpretari, « expliquer», «traduire» et interpres, « médiateur».

Distinctions -La notion d'interprétation s'oppose à celle de« compréhension immédiate»: penser qu'il faut interpréter, c'est penser que le sens (d'un phénomène, d'un texte ...

) n'est pas donné directement, par lui-même, «littéralement», mais est produit par celui qui interprète. , - L'interprétation se distingue aussi de l'affirmation arbitraire: l'interprète n'est, en principe, pas libre de ce qu'il dit: il ne fait que transmettre un sens qu'il trouve et qui ne dépend pas, ou pas entièrement, de lui.

Problèmes / paradoxes Une interprétation peut-elle être objective? Si le sens est produit par celui qui interprète, comment être sûr qu'il ne dit pas juste ce qu'il veut? Comment être sûr que l'interprétation n'est pas purement subjective et arbitraire? Existe-t-il un lien nécessaire et fixe entre ce qui est interprété (l'objet interprété) et ce qui est interprété (le sens proposé par l'interprète)? - Où s'arrête l'interprétation? L'interprétation suppose un support que l'on interprète, mais comment appréhender ce support sinon par une première inter­ prétation? Et celui à qui l'interprète s'adresse devra à son tour interpréter ce que celui-ci lui dit: il semble donc y avoir un emboîtement infini d'interpréta­ tions, aussi bien en amont qu'en aval de l'interprétation, sans que l'on puisse dire où est le sens véritable.1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles