Databac

Sommaire de L'Éducation sentimentale

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sommaire de L'Éducation sentimentale. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. Déçu, il joue avec Rosanette une comédie du bonheur où alternent déboires et crises dont un duel tragi-comique. Lassé de tous ces faux-semblants, le jeune homme décide de retourner à Nogent et songe à y épouser Louise. Mais des maladresses de Deslauriers auprès de Mme Arnoux le décident à rentrer finalement dans la capitale. Réconcilié avec Marie, il obtient d'elle un rendez-vous décisif pour le 22 février 1848. Clouée au chevet de son fils malade, elle ne viendra pas. Frédéric se réfugie alors dans les bras de Rosanette tandis qu'on entend au-dehors les bruits de la fusillade...

« Sommaire de I L'Education sentimentale Première partie En 1840, Frédéric Moreau, un bachelier de 18 ans.

rencontre sur le bateau qui le ramène du Havre Jacques Arnoux et sa femme Marie avec laquelle il échange que lques mots et regards qui le marqueront à jamais.

Après un moment passé à Nogent auprès de sa mè re et de son ami Deslauriers.

Frédéric, monté à Paris pour faire son droit, s'enlise dans une vie universitaire ennuyeuse et reste aux portes du « grand monde » à conquérir que symbolise la réussite de M.

Dambreuse, indus­ triel et homme politique influent auprès duquel il a été reco mmandé.

Même sa « grande passion » pour Marie s'étiole dans la routine de visites insip ides .

En 1841, une manifestation d'étudian ts à Paris rompt cette conti ­ nuité du temps morose en favo risant sa rencontre avec Dussar dier, un prolétaire courageux qui restera un ami fidèle, et Hussonnet, un jour­ naliste, qui le remet sur les traces du domicile privé des Arnoux.

Alors que Deslauriers l'a rejoint dans la capitale et partage avec lui les mêmes relai ions (Regimbart, Pellerin, Cisy, Sénécal), Frédéric courtise pla to­ niquement Marie et lui sacrifie ses études pendant une année .

En août 184 3, alors qu'i l en a fini avec ses examens et croit le bonheu r à sa portée, un coup de malchance l'accab le : sa mère lui apprend qu'ils sont ruinés, qu'il devra renonce r à Paris et revenir travailler en province.

Deux ans s'écoulent alors pour lui dans une étude de Nog ent .avec, à l'ho rizon, le pro jet d'un ma riage avec Louise Roque, la fille de leu r voisin .

Mais, nouveau coup de théâ tre, fin 1845, Frédéric hér ite d'un vieil oncle : il repart pour Par is.

Deuxième partie Quand Frédér ic retrouve Mari e, celle-ci a maintenant deux enfan ts.

Aussi le jeune homme va-t-il délaisser une liaison qui ne coïnc ide plus avec le rêve.

Abandonnant le cercle de ses familiers, il fréquente alter­ nat ivement Rosanette, une femme légère rencontrée IOr$ d'un bal mas­ qué, et les Dambreuse dont l'épouse se montre engagean te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles