Databac

RémoraSa ventouse lui assure le transport gratuit dans les mers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RémoraSa ventouse lui assure le transport gratuit dans les mers. Ce document contient 346 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rémora Sa ventouse lui assure le transport gratuit dans les mers C'est un poisson fort singulier, que la nature a doté d'une ventouse très effi­ cace.

Situé sur la tête de l'animal, cet organe adhésif spécial permet au rémora de se coller contre un grand poisson, un requin, une baleine et même contre la coque d'un bateau, pour se laisser ensuite véhiculer sans effort sur des distances énormes.

C'est l'auto-stoppeur par excellence des océans.

Les spécialistes se demandent encore à quoi peut bien servir cette énorme ventouse céphalique et quel usage en fait réellement le rémora.

Questions sans réponses.

Le rémora mène une vie mystérieuse dans les profondeurs glauques de la mer, et sa biologie est pour ainsi dire inconnue.

On sait que ce n'est pas un parasite auquel une ventouse de fixa­ tion contre un quelconque hôte serait indispensable.

En effet, le rémora peut fort bien nager et se déplacer libre­ ment par ses propres moyens, et il le fait la plupart du temps.

Certains ich­ tyologues pensent que la ventouse, qui se développe très vite chez les jeunes, leur permet d'effectuer des sortes de migrations tout en se trouvant protégés de leurs ennemis tant qu'ils restent accrochés au corps d'un grand prédateur.

Les petits rémoras vont parfois se loger en des endroits peu recommandables, tels que l'intérieur de la gueule et des branchies des raies géantes, des aigles de mer, des espa­ dons et de certains requins.

On utilise parfois le rémora à la pêche aux tortues marines, en lui attachant une cordelette à la queue et en le lâ­ chant auprès d'une tortue contre la carapace de laquelle il ira immédiate­ ment se fixer.

Il n'y a plus qu'à hisser le tout à la surface.

Ovipare.

Ponte: 100 à 250 œufs r Poids: jusqu'à 2,5 kg 1 Le disque adhésif se forme lorsque r/Jde rœuf: 1.5 mm Longueur à Féclosion: 5 mm le jeune mesure 18 à 20 mm Incubation: 3 à 10 jours longueur adulte:' jusqu'à 90 cm Fonctionnel après 4 à 6 mois Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Echénéidés Echeneis naucrstes (rémora rayé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles