Databac

Héron ardoisé:On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héron ardoisé:On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héron ardoisé On ne sait au juste si c'est un héron ou une aigrette Le héron ardoisé, plus communément appelé héron noir, mais aussi aigrette noire, est un petit échassier très parti­ culier, qui tient réellement autant des vrais hérons que des aigrettes.

Il arbo­ re en effet une aigrette opulente, un faisceau de plumes fines et souples, surmontant la tête; l'oiseau peut la dresser à volonté lorsqu'il est ou inquiet ou irrité.

Chez le héron ardoi­ sé, les sexes sont identiques; et l'on ne peut distinguer le mâle de la femelle.

Ce héron vit par couples, mais il n'est pas pour autant farouche ou asocial; il est donné d'observer des rassemble­ ments de ces noirs oiseaux, qui se mê­ lent volontiers au héron garde-bœufS et à d'autres représentants de la même famille.

La nidification se fait en colo­ nies; chaque couple choisit un empla­ cement approprié pour y édifier son nid.

Celui-ci n'est d'ailleurs qu'un amas de branchettes, elles ont été apportées par le mâle et mises en place par sa compagne.

La coupe centrale, qui recevra les œufs, est garnie d'her­ bes ou d'autres matériaux végétaux.

Ce héron est extrêmement silencieux tout au plus émet-il de temps à autre une sorte de gloussement étouffé.

Il a une curieuse façon de pêcher.

Sa nour­ riture essentielle consiste en menu fre­ tin et l'oiseau adopte une posture cocasse lorsqu'il vaque à la recherche de proies.

Il étend ses ailes et les rabat par-dessus la tête, tenant son cou replié.

Il ressemble tout à fait à un parapluie ambulant.

Ce stratagème lui permet de mieux distinguer les pois­ sons dans l'eau car la vue est infini­ ment meilleure par l'ombre procurée qui supprime toute réverbération.

La période de reproduction commence en décembre.

Incubation inconnue Nombre d"œufs: 2 à 4 Longueur adulte: 50 à 55 cm Embranchement: Classe: Ordre:.

Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ardéidéa Egratta (Malanophoyx) ardaaiaca (héron ardoisé) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo G.D.

Plage- Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 86-13 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles