62 résultats pour "metteur"
- D'après Ionesco, le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un être parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa personnalité, n'a pas de vocation d'un metteur en scène (Notes et contre notes). Vous réfléchirez à ce propos à partir des oeuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.
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LA ROYAUTÉ DU METTEUR EN SCÈNE
Antoine et Lugné-Poe, en secouant les routines et en favorisant l'éclosion de jeunes talents,avaient conféré au metteur en scène une importance inconnue jusqu'alors. Avec JacquesCopeau et ses successeurs, Georges Pitoëff, Charles Dullin, Louis Jouvet et Gaston Baty, quifurent un moment fédérés en « Cartel des Quatre », le metteur en scène est promu à unevéritable royauté. Il relègue à l'arrière-plan le comédien, parfois même l'auteur, et se présenteau public comme un « animateur », un maî...
- Quels devoirs, quels pouvoirs le metteur en scène a-t-il ? En complétant le texte, le metteur en scène respecte toujours le texte. N'excède-t-il pas dans ses droits. Illustre-t-il ou interprète-t-il le texte ?
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= > Quelle(s) liberté(s) le metteur en scène peut et ne peut pas prendre vis-à-vis du texte
Ce sujet d'invention est une dissertation déguisée qui porte sur la mise en scène. => Quelle(s) liberté(s) le metteur en scène peut et ne peut pas prendre vis-à-vis du texte ? Dans ce corrigé, nous vous donnerons des pistes de réflexion. À vous de les organiser dans votre dialogue, en ajoutant vos propres exemples et vos idées personnelles sur la question. • Vous devrez présenter votre devoir sous la forme d'un dialogue entre deux metteurs en scène en opposant leurs avis. Vous pouvez très bien o...
- Pourquoi peut-on dire que le metteur en scène est le deuxième auteur d'une pièce de théâtre ?
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La place du metteur en sc�ne chez Craig (programme Kh�gne)
La place du metteur en scène Deux hypothèses : Une d’ordre sociologique : le théâtre dans la 2 ème moitié du XVIII est accaparé par la bourgeoisie. Les lieux de théâtre sont massivement périphérique (boulevard du crime). Napoléon dans les décrets de Moscou est revenu sur la liberté des théâtres en affectant certains genres théâtraux à certains théâtres : les théâtres se spécialisent. Les publics se mêlent et se retrouvera cassé par les évolutions urbaines du XIXème. La bourgeoi...
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La représentation théâtrale d'un metteur en scène, si elle apparaît comme une récréation, tend-elle à faire de lui le deuxième auteur d'une pièce de théâtre ?
Le théâtre est une forme vivante de la littérature. Il est écrit pour être dit et joué. En somme pour être mis en scène. De ce fait, le metteur en scène doit tenir compte de l’écriture proprement dite (il doit un respect absolu au texte et ne peut le retoucher), mais il doit également s’intéresser à ce qui relève de la représentation théâtrale, c’est-à-dire aux didascalies inscrites dans l’ œuvre et aux différents choix qui portent sur les acteurs, l’espace scénique, l’accompagnement musical,...
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La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
La transposition de l’ œuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s’interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu’il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l’aboutissement de la création ou une recréation inévitable? I/Texte et représentation : deux éléments complémentaires · Le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi- comédie)...
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Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
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Les indications scéniques de l'auteur sont-elles à respecter ou le metteur en scène est malgré tout libre de modifier celles-ci ?
Les indications scéniques de l'auteur sont-elles à respecter ou le metteur en scène est malgré tout libre de modifier celles-ci ? Part du texte > de l’auteur ; part de l’interprétation > du metteur en scène. I- Théâtre : un texte écrit par un auteur A- Un texte littéraire • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. Qualité du texte. Cf. les alexandrins des tragédies… « Le temps n'est plus, Phénice, où je pouvais trembler./Titus m'aime, il peut t...
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Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d'une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène.
Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d’une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène. Lorsque vous évoquez la mise en scène, il faut parler des éclairages, des costumes, des acteurs, de la diction, du choix des décors… Voici une lettre qui vous donne des pistes, à vous de la personnaliser en fonction de votre propre ressenti. Pièce vue : Ubu Roi. Simon Hempin 19 allée des canards 79020...
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VILAR, Jean (1912-1971) ComÈdien, metteur en scËne Un soir de 1932, Jean Vilar, ,gÈ de vingt ans, Ètudiant en littÈrature ?
VILAR, Jean (1912-1971) Comédien, metteur en scène Un soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à la Sorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeare interprété et mis en scène par Charles Dullin. Cet instant est capital pour Vilar mais aussi pour le théâtre français contemporain : le jeune homme ébloui, découvre sa vocation. Il sera comédien et metteur en scène. Côté cour et côté jardin. Il croise Jean-Louis Barrault , Jean Desailly. Après le début de...
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BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994)Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l’Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls. Homme de théâtre avant tout, il fonde en 1946 la Compagnie Renaud-Barrault qui s’installe à Marigny, joue Napoléon, Berlioz, Louis XI, monte Claudel, Beckett, Ionesco. Ce metteur en scène d’avant-garde a également dirigé de nombreux théâtres parmi lesquels l’Odéon et...
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VILAR, Jean(1912-1971)Comédien, metteur en scèneUn soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à laSorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeareinterprété et mis en scène par Charles Dullin.
VILAR, Jean (1912-1971) Comédien, metteur en scène Un soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à la Sorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeare interprété et mis en scène par Charles Dullin. Cet instant est capital pour Vilar mais aussi pour le théâtre français contemporain : le jeune homme ébloui, découvre sa vocation. Il sera comédien et metteur en scène. Côté cour et côté jardin. Il croise Jean-Louis Barrault , Jean Desailly. Après le début de...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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VITEZ, Antoine (1930-1990)Acteur et metteur en scène.
VITEZ, Antoine (1930-1990) Acteur et metteur en scène. Secrétaire d’Aragon, il réalise sa première mise en scène en 1966 avec Electre de Sophocle. Il ne cesse dès lors de monter pièce d’auteurs russes (Maïakovski), allemands (Brecht), français contemporains (Claudel) ou classiques (Racine, Molière, Hugo) avec une grande liberté d’expression. Directeur du Théâtre national de Chaillot dans les années 80, il est de 1988 à sa mort administrateur général de la Comédie-Française.
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Louis Ranvier1835-1922A été le metteur en oeuvre le plus éminent de l'histophysiologie française.
Louis Ranvier 1835-1922 A été le metteur en œ uvre le plus éminent de l'histophysiologie française.
- Quelle est la marge de liberté dans la mise en scène d'une pièce de théâtre dont dispose un metteur en scène ?
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
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Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ?
Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ?
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Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit -elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
- Commentez ce qu'à propos d'une pièce de Racine, Antoine Vitez, metteur en scène, déclarait : « Il ne s'agit après tout que d'une conversation sous les lustres. Mais pleine de dangers : on se fait des blessures par les mots qu'on dit ».
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Pier Paolo Pasolini1922-1975Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique (Théorème, 1968)résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé.
Pier Paolo Pasolini 1922-1975 Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique ( Théorème , 1968) résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé. Ses œ uvres les plus connues sont deux romans : Ragazzi di vita (1955), Una vita violenta (Une vie violente , 1959) et cinq volumes de poésies : La meglio gioventù (1954), Le ceneri di Gramsci (1957), L'usignolo della Chiesa Cattolica (1958), La religione del mio tempo (1961), Poesia in forma di rosa (1964), dont le premie...
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation. ?
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« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
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Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.»Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
[Introduction] Le théâtre de Giraudoux est connu pour être écrit dans une langue travaillée et poétique. C'est peut-être ce qui afait dire à Louis Jouvet, qui a créé Électre en 1937 : « Le théâtre est d'abord un beau langage. » Pourtant l'acteur et le metteur en scène ne devraient-ils pas être les premiers à affirmer l'importance du spectacle, qui fait aussipartie de l'étymologie grecque du mot théâtre : ce que l'on regarde. De plus, on a coutume de considérer la scènecomme le lieu de représe...
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Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce quenous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, êtredésintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avezétudiée cette année vérifie cette affirmation. Le corrigé proposé s'appuiera essentiellement sur Le Mariage...
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recoursau roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public.Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse desnotations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un hommeintelligent qui découvre aussitôt l'équi...
- Le metteur en scène est-il libre ?
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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
- Quels devoirs, quels pouvoirs le metteur en scène a-t-il ?
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- Comment la liberté du metteur en scène se manifeste-t-elle ?
- Pourquoi peut on dire que Figaro est un metteur en scène ?
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Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ?
Corrigé disponible
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
- Un metteur en scène peut-il s'éloigner des intentions de l'auteur ?
- Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
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LE THÉÂTRE AU 20e SIÈCLE
LE THÉÂTRE AU 20e SIÈCLE Rôle fondamental désormais assigné au metteur en scène, souci de trouver un large public au moment où le cinémava s'imposer comme nouvelle forme d'expression, caractérisent le théâtre du 20e siècle qui attendra les années 50pour explorer des voies véritablement nouvelles malgré la contribution, dès les années 30, d'écrivains prestigieux àl'enrichissement du répertoire. I. L'AVÈNEMENT DU METTEUR EN SCÈNE. Dès la fin du 19' s. apparaît à côté de l'auteur et de l'acteur,...
- Vous rédigerez une réponse a Eugène Ionesco sous la forme d'un article de journal dans le lequel vous défendrez la liberté de tout metteur en scène dans son interprétation des pièces.
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- Vous êtes metteur en scène. Dans un discours éloquent, vous vous adressez à tous ceux qui considèrent que le théâtre est art du passé et qu'il doit laisser la place au cinéma. Vous cherchez à les convaincre du contraire.
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
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Cent ans de théâtre par Jean VilarActeur et metteur en scène Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il eneut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire dugrandiose et du parfait.
Cent ans de théâtre
- Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.
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Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grande scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention.
Corrigé disponible
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Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte ; le second, au contraire, prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux signes. Leur débat à lieu à l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir personnellement.
Corrigé disponible