Databac

Charles V le Sage1337-1380Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelletyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles V le Sage1337-1380Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelletyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais. Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles V le Sage 1337-1380 Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelle tyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais.

Sacré à Reims, il parvient, en quinze ans de règne à atteindre les buts qu'il s'est fixés : libérer le royaume des Anglais, rétablir son intégrité et sa prospérité.

Il man œ uvre si bien l'échiquier diplomatique qu'il joue un rôle primordial en Europe.

Il rétablit l'autorité royale, restaure les finances, crée une armée nouvelle, construit des canons, une flotte, découvre un petit gentilhomme breton, Du Guesclin, qui débarrassera le pays des routiers et rejettera les Anglais sur Bordeaux et Bayonne.

Le Navarrais Charles le Mauvais, qui a partie liée avec le roi d'Angleterre, est battu et éloigné.

Entre-temps il reconstruit le Louvre, où il établit sa librairie (un millier de manuscrits), et crée, à l'est de Paris, l'hôtel Saint-Paul.

Il a relevé un pays ruiné par son père et son grand-père.

Lorsqu'il succomba à une crise cardiaque à quarante-trois ans, son œ uvre n'était pas achevée, mais la France avait pu respirer et reprendre des forces pour affronter les grandes épreuves qui l'attendaient à la fin du XIVe siècle et au début du XVe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles