Pouvons-nous affirmer que le temps nous appartient ?
Publié le 28/05/2021
                            
                        
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La  question  du  temps  se  pose  à  nous  comme  une  réalité  difficilement 
concevable  et  "formulable",  selon  l'expression  d'Imre 	Kertesz	,  c'est	-à-dire 	
énonçable  ;  en  effet,  il  est  malaisé  de  se  rendre 	compte  des  différentes 	
modalités du temps, de la façon dont on le ressent, de ses effets sur nous ou 
encore de ce qu'il serait sans nous.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous pouvons néanmoins le caractériser, 
à  la  manière  d'Aristote,  comme  "la  période  qui  s'écoule  entre  un  événement 
dit	 antérieur  et  un  événement  postérieur"  et  comme  un  "changement 	
irréversible".
                                                            
                                                                        
                                                                     L'homme,  être  fini,  ne  peut  décemment  soutenir  que  le  temps 
est  en  sa  possession,  qu'il  le  contrôle  ;  bien  au  contraire,  il  semble  que  ce 
soit  le  temps  lui	-même  qui  soumet  l'homm	e  et  le  détermine  (par  la 	
naissance, le 	vieillissement	, la mort, etc.).	 Mais ce déterminisme est	-il absolu 	
? N'est	-il  pas parfois  possible  de  le transcender ? Ou alors ne devrait	-on pas 	
adopter  une  attitude,  sinon  d'échappatoire  et  de  soustraction,  du  moin	s 	
d'adaptation au temps ?	 	
Pour  répondre  à  cette  problématique,  nous  montrerons  tout  d'abord  que 
dans  l'absolu,  il  apparaît  clairement  que  le  temps  ne  peut  pas  nous 
appartenir  ;  il  semble  tout  de  même  que  dans  une  certaine  mesure,  nous 
soyons capables de no	us  approprier, voire de transcender ce déterminisme  ; 	
enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de s'adapter à la temporalité, 
afin de l'accepter et vivre avec elle.	 	
 
Tout  d'abord,  le  temps  dans  son  essence  échappe  à  toute  domination 
humaine  :  il  e	st  en  effet  continu,  inarrêtable  et  irréversible  ;  nous  ne 	
pouvons  ni  l'arrêter,  ni  revenir  sur  ce  qui  s'est  passé  ou  le  changer  ; 
l'exclamation  du  poète  lyrique  "Ô  temps  !  suspend  ton  vol"  ne  reste  qu'une 
figure  de  style,  un 	vœu	 irréalisable  et  irrationne	l.
                                                            
                                                                                
                                                                     "Le  temps  qui  passe"  est 	
non  seulement  un  poncif  du  langage  courant,  mais  aussi  une  douloureuse 
réalité  :  il  "passe",  insensiblement,  sans  s'arrêter,  sans  possibilité  de  retour.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Bien loin de posséder le temps, il semble au contraire que ce soit lui qui 	nous 	
soumette,  puisque  nous  devons  courber  l'échine  et  subir  sa  marche 
inexorable,  sans  aucun  moyen  d'agir  sur  lui.
                                                            
                                                                                
                                                                     "L'étendue  (c'est	-à-dire  la 	
portion  d'espace  qu'occupe  un  corps)  est  la  marque  de  ma  puissance  ;  le 
temps est la marque de  mon impuissance",	 dit Jules Laforgue : en effet, par.
                                                                                                                    »
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