Databac

Chapitre 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation Cours 1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation Cours 1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation 1- Les espaces maritimes : des espaces riches en ressources : A- Des ressources halieutiques abondantes : (pêche, aquaculture) a- Les principales régions halieutiques dans le monde : La pêche se pratique dans toutes les mers du monde, l’océan pacifique étant le plus important (2/3 des poissons pêchés dans le monde) vient ensuite l’atlantique et l’indien, l’hémisphère nord bénéficie d’un climat tempéré et donc plus favorable au développement de la flore et la faune aquatique. b- Les pays spécialisés dans l’aquaculture : Se concentre surtout dans les pays asiatiques (50%), le premier producteur mondial est la chine (plus de 30% de la production mondiale), les usa, le Pérou et le Chili aussi. Les stocks de poissons sont les plus importants dans les zones proches des littoraux (90%) (Chine, Japon, Russie, Pérou) -> Océan pacifique. B- Les ressources énergétiques et minérales : a- Les ressources en gaz et en pétrole : L’exploitation offshore (au large des côtes, dans les mers et les océans) en utilisant des plateformes reposant sur le fond grâce à des piliers métalliques ou des socles de béton (profondeur pouvant atteindre jusqu’à 3km). - Production pétrolière mondiale : 30% en 2010 Réserves offshore : 20% de réserve mondiale de pétrole et 30% de gaz Cette exploitation est réalisée par de grandes compagnies multinationales (BP, Total, Chevron…etc.), ces dernières contrôlent toutes les étapes, de l’exploration jusqu’au raffinage et distribution. Les principales régions offshores : Afrique de l’ouest, Moyen-Orient, Golfe du Mexique b- La production d’électricité offshore : L’épuisement des réserves d’hydrocarbures a entrainé la recherche de sources d’énergie renouvelable, l’éolien offshore.

Les progrès technologiques permettent la baisse des coûts d’installation tout en augmentant la capacité de production de nouveaux parcs éoliens. Les défis à relever pour poursuivre le développement de l’éolien offshore : - Technologique : Montage en pleine mer Economique : Transport d’électricité et maintenance Les 5 premiers pays dans cette production en 2018 : Chine, UK, Allemagne, Belgique et Danemark c- Les ressources minérales : La raréfaction des ressources minérales et terrestres et l’accroissement de la demande ont stimulé les explorations scientifiques -> Découverte de gisements de « terres rares » indispensables à la production de nombreux produits de haute technologie (Ecrans plats, smartphones, batteries…etc.), ce sont 17 métaux qui se situent dans la croûte terrestre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles