Databac

TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 2 de L'éducation sentimentale

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 2 de L'éducation sentimentale. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Mensonges à Marie (p. 417) dont il « divorce » en apercevant Louise Roque ; mensonges à propos de Rosanette qui lui valent des apartés san appel Ip. 420) des deux premières nommées ; mensonges à Louise (p. 425) dont il « divorce » aussi, en pleine conversation sur le « mariage », à la seule pensée de Mme Dambreuse ; mensonge enfin à toutes quand, rompant le cercle d'« un verbiage très embrouillé », il court se réfugier chez Rosanette en invoquant une visite à Dussardier !

« TROISIÈME PARTIE, C HAPITRE 2 (pages 414 à 4281 Frédéric est invité à dîner chez les Dambreuse dans les jour­ nées qui suivent l'insurrection réprimée de juin 1848.

Dans ce moment d'union sacrée, les bourgeois de diverses con­ ditions se serrent les coudes après les grandes frayeurs de l'émeute : il y a là le père Roque et sa fille Louise, Pellerin, Martinon, Hussonnet, M.

de Cisy et surtout Jacques et Marie Arnoux.

Pour celle-ci, � moment, « le vieil amo� se réveilla », mais la sécheresse de ton de l'ancienne aimée coupe court au renouveau passionnel du jeune homme.

D'autant que Frédéric, déjà dans une situation bien embar­ rassante entre Marie et Louise, risque soudain de perdre la face en présence de tous quand, sur une question du père Roque, l'affaire du portrait de Rosanette en petite tenue peint par Pellerin se retrouve au centre des conversations I Mme Arnoux désormais ne peut plus douter de la légèreté de son ancien soupirant.

Louise Roque, elle, ne cache pas l'ardeur de ses sentiments présents.

Après avoir reproché à Frédéric sa trop longue absence de Nogent, elle exige de lui un serment d'amour et la promesse de la demander bientôt officiellement en mariage.

Décontenancé, le jeune homme essaie de gagner du temps à travers mille prétextes.

Au sortir de la soirée chez les Dambreuse, il abandonne les Roque et les Arnoux pour filer chez Rosanette.

En pleine nuit, prise d'un soupçon, Louise convainc Catherine, la pre-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles