Databac

Les indications scéniques de l'auteur sont-elles à respecter ou le metteur en scène est malgré tout libre de modifier celles-ci ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les indications scéniques de l'auteur sont-elles à respecter ou le metteur en scène est malgré tout libre de modifier celles-ci ?. Ce document contient 1041 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Les indications scéniques de l'auteur sont-elles à respecter ou le metteur en scène est malgré tout libre de modifier celles-ci ? Part du texte > de l’auteur ; part de l’interprétation > du metteur en scène. I- Théâtre : un texte écrit par un auteur A- Un texte littéraire • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… « Le temps n'est plus, Phénice, où je pouvais trembler./Titus m'aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». ex : Bérénice : acte IV, scène 5.

Lors du spectacle, peut-on prendre la mesure de la violence des sentiments de Bérénice (Champ lexical de l’amour, de la colère, de la souffrance et du désespoir), des gradation, du tragique.

Titus tente de se défendre des accusations de Bérénice mais les émotions submergent la dimension argumentative de l’affrontement => beauté du texte à lire et à relire. C- Un texte pour être joué Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. • Auteur écrit mais tout sera représenté => et interprété.

Cf.

les didascalies = les mouvements des comédiens, les intonations, le décor… Le texte dans les didascalies indique la mise en scène. • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…).

Costumes… • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action. II- La représentation théâtrale Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais il est destiné à être représenté. A- Le costume et décors au service de l’interprétation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles