52 résultats pour "sentimental"
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Résumé: L'Éducation sentimentale de GUSTAVE FLAUBERT
L'Éducation sentimentale de GUSTAVE FLAUBERT Deux romans de Flaubert portent le même titre. La première Éducation sentimentale, oeuvre de jeunesse, ne parutqu'en 1914. La seconde Éducation sentimentale est à la fois la confession d'un amour d'adolescence et untémoignage sur une génération qui avait moins de trente ans en 1848. A seize ans, le regard d'une femme, Mne Schlésinger, avait séduit Flaubert. Et le souvenir de cet été 1836 baignetout le roman. A bord de la Ville-de-Montereau...
- Education sentimentale
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Analyse d'un extrait de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
Explication de texte N¡5 : extrait de lÕducation sentimentale de Flaubert: la dernire rencontre entre Frdric Moreau et Mme Arnoux. De Ç il souponna Mme Arnoux dÕtre venue sÕoffrir È Ç Et ce fut tout È. Quelques lments dÕintroduction : Dans LÕ Education Sentimentale , paru en 1869, Flaubert dcrit lÕhistoire dÕamour ÔplatoniqueÕ entre son personnage, jeune homme de dix-huit ans au dbut de lÕhistoire, et Mme Arnoux, une femme...
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EDUCATION SENTIMENTALE LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE
1 LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE Etude en œuvre intégrale de Flaubert, L’Education sentimentale Ce travail a été réalisé par Emilie BOUTLEY, agrégée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1 ère du Lycée Philippe de Girard à Avignon (84) Les élèves ont disposé d’un peu plus d’un mois pour lire l’œuvre, aidés d’une feuille de lecture. Séance 1 : Correction de la feuille de lecture guidée (voir plus b...
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Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (1 869), Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, t. Il, p. 81-82. UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
. ' UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ - . Il n'avait plus conscience du milieu, de l'espace, de rien; et, bat tant le sol du talon, en frappant avec sa canne les volets des bou tiques, il allait toujours devant lui, au hasard, éperdu, entraîné. Un air humide l'enveloppa; il se reconnut au bord des quais. Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfiniment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur...
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Éducation sentimentale: chapitre 5, 1ère partie.
L'Education sentimentale de Flaubert, auteur du 19ème siècle appartenant au mouvement littéraire le réalisme. L'Education sentimentale = roman d'apprentissage = évolution d'un personnage = Frédéric Passage à situer = chapitre 5, 1ère partie. L'action se situe en été, à Paris que nous découvrons à travers le personnage. Problématique : Comment le lecteur découvre t'-il Paris à travers le regard à la fois réaliste, esthétique de Frédéric en effet miroir à son ennui, un p...
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Flaubert: L'Éducation sentimentale (1869), I, 4.
Flaubert: ['Éducation sentimentale (1869) Publié nettement après les œuvres caractéristiques du Romantisme, le roman de Flaubert, !'Éducation sentimentale, trace un bilan négatif des illusions de ce mouvement. Son héros, Frédéric Moreau, est un jeune homme nourri d'ambitions, comme les personnages de Balzac. Comme eux, il rêve des succès et des conquêtes qui donneront un sens à sa vie. Dans le passage qui suit, il vient d'être reçu par Madame Arnoux,...
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Sommaire de L'Éducation sentimentale
Sommaire de I L'Education sentimentale Première partie En 1840, Frédéric Moreau, un bachelier de 18 ans. rencontre sur le bateau qui le ramène du Havre Jacques Arnoux et sa femme Marie avec laquelle il échange que lques mots et regards qui le marqueront à jamais. Après un moment passé à Nogent auprès de sa mè re et de son ami Deslauriers. Frédéric, monté à Paris pour faire son droit, s'enlise dans une vie universitaire ennuyeuse...
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Commentaire d'un extrait de l'Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6)
Commentaire d’un extrait de l’Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6) Introduction : Flaubert publie l’Education Sentimentale en 1869. Ce roman souvent qualifié de « roman d’apprentissage » présente, à travers les péripéties d'un jeune provincial en route pour Paris, son apprentissage du monde au sein d'une société en pleine effervescence. Le contexte historique de la Révolution de 1848 est présent en arrière plan de l’ œuvre. Dans notre extrait, l’histoire politique et l’his...
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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 (1869): La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 (1869) La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante. Il était républicain ; il avait voy...
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Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale
Gustave Flaubert est né en 1821 et mort en 1880, il appartient au mouvement littéraire du réalisme, il a écrit des romans dont l'éducation sentimentale paru en 1869. L'extrait se situe au début du roman, et se passe sur le bateau à vapeur faisant la liaison de Paris à Nogent-sur-scène, et montre Frédéric, jeune homme rêveur et velléitaire, faire la rencontre de celle qui deviendra sa grande passion. LECTURE La problématique sera : En quoi le point de vue adopté pour la description souligne l'imp...
- Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale. Commentaire
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Frédéric Moreau dans l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
DIFFICULTÉS... CONSEILS... PROPOSITIONS... La difficulté tient, dans ce texte, à l'absence apparente de sujet : personne n'agit vraiment, même pas Frédéric, simple regard. C'est justement cette absence qu'il s'agit de souligner, de commenter, d'interpréter. On sera alors sensible aux émotions qui se dégagent des objets et des êtres et aux symboles qu'ils dissimulent. Une première démarche possible : comparez le premier et le second paragraphe de cette description. Remarquez vous une progression...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 4 - L'Éducation sentimentale
TROISIÈ ME PARTIE, CHAPITRE 4 (pages 449 à 483) ■;JJi•V,ti Fin 1850, Frédéric et Mme Dambreuse mènent une liai son sans véritable passion. « C'était par ennui, surtout , que Mme Dambreuse avait cédé. » Quant au jeune homme, devant cette femme manquant de réels attraits physiques,
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Flaubert, L'Éducation sentimentale, partie I, chapitre 5.
Flaubert, L’Éducation sentimentale, partie I, chapitre 5 . Ils ne trouvèrent, ensuite, absolument rien à se dire. Arnoux, qui s'était fait une cigarette, tournait autour de la table, en soufflant. Frédéric, debout contre le poêle, contemplait les murs, l'étagère, le parquet ; et des images charmantes défilaient dans sa mémoire, devant ses yeux plutôt. Enfin il se retira. Un morceau de journal, roulé en boule, traînait par terre, dans l'antichambre ; Arnoux le prit, et, se haussant s...
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Flaubert, L'Éducation sentimentale (1869), I, 5. Commentaire
Flaubert, L'Éducation sentimentale (1869), I, 5 La contemplation de cette femme l'énervait 1, comme l'usage d'un parfum trop fort. Cela descendit dans les profondeurs de son tempérament, et devenait presque une manière générale de sentir, un mode nouveau d'exister. Les prostituées qu'il rencontrait aux feux du gaz, les cantatrices poussant leurs roulades, les écuyères sur leurs chevaux au galop, les bourgeoises à pied, les grisettes 2à leur fenêtre, toutes les femmes lui rappelaient celle-l...
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Gustave Flaubert - L'Éducation sentimentale, 3 partie, chap. 1.
Gustave FLAUBERT L 'Éducation sentimentale, 3e partie, chop. l . Deux jeunes gens, Frédéric Moreau et son ami Hussonnet, un journaliste à l'humour désabusé, assistent au sac des Tuileries le 24 février 1848, après la fuite de Louis-Philippe. La foule vient de jeter le trône royal par une fenêtre. A lors, une joie frénétique éclata, comme si, à la place du trône, un avenir de bonheur illimité avait paru; et le peuple, moins par vengeance que pour a...
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BERANGER, Pierre Jean de (1780-1857)Poète et chansonnier, il est l'auteur des chansons sentimentales et patriotiques, comme Le Roi d'Yvetot et Le Vieux Drapeau.
BERANGER, Pierre Jean de (1780-1857) Poète et chansonnier, il est l'auteur des chansons sentimentales et patriotiques, comme Le Roi d'Yvetot et Le Vieux Drapeau .
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BRUANT, Aristide (1851-1925)Au Chat Noir de Salis, plus sentimental et littéraire, répond le Mirliton de Bruant, plus naturaliste.
BRUANT, Aristide (1851-1925) Au Chat Noir de Salis, plus sentimental et littéraire, répond le Mirliton de Bruant, plus naturaliste. La vogue de ce chansonnier, pourfendeur de bourgeois qui ne se sentent plus d’aise d’être accueillis par le célèbre “ oh! là là, c’te gueul’, c’te binette… ” , est vraiment extraordinaire. La pitié lucrative que ses chansons affectent pour les “ déshérités ” serait restée sans succès si ne s’y exprimait une poésie assez simpliste, mais fort réelle, du non-conform...
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ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE: L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir-là...à...la nature éternelle. »
ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE (Épreuve orale du baccalauréat) L'Éducation sen timenta le, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir -là ... à ... la nature éternelle. » Introduction Ce texte se situe à la fin du très long chap itre qui ouvre la troisième partie du roman . Nous sommes au printemps 1848. Frédér ic n'a pas revu Mar ie depuis le rendez-vous raté de la rue Tronchet et s'est remis en ménage avec Rosanette après que...
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Comparez Rastignac à Fabrice del Dongo (La Chartreuse de Parme), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir) et Frédéric Moreau (L'Éducation sentimentale).
Comparez Rastignac à Fabrice del Dongo ( La Chartreuse de Parme ), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir ) et Frédéric Moreau ( l'Éducation sentimentale ). Rastignac, Fabrice del Dongo, Julien Sorel et Frédéric Moreau => 4 jeunes hommes qui ont de l’ambition. I- Des héros de romans d’apprentissage au XIXe siècle A- Une pauvre condition • Rastignac et Fabrice sont d’origine noble mais Rastignac est désargenté. • Montrez que Rastignac n’a pas d’argent > Cf. est logé dans la pension Vauquer. Idem p...
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Texte du Bac 1 :L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave FlaubertL’extrait :Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir,fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
1 Texte du Bac 1 : LÕincipit de LÕEducation sentimentale de Gustave Flaubert LÕextrait : Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, prs de partir, fumait gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors dÕhaleine ; des barriques, des cbles, des corbeilles de linge gnaient la circulation ; les matelots ne rpondaient personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage sÕabsorbait dans le bruissemen...
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Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit:
« Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.»
Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
Dans ses Témoigna ges sur le thé§tre (1 952), Louis Jo uvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherch e d' ordre intellectuel, m ais plutôt une r évélation d 'or dre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez ce tte aff irmation en vous ap puyant su r de s exemples e mpruntés à v os lectures ou à vos d iverses exp érien ces t héâtra les. A NALYSE D U SUJET L e théâtre a urait donc u n but autre que de s im ple ment divertir...
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« Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer ». Cette réflexion permet de mieux poser les rapports entre le réel, l'art et le beau. Vous analyserez et vous direz dans quelle mesure elle vous paraît donné une définition satisfaisante
« Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer ». Cette réflexion permet de mieux poser les rapports entre le réel, l'art et le beau. Vous analyserez et vous direz dans quelle mesure elle vous paraît donné une définition satisfaisante...
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Les personnages de L'Éducation sentimentale de Flaubert
Les personnages Frédér ic Moreau : personnage princ ipa l du roma n. Origina ire de No gent-sur-Seine, étud iant en droi t peu fort uné jusqu'à ce qu'il hérite des biens d'un onc le normand . Mè ne en dilettante son« éducation sen timentale ,, entre quatre femm es : Mme Arnoux, « sa grand e pass ion ,, ; Rosanette, sa ma îtresse légèr e ; Mme Damb reuse, sa maî tresse mon daine et Louise Roq ue, la petite am ie d'enfance. Char les Desla uriers : fils...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 3 de L'Éducation sentimentale
l;lih•IMli TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 3 (pages 429 à 4481 « Frédéric prit l'habitude insensiblement de vivre chez Rosanette ». Ensemble ils renouvellent à Paris les promena des lascives dont ils avaient connu les charmes dans la forêt de Fontainèbleau. Au cours d'une de leurs conve rsations la lorette donne au jeune homme des nouvelles de Jacques Arnoux : sa fabrique de faïences ne marche plus et son mariage se porte mal. Un jour, Arnoux vient lui-même...
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DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 5 - L'Éducation sentimentale
l;JiiiJ&li DEUXl ~ME PARTIE , CHAPITRE 5 (pages 310 é) 320) Pendant son absence, Frédéric a chargé Desla uri ers de recouvrer auprès d' Arnoux son ancienne créance de quinze mille francs. « S'imaginant presq ue être lui, par une singu lière évo lution intellectuelle, où il y avait à la fois de la ven geance et de la sympathie, de l'imitation et de l'audace», le jur iste profi te de sa visite à Marie pour se livrer à une extra vagante...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale
TROISIÈME PARTIE, CHAPI TRE 1 (pages 355 à 4 13 ) ldi-i'Ndi Le lendemain de sa nuit d'amour a�'$ Rosanette, Frédé ric, malgré les protestations de sa maîtresse, « �CZ:XR aller �C-I ce qui se passait ». Accompagné d'Hussonnet, il assiste, comme « à un spectacle », au sac du palais des Tuileries dans la journée du 24 fé�J*'J 1848. Au Palais-Royal, Ous sardier, plein d'excitation, leur apprend que la République a été proclamée et un gou�'J?'>'?R pro�/Q...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 2 de L'éducation sentimentale
TROISIÈME PARTIE, C HAPITRE 2 (pages 414 à 4281 Frédéric est invité à dîner chez les Dambreuse dans les jour nées qui suivent l'insurrection réprimée de juin 1848. Dans ce moment d'union sacrée, les bourgeois de diverses con ditions se serrent les coudes après les grandes frayeurs de l'émeute : il y a là le père Roque et sa fille Louise, Pellerin, Martinon, Hussonnet, M. de Cisy et surtout Jacques et Marie Arnoux. Pour celle-ci, � moment, « le viei...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 5 - L'Éducation sentimentale
TROISIÈME P AR TIE, CHAPITRE 5 (pages 484 à 4 99) Une seule personne peut prêter à Frédéric les douze mille francs qui sauveraient les Arnoux : Madame Dambreuse. Pour vaincre -sa méfiance et lui extorquer la somme, le jeune homme n'hésite pas à calomnier Dussardier auprès d'elle en l'accusant d'avoir commis un vol qu'il essayera de rembour ser pour lui. .. De toutes façons Frédéric arrive trop tard au domicile des Arnoux qui ont déj� quitté Paris....
- PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 4 - L'Éducation sentimentale
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Commentaire composé: L'éducation sentimentale
Commentaire composé Texte-support : Les dîners recommencèrent ; et plus il fréquentait Mme Arnoux, plus ses langueurs augmentaient. La contemplation de cette femme l'énervait, comme l'usage d'un parfum trop fort. Cela descendit dans les profondeurs de son tempérament, et devenait presque une manière générale de sentir, un mode nouveau d'exister. Les prostituées qu'il rencontrait aux feux du gaz, les cantatrices poussant leurs roulades, les écuyères sur leurs chevaux au galop, les bourg...
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 1 de L'Education sentimentale de Flaubert
PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 1 (pages 47 à 58) ld&i•l&li Le 15 octobre 1840, Frédéric Moreau , un jeune homme de dix-huit ans nouvellement reçu bachelier, est à bord du bateau « La Ville-de-Montereau » qui le ramène chez lui à Nogent -sur-Seine pour deux mois, en attendant de retour ner « faire son dro it » dans la capitale. Lors du trajet, il fait la connaissance de Jacques · Arnoux, le propriétaire d'un jour nal parisien , l'Art...
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DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 3 - L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
DEUXIÈME PARTIE, C HAPITRE 3 (pages 229 à 2631 Après une euphorie de courte durée « commença pour Fré déric une existence misérable. Il fut le parasite de la mai son ». Pendant des semaines le jeune homme fréquente quotidiennement le domicile des Arnoux dont la mésentente est permanente. « Ses après-midi se passaient � se rappe ler la visite de la veille, � désirer celle du soir .. , » Même quand une « catastrophe » financière compromet la situation...
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DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert
1 / 4 DEUXIÈM E PARTIE, CHAPITRE 1 {p ages 155 à 184) Le trajet de retour en voiture vers Paris paraît intermina ble à Frédéric qui brûle de revoir Marie. Mais une cruelle déception l'attend boulevard Montmartre : l'enseigne de L 'Art industriel a disparu ! Au domicile des Arnoux, personne non plus. Et pas un ancien ami sur qui mettre la main pour avoir des nouvelles du couple disparu. Il faut des heures de quête à Frédéric pour enfin retrouver...
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DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 6 - L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert
■d:t-Ul&li DEUXIÈME PARTIE , CHAPITRE 6 (pag es 321 à 353) De retour à Paris san s vérit able plaisir, Frédéric apprend par une ancienne relation , Mlle Vatnaz, que Ro sanette dés ire vivement le revoir . Lor s de sa visite, celle-ci se montre en effe t très aguichante mais, souveni r des échecs précédents ou lassitude, le jeune homme résist e à la tentation. Avec Mme Arnoux , qu' il rencontre par hasard, c'est la même pla titude de rappo...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 7 - L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert
TROISIÈME PARTIE, CHAP ITRE 7 {p ages �0 6 ;} 51 Ol l;li-i•I�II Au début de l'hiver 1868-1 869, « Frédéric et Deslauriers -- causaient au coin du feu, réconcil�!b encore une fois, par la fatal ité de leur nature quebles faisait toujours se rejoindre et s'aimer». Frédéric, qui a rompu avec Mme Dambreuse, remariée à un Anglais, vit en petit bourge ois. Son ami a perdu Louise, sa femme, qui s'est enfuie un beau jour avec un chan- teur. Après avoir bourli...
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'éducation sentimentale, 1869, Flaubert
PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 {pages 101 à 143) Alors que Deslauriers a obtenu une place de clerc chez un 1 avoué, Frédéric se lance dans la peinture, sous la tutelle de · Pellerin. En plus des dîners nombreux auxquels il se rend chez les Arnoux pour « contempler » Marie, il organise aussi cha- que samedi une réunion des amis qu'il a en commun avec ' .. _ . ...:.�-
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DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 2 - L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
DEUXIÈME P AR TIE, CHAPI TRE 2 (pa ges 185 à 228) ldiiH&li Avec ses rev enus confortables, Frédér ic s'aménage u n petit hôtel, a u co in de la rue Rumford, à p roximité du F aubo urg S aint-H onoré. Un d imanche, il y organise u ne « crémaillère » pou r ses a mis où S énécal s e fait p articulièrement remarquer p ar l' exposi tion d e ses idé es socialistes. Pendant les semaines qui suivent le je une ho mme se partage e ntre les vi sites che...
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 2 - L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 2 (pages 59 à 65) ld41if®li La complicité entre Frédéric Moreau et Charles Deslauriers [:,?'J; da tait de leurs comm unes années d'études secondaires au ; ::t collège de Sens où Charles, élevé à la dure par son père, un · •: :, .;� huissier acariâtre, trouvait en son cadet Frédéric un admira- i�._; : · teur pour son courage et ses succès scolaires. Bien que de t�t :: caractères fort opposés, les deux adolescents avaient bât...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 6 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme
1 / 4 TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 6 (pages 500 è 505) Pendant un moment Frédéric voyagea. Puis « il revint » et connut à Paris, pendant des années, « le désœuvrement de son intelligence et l'inertie de son cœur ». « Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une jeune femme entra. - Madame Arnoux e� » Elle habite désormais la Bretagne, auprès d'un mari constamment malade. À Frédéric qui regrette de n'avoir...
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme
li'liU311 PREMIÈRE PARTIE , CHAPITRE 6 (pages 144 à 154) « Ruin é, dépouillé, perdu », Frédér ic vit sur le mode de la catastroph e cette nouvelle : comment pourrait-il désormais se présenter devant les Arnoux ? A l'étude de maître Prou haram il s'enfonc e dans la méd iocrité et même sa corres pondance avec Desla uriers devient « presq ue nulle ». Seule tueur dans ta grisaille de son existence à Nogent : I' affec tion que lui voue la...
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DEUXIÈME PARTIE. CHAPITRE 4 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme
1 / 4 DEUXIÈME PARTIE. CHAPITRE 4 (pages 264 à 3091 Accompagné de Rosanette, Frédéric se rend aux courses à l'hippodrome du Champ-de-Mars où il est aperçu par les Dambreuse et surtout reconnu en cette galante compagnie par Mme Arnoux. Il sentit alors « qu'une chose irréparable venait de se faire et qu'il avait perdu son grand amour». Le soir, il dîne au Café anglais avec Rosanette et Husson net qui a transformé son journal L 'Art en une gazette à r...
- Gustave FLAUBERT: L'Éducation sentimentale, 3* partie, chap. 1. Commentaire
- Gustave Flaubert (1821-1880) L'Éducation sentimentale, 1869, III, ch 1
- Pourquoi Frédéric Moreau (personnage principal de L'Education Sentimentale de Flaubert) est t-il représentatif de la génération des Fruits Secs ?
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PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 3 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme de Gustave Flaubert
PR EMIÈRE PARTIE , CHAP ITR E 3 (pages 66 à 74) Deux mois plus tard, Frédéric est de retour à Paris où il s'installe dans un hôte l rue Sa int-Hya cinthe. Avec une recommanda tion du père Roque , qui est à Nogent l'agent électora l de M. Dambreuse, il se rend rue d'Anjou au domi cile de cet homme d'affaires et député influent dont il ne fait qu'entrevoir la jolie épouse. Au sorti r de cette visite qu i res tera sans suite, l'étudi...
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Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d'une désillusion d'ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue.
Corrigé disponible
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L'âme féminine : Colette
LA CARRIÈRE DE COLETTE Gabrielle Colette, née en 1873 à Saint-Sauveur, dans l'Yonne, a décrit, dans La Maison de Claudine, le charme de la demeure familiale où elle passa son enfance auprès d'un père chimérique et d'une mère tendrement aimée. Sespremiers romans livrent au public « des fragments déformés de sa vie sentimentale ». De Claudine à l'école (1900) à La Retraite sentimentale (1907), elle conte, d'abord en collaboration avec Willy, son premier mari, l'histoire d'une jeune fill...
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Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage central ?
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peutqualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'unpersonnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne compren...