Databac

« Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait complice des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait complice des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le sens de la vérité ✓ « Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes».

De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait comp�M>C des menteurs et des faussaires ».

Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ? (Sujet donné à un concours de contrôleur des douanes) L a pensée d e FONTENELLE (1657-1757) semble a ssez réaction­ naire, voire p aradoxale quand on sait qu'elle a été prononcée par un esprit éclairé qui fut à la fois l'un d es précurseurs et l'un des grands d u« Siècle d es Lumières».

Il f audra donc en marquer soi­ gneusement les limites.

L'opinion de PEGUY (1873-1914) implique évidemment beaucoup d e c ourage.

V ou s p ou rrez en examiner l'application dans la vie quotidienne, d ans la vie professionnelle et da ns la vie politique.

Les cas où il fa ut taire la vérité sont évidemment assez nombreux, mais dans des domaines strictement délimités (secret p rofessionnel, secret médical, secret d e la défense ...

).

Les cas les plus complexes sont ceux où il y a d es conflits de devoirs.

C e p eut être notamment le cas da ns la fonction publique (problème de c onciliation entre le« devoir de réserve », qui s'impose en prin­ cip e à tout fonctionnaire, et de plus hautes obligations légales ou morales).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles