Databac

Comment connaître l'âge des sarcophages égyptiens?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« En quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet-elle de connaître l’âge des sarcophages égyptiens ? INTRODUCTION : La découverte de la radioactivité a permis de faire des progrès considérables sur notre connaissance de la préhistoire.

En effet, on sait aujourd’hui et depuis 50 ans environ que les découvertes des archéologues tels que les sarcophages égyptiens par exemple contiennent souvent des éléments radioactifs dont la teneur varie avec le temps et qu’il est ainsi possible de dater certains événements préhistoriques.

Le carbone 14 se trouve dans le bois composant les sarcophages égyptiens et nous pouvons donc l’utiliser pour connaître leur âge et nous allons donc nous demander en quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet de connaître l’âge des sarcophages égyptiens.

Nous expliquerons dans un premier ce qu’est un sarcophage égyptien et comment déterminer son âge, puis nous analyserons la méthode de datation par carbone 14 pour finir par étudier les limites de cette méthode. I. Les sarcophages égyptiens.  Enveloppe externe de protection d’une momie d’une personne de la haute société comme les pharaons  Étaient déposé dans le tombeau  Est fait de bois  Sarcophages sont environs datés de 2000 ans avant J.C  .Le sarcophage est fabriqué de bois, un organisme vivant qui contient du carbone 14.

L’échantillon de bois prélevé peut être daté grâce au carbone 14 que je vais vous décrire plus en détail par la suite.

A l’aide du nombre de noyaux contenus dans l’échantillon au moment du prélèvement, on peut savoir l’âge du sarcophage.

Les scientifiques doivent donc identifier le bois qui compose le sarcophage (le plus souvent de l’érable de sycomore) afin de pouvoir mesurer le taux de C.14 présent dans un tel arbre de notre époque lorsque le renouvellement du C.14 a encore lieu.  La datation par le carbone 14 ou radiocarbone (noté 14C) est une des méthodes de datation les plus populaires, malgré des résultats et des conclusions parfois discutés et mis en cause.

Cette méthode de datation, est donc tout particulièrement adaptée à la datation du bois provenant des sarcophages II. Méthode de datation par carbone 14  Carbone 14 = un isotope du carbone (un élément radioactif qui a le même nombre de protons qu’un autre isotope du carbone > C.12, mais un nombre de neutrons différents).

Le carbone 14 est un élément dont le noyau est constitué de 6 protons et de 8 neutrons.

Il existe 3 types de carbones différents dans l’atmosphère terrestre (C.12/C.13 et C.14  rare) o Elément omniprésent  on le retrouve dans tout élément carbonaté = arbres/ roches sédimentaires.

Ratio atmosphérique est de 1 C.14 pour 1012 C.12.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles