97 résultats pour "saïte"
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Sait-on ce que l'on fait ?
PHILOSOPHIE DM: Sait-on ce que l’on fait ? Le sujet "sait-on ce que l'on fait ?” nous amène à nous interroger sur différentes notions. Le terme “sait” du verbe savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience grâce à la conscience. Ce mot peut également nous renvoyer vers la science mais aussi vers la vérité. Lorsque l'on sait, on a...
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Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.
Que penser de cette opinion ?
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir. Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les liv...
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Qui nescit dissimulare nescit regnare / Qui ne sait pas feindre ne sait pas régner
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« Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ». Jean Jacques Rousseau, L'Emile.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraienthaïssables, en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de cequ'on ne sait pas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend eneffet place dans un traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatricedes livres qui est en jeu (et notamment da...
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A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »
A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la créationlittéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. » La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savantn'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'ilrédige est l'expression d'une pensée pré...
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Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables,en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne saitpas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dansun traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui esten jeu (et notamment dans le co...
- SAIT-ON JAMAIS
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« Les mathématiques, disait Bertrand Russell, sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai» ?
INTRODUCTION. — Pour le vulgaire, le mot de savant évoque le physicien ou le naturaliste grâce auxquels progresse la connaissance du monde dans lequel nous vivons et notre maîtrise sur lui. Les philosophes, au contraire, considèrent la physique, la biologie et en généraltoutes les recherches fondées sur la méthode expérimentale, comme des sciences de seconde zone; pour eux, le type de la connaissancescientifique idéale est celle du mathématicien qui ne se borne pas à constater ce qui est, mais...
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L'esprit qui ne sait plus douter, dit Alain, descend au-dessous de l'esprit. Qu'en pensez-vous ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet :- « L'esprit » : Il s'agit ici du sens général de l'esprit entendu comme ce qui est opposé au corps, et à la matière, c'est leprincipe de la pensée et de la réflexion. L'esprit est donc considéré comme spécifiquement humain. - « Le doute » : Douter c'est remettre en cause, refuser d'accepter immédiatement ce que l'on nous dit, ne pas adhérer. Ledoute est l'état d'esprit touchant la réalité d'une chose ou d'un événement, la validité d'un raisonneme...
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
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« Le mourant sait à peine ce qui lui arrive car chacun lui joue la tragédie du mensonge ».
Faut-il dire ou cacher la vérité à un malade condamné par la médecine ? Illustrer votre propos le plus précisément possible.
1 / 2 Texte. LA MORT Nos pères, totalement désarmés face à la mort, l'avaient placée au centre de la vie et de la cité. Pour la conjurer, pour la dominer, pour nier sa victoire. Ce culte de la mort n'était en rien morbide, il traduisait, au contraire, une volonté de vie. Tout refus de regarder la mort en face, de lui reconnaître sa place, ne fait que lui rendre sa nue réalité, son horreur et sa violence. Seule une longue familiarité, un compagnon...
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Raymond Poincaré«Il sait tout et ne comprend rien».
1 / 2 Raymond Poincaré «Il sait tout et ne comprend rien» (Clemenceau) 1860-1934 L'imagerie populaire l'a représenté au milieu des «poilus», parcourant les tran chées avec sa casquette de chauffeur, sa vareuse ni civile ni militaire, ses guêtres noires. La carrière de ce Lorrain à la tête froide a été brillante. Né le 20 août 1860 à Bar-Ie-Duc, d'une famille de bonne bourgeoisie, Raymond Poincaré fait son droit et s'inscrit au barreau. Juri...
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~j ets traités 114 « Qu'es t-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé . Stylisé, c'est-à-dire humani sé : t el CJUC l' homme l'e îll htit s'il etît été D ieu. L'homm e sait que le mond e n'es t pas à l'éc helle humain e ; et il Yondrait qu ' il le fîu. Et lor squ ' il le n:co nstruit. c'es t à celle échell e qu'il le reconMruit... Dan s ce qu'il a d' essen tiel. notre art est une hum a nisation du mond e. >> C'est aitL~i qu'Amlr é...
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Raymond Poincaré: «Il sait tout et ne comprend rien» (Clemenceau).
1 / 2 Raymond Poincaré «Il sait tout et ne comprend rien» (Clemenceau) 1860-1934 L'imagerie populaire l'a représenté au milieu des «poilus», parcourant les tran chées avec sa casquette de chauffeur, sa vareuse ni civile ni militaire , ses guêtres noires. La carrière de ce Lorrain à la tête froide a été brillante. Né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc, d'une famille de bonne bourgeoisie, Raymond Poincaré fait son droit et s'inscrit au barreau. Juriste...
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Sait-on toujours ce que l'on dit?
Sait-on toujours ce que l'on dit? lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse [ NOTIONS EN JEU Le langage, la communication; la conscience, l'inconscient, le sujet. REMARQUES ET DIFFICUL;J"ÉS ► Le sujet invite à réfléchir sur la conscience que nous avons de nos paroles, mais également sur le rapport, plus général, entre conscience et langage. ► Il ne faudra pas oublier l'enjeu pratique du sujet : « Savoir ce que l'on dit» signifie aussi se rendre compte des effet...
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J. MASSENET. 1842-1912 AVANT-PROPOSQui sait si, dans la petite galerie de grands
J. MASSENET 1842-1912 "Connaissance de la Musique" Directeur: P SALLET Boîte Postale 17 -(59) ROSENDAËL AVANT-PROPOS Qui sait si, dans la petite galerie de grands musiciens que constituent les biographies de "Connaissance de la Musique·. qui sait si certains lecteurs ne s'étonneront pas de voir figurer le nom de Jules Massenet 7 A ceux-là, il y aurait au moins trois réponses à faire_ La première est de Schumann, de Chabrier, et sans do...
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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, derendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase enillustrant vos idées par des exemples. introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui prometà l'homm...
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Amasis568-526Amasis naquit dans la petite ville de Siouph, dans le nome Saïte ; il était de petite origine.
Amasis 568-526 Amasis naquit dans la petite ville de Siouph, dans le nome Saïte ; il était de petite origine. Entré à l'armée, il y devint un général très populaire. Lors de la campagne que le roi Apriès entreprit en 568 contre la ville grecque de Cyrène, en Libye, il ne fut pas chargé par le roi du commandement des milices urbaines qui accompagnaient les troupes mercenaires. La position de celles-ci, formées essentiellement de Grecs était difficile. Le peuple s'en méfiait. Les Grecs, en effet,...
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Victor Hugo: Soyez hospitaliers surtout ! C'est la loi douce Quand on chasse un passant, sait-on qui l'on repousse ?
introduction : Dans ce poème, Victor Hugo une fois encore célèbre la grandeur des « pauvres gens », des « misérables ». Toute sa vie, le chef de l'école romantique respectera les humbles : comme le Poète est un « mage », le Pauvre est « l'homme de Dieu ». Aussi, dès 1843, Hugo exprime dans tes Burgraves l'idée inspiratrice du Mendiant : Soyez hospitaliers surtout ! C'est la loi douce Quand on chasse un passant, sait-on qui l'on repousse ? Sait-on de quelle part il vient ? Fussiez-vous rois, Que...
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Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. » Il est peu d'oeuvres qui soient aussi riches que celle de Molière de complexité et d intérêt. Car Molière a su « croquer » et peindre avec exactitude la société de son temps ; mais il a su aussi à travers ces apparences, changeantes d'un siècle à l'autre, tracer avec ses vices de tou...
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Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ?
Le 19ème siècle, en France, est l’âge d’or du roman. L’alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusions lui permettent de rencontrer un vaste succès. Plusieurs grands mouvements littéraires s’y rattachent, et notamment le Réalisme qui apporte de nouvelles perceptions du monde, propres à chaque auteur, avec une vision plus réelle, parfois dénonciatrice. Écrivain marquant de cette époque, Maupassant s’inscrit dans ce mouvement-ci et donne, à travers...
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« Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait complice des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ?
Le sens de la vérité ✓ « Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait comp�M>C des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ? (Sujet donné à un concours de contrôleur des douanes) L a pensée d e FONTENELLE (1657-1757) semble a ssez réaction nair...
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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous HUXLEY. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui prometà l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les livres...
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Petit de la foulque:Il sait nager dès sa naissance.
1 / 2 r Petit de la foulque Il sait nager dès sa naissance Le petit, ou plus exactement le poussin de la foulque, car c'est ainsi qu'on ap pelle les petits des râles ou des mouet tes, représente un cas intéressant. En effet, la foulque pond jusqu'à une dou zaine d'œufs, plus rarement une quin zaine. Elle offre la particularité de se mettre à couver dès la ponte du pre mier œuf, ce qui n'est cependant pas une règle absolue, en...
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La société sait-elle vraiment où on trouve le bonheur ?
Le bonheur fait vendre, le bonheur est une quête. La société sait-elle vraiment où on trouve le bonheur aujourd'hui ? A l'heure où l'homme est plus que jamais à larecherche du bonheur est-il vraiment devenu si difficile d'assimiler le bonheur public et le bonheur personnel ? Ou alors le bonheur public est-il juste très parallèle aubonheur personnel ? Toutes questions qui demandent notre attention et une analyse sérieuse. L'image la plus rependue d'un supposé bonheur est, nous le connaissons tous...
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Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que lescomédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeuxpour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce dethéâtre ajoute à sa lecture. INTRODUCTION L'Amour médecin n'est, de l'aveu même de Molière, qu' « un simpl...
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VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?
VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement dusiècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommesdu siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent nepeuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-ellecette constatation pessimiste ? A. Comprendre...
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Héron ardoisé:On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette.
1 / 2 Héron ardoisé On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette Le héron ardoisé, plus communément appelé héron noir, mais aussi aigrette noire, est un petit échassier très parti culier, qui tient réellement autant des vrais hérons que des aigrettes. Il arbo re en effet une aigrette opulente, un faisceau de plumes fines et souples, surmontant la tête; l'oiseau peut la dresser à volonté lorsqu'il est ou inquiet ou i...
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Héron ardoisé:On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette.
1 / 2 Héron ardoisé On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette Le héron ardoisé, plus communément appelé héron noir, mais aussi aigrette noire, est un petit échassier très parti culier, qui tint réellement autant des vrais hérons que des aigrettes. Il arbo re en effet une aigrette opulente, un faisceau de plumes fines et souples, surmontant la tête; l'oiseau peut la dresser à volonté lorsqu'il est ou inquiet ou irr...
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Calao de Malabar:Il sait ne pas briser les graines toxiques.
1 / 2 Calao de Malabar Il sait ne pas briser les graines toxiques Le calao de Malabar possède, avec ses trois sous-espèces, une large distribu tion qui s'étend de l'Inde à la Birma nie, au sud de la Chine, à l'Indochine, au Siam et à l'archipel malais. Le plumage noir brillant est soutaché de blanc à la poitrine et au ventre. Les extrémités des ailes et de la queue sont également de couleur blanche. Le menton et les côtes du cou...
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Hamster doré:On ne sait rien de sa vie en liberté.
1 / 2 Hamster doré On ne sait rien de sa vie en liberté Le hamster doré, extrêmement bien connu de tout le monde, est l'un des mammifères les plus énigmatiques. Après sa découverte, par le zoologue anglais Waterhouse, en 1839, le hamster doré, dont deux individus furent pris au piège et conservés dans l'alcool, s'éclipsa au point d'être presque oublié des spécialistes. Jamais on ne parvint à retrouver ce joli rongeur, qui est appare...
- Que pensez-vous de cette formule de Sainte-Beuve: Lamartine ignorant qui ne sait que son âme ?
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On sait que les frères Lumière revendiquèrent l'invention du cinématographe tout comme Edison d'ailleurs.
On sait que les frères Lumière revendiquèrent l'invention du cinématographe tout comme Edison d'ailleurs. Quelledifférence existait-il entre leurs deux inventions:A. le mode d'entraînement de la bande était différent, par un système à griffes pour Edison, par un système à cames pourles frères Lumière ?B. le kinéscope d'Edison projetait les images classées dans un chariot alors que le cinématographe des frères Lumièreutilisait une pellicule continue ?C. dans le kinéscope d'Edison, un nombre limit...
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Oie d'Egypte:Elle vole, nage et plonge, mais sait grimper aux arbres.
1 / 2 Oie d'Egrpte Elle vole, nage et plonge, mais sait grimper aux arbres Espèce apparemment très prospère, l'oie d'Egypte porte un nom quelque peu trompeur; car, en réalité, sa distri bution dépasse largement le cadre qu'il évoque. On la trouve au bord de toutes les eaux douces, lacs, rivières, marais, étangs où elle réside par cou ples, ou en familles. Cependant, à la fin de la saison de reproduction, des troupes de plusieurs ce...
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Dauphin à flancs blancs:On ne sait pas à quoi lui servent ses flancs blancs.
1 / 2 Dauphin à flancs blancs On ne sait pas à quoi lui setVent ses flancs blancs Le dauphin à flancs blancs, dont les cinq espèces connues forment le genre Lagenorhynchus, est apparenté aux tur siops et aux autres dauphins. C'est un petit cétacé sociable, qui vit en troupes composées de 8 à 15 animaux. On connait cependant des cas où des ban des de 1000 à 1500 dauphins à flancs blancs naviguaient ensemble; de telles concentrat...
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Le ColosseUn géant surgi d'on ne sait où sème la panique dans un campement à proximitéd'un village.
Le Colosse Un géant surgi d’on ne sait où sème la panique dans un campement à proximité d’un village. Hommes, femmes, animaux, terrifiés par la mystérieuse apparition, fuient dans la campagne. Seul un âne, immobile au premier plan, refuse de participer à la débandade générale. Quant au colosse, dressé au milieu des nuages, il passe tel un songe, indifférent à tous. Sa démarche lourde et lente contraste avec la frénésie qui agite les petits personnages à ses pieds. Que représente-t-il ? Evoque-t-...
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« Savoir c'est savoir qu'on sait. (ALAIN, Les idées et les âges.). Commentez cette citation.
Introduction La conscience est fréquemment évoquée comme ce qui différencie l'être humain de l'animal. En soulignant qu'elle est« toujours implicitement morale », Alain renforce ici cette idée, puisque la morale est aussi réservée à l'humanité.Inversement, sont « inconscients », au sens traditionnel, ceux qui ne pratiquent jamais de recul en soi-même pourse juger : il y aurait là l'indice d'une véritable lâcheté, puisqu'il suffit de s'interroger, c'est-à-dire d'abord de levouloir, pour con...
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Le public qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire - M. Yourcenar
Introduction : accroche : dans Le monde selon Garp, John Irving prétend qu'un adulte qui lit un roman "sauf à être désespérémentinexpérimenté ou tout à fait innocent en la matière" est à même de comprendre qu'il n'importe guère de savoir dansquelle mesure le livre possède un dimension autobiographique, tandis que M Houellebecq quant à lui affirme qu'il nesait pas très bien ce qui, dans ses romans relève de l'autobiographie. On observe donc que la frontière entre la viede l'auteur et son oeuvre e...
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BEJART, Armande (1642-1700)Née dans une famille de comédiens devenus célèbres, on ne sait pas si elle est la s?
BEJART, Armande (1642-1700) Née dans une famille de comédiens devenus célèbres, on ne sait pas si elle est la sœur ou la fille de Madeleine Béjart. Armande Béjart épouse Jean-Baptiste Poquelin (Molière) en 1662, dont elle a deux enfants qui ne survivront pas. Elle crée le rôle de Célimène, et dirige L’Illustre-Théâtre jusqu’en 1680.
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Le mal à l'oreilleL'enfant qui ne sait pas encore parler n'est pas capable de fairecomprendre clairement qu'il a « mal à l'oreille » (otalgie).
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le mal à l’oreille L'enfant qui ne sait pas encore parler n'est pas capable de faire comprendre clairement qu'il a « mal à l'oreille » (otalgie). Chez le bébé, la douleur se manifeste le plus souvent par des cris aigus et forts, ou plus plaintifs. Chez le petit enfant, une douleur à l'oreille peut s'exprimer par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, perte d'appétit), ou par un état apathique. Causes possibles Diverses affections peuve...
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Roger de le ou la Pasture, dit van der Weydenvers 1399-1464Né à Tournai, on ne sait rien de ses premières années.
Roger de le ou la Pasture, dit van der Weyden vers 1399-1464 Né à Tournai, on ne sait rien de ses premières années. On pense qu'il se forme dans l'atelier de Robert Campin. Un acte officiel témoigne qu'on l'appelait “ Maître ” en 1426 ; en 1432 il était franc-maître, en 1435 peintre en titre de la ville de Bruxelles. A l'occasion du Jubilé de 1450, il visita Rome, Ferrare, séjournant quelque peu en Italie. Ses œ uvres nombreuses ne sont pas signées. Il travailla à Bruxelles jusqu'à sa mort, com...
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MACHAUT ou MACHAULT, Guillaume de(vers 1300-vers 1377)Poète, compositeurQue furent ses études, nul ne le sait précisément.
MACHAUT ou MACHAULT, Guillaume de (vers 1300-vers 1377) Poète, compositeur Que furent ses études, nul ne le sait précisément. Sans doute, il étudie la théologie à l’université de Paris. Sans doute est-il reçu dans un ordre mineur. Il est, en 1330, qualifié de clericus elimosinarius , en 1332, de notarius , en 1335, de secretarius. Il sert le roi de Bohême, Jean de Luxembourg. Après la mort de ce dernier à Crécy , il sert encore Bonne de Luxembourg puis Charles le Mauvais , roi de Navarre. Enf...
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MACHAUT ou MACHAULT, Guillaume de (vers 1300-vers 1377) Poète, compositeur Que furent ses études, nul ne le sait précisément.
MACHAUT ou MACHAULT, Guillaume de (vers 1300-vers 1377) Poète, compositeur Que furent ses études, nul ne le sait précisément. Sans doute, il étudie la théologie à l’université de Paris. Sans doute est-il reçu dans un ordre mineur. Il est, en 1330, qualifié de clericus elimosinarius , en 1332, de notarius , en 1335, de secretarius. Il sert le roi de Bohême, Jean de Luxembourg. Après la mort de ce dernier à Crécy , il sert encore Bonne de Luxembourg puis Charles le Mauvais , roi de Navarre. Enf...
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Non ignora mali miseris succurrere disco / J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur
Non ignara mali miseris s11cc11rrere disco J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur Il s'agit de l'un des vers de Virgile les plus célèbres et les plus difficiles à traduire (Enéide, 1, 630) en raison de la force du disco final : c'était par ces mots que Didon ten11~nait son discours de bienvenue à Enée et à ses compagnons, sur des accents dignes de la plus belle des tragédies grecques, en leur confia...
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Charles V le Sage1337-1380Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelletyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais.
Charles V le Sage 1337-1380 Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelle tyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais. Sacré à Reims, il parvient, en quinze ans de règne à atteindre les buts qu'il s'est fixés : libérer le royaume des Anglais, rétablir son intégrité et sa prospérité. Il man œ uvre si bien l'échiquier diplomatique qu'il joue un rôle primordial en Europe. Il rétablit l'autorité royale, restaure les finances, crée une armée nouvelle, const...
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António Sebastião Ribeiro Spínolané en 1910Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plusexposés, il sait agir vite et avec efficacité.
António Sebastião Ribeiro Spínola né en 1910 Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plus exposés, il sait agir vite et avec efficacité. Le regard glacé par le port du monocle, il s'est constitué un personnage de légende réputé réactionnaire. Ancien combattant franquiste dans la guerre civile espagnole, il effectue en 1941 une mission d'observation auprès des armées allemandes à Stalingrad. Son séjour en Guinée-Bissau (1971-1973) comme gouverneur...
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« Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Commentez et discutez cette citation.
« Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Commentez et discutez cette citation . Théâtre : spectacle, représentation. => rôle du metteur en scène (primauté du texte ou de la mise en scène ?). I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Aujourd'hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un liv...
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Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d'années parles troupes du roi d'Angleterre, qui prétend à la couronne de France,tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France.
Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d’années par les troupes du roi d’Angleterre, qui prétend à la couronne de France, tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France. Être sacré, c’est être légitimé par Dieu. Essentielle différence : un couronnement n’est rien qu’un rituel d’ordre politique, un sacre est en revanche un sacrement d’ordre religieux par lequel l’Église atteste de la volonté de Dieu. Charles VII, le roi de Bourges soutenu par Jeanne d’Arc, est plus qu...
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Qui uti scit, ei bona ; illi qui non utitur recte mala / Pour qui sait en user, cest un bien ; pour qui nen use pas bien, cest un mal
1 / 2 397. Qui uti scit, ei bona; illi qui non utitur recte ma/a pour qui sait en user, c'est un bien; pour qui n'en use pas bien, c'est un mal c ctte phrase, encore célèbre et toujours citée de nos jours, souligne que nc.)tre attitude n'est pas sans répercutions sur nos amitiés et nos rela tirlns ; 1 'expression est empruntée à un passage de 1 'Heautontimo- 1·011menos de Térence (v. 196) qui affi1111e que parenlis, patriam ;,,c·ol...
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?