Databac

Aigrette des récifs:Son identification n'est pas facile.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aigrette des récifs:Son identification n'est pas facile. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aigrette des récifs Son identification n'est pas facile La position systématique de cet oiseau a varié et on lui a attribué plusieurs noms scientifiques (par exemple Demi­ gretta gularis ou Egretta schistacea) et il porte un autre nom vulgaire, aigrette dimorphe, justifié par l'existence de deux formes bien différentes par leur coloration.

En effet, certains sujets, dits de phase claire, sont entièrement blancs et ressemblent fortement à l'aigrette garzette; toutefois, ils s'en sé­ parent par la couleur de leur bec jau­ ne.

Les oiseaux de phase sombre· sont noir ardoisé saufla gorge qui est blan­ che; le bec est brun plus ou moins nuancé de vert olive.

La phase sombre est généralement la plus abondante.

Les deux sexes sont identiques du point de vue de la coloration.

Isolée ou en petites bandes, l'aigrette des ré­ cifs se tient sur le bord de la mer, dans les mangroves, les marais salés, et on la Incubation inconnue Nombre d'œufs: 2 ou 3 Dimensions: 47 x 34 mm Embranc:hement: Classe: Ordre: voit aussi bien sur les rivages rocheux que sur le sable.

Elle pénètre parfois à l'intérieur des terres, par exemple dans la zone d'inondation du Niger.

Elle niche en compagnie d'autres grands échassiers, notamment les spatules, mais forme aussi des colonies indépen­ dantes.

Les nids confectionnés avec des branchettes se trouvent vers 3 rn de haut au-dessus de la limite des marées dans les mangroves, ou bien sur des plantes basses ailleurs.

Ils contiennent des œufs bleu clair entre les mois d'avril et de juillet dans la région de la mer Rouge.

Active la nuit, surtout par clair de lune, mais également dans la journée, l'aigrette des récifs se nourrit de petits poissons, de crabes et de mol­ lusques qu'elle poursuit dans l'eau peu profonde, tenant souvent les ailes ouvertes au moment de la capture.

Longueur adulte: 60 cm Longueur du doigt médian: 70 mm Longueur du tarse: 87 mm Longueur des plumes ornementales: 1 5 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ardéidés Egretta gularis ' (aigrette des récifs) © 1978, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo Dr J.-P.

Doret lmprinlé en Italie 16187 106-17 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles