Databac

PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'éducation sentimentale, 1869, Flaubert

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'éducation sentimentale, 1869, Flaubert Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Structure et rythmique du chapitre Par sa longueur, la diversité des épisodes qu'il propose et la variété des thèmes qu'il orchestre, ce cinquième chapitre est le plus important de la première partie du roman. Désormais — à l'exception de Rosa-nette - tous les personnages principaux ou secondaires du récit sont en place (avec, en ouverture, p. 100-102, la mise en scène active de ce « républicain austère » et doctrinaire qu'est Sénécal, et en clôture, p. 141-143, l'apparition de deux autres figures féminines d'importance : Mme Dambreuse et Louise Roque). Flaubert peut donc, au fil de ces 43 pages qui couvrent les années 1842-1843, multiplier les relations entre Frédéric et les diverses figures individuelles (Charles, Marie) ou « cercles » qu'il fréquente (les amis du « samedi », l'entourage d'Arnoux ou les anonymes des spectacles parisiens).

« PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 {pages 101 à 143) Alors que Deslauriers a obtenu une place de clerc chez un 1 avoué, Frédéric se lance dans la peinture, sous la tutelle de · Pellerin.

En plus des dîners nombreux auxquels il se rend chez les Arnoux pour « contempler » Marie, il organise aussi cha- que samedi une réunion des amis qu'il a en commun avec ' ..

_ .

...:.�-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles