Databac

Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?     Comment faire rire ? Pour faire rire, faut-il supprimer la possibilité d'identification > grossir les traits, s'éloigner du réel… Le comique naît-il de la différence avec le réel, de la caricature… ? Le critère d'identification est-il pertinent dans les comédies ?

« Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages.

Partagez-vous cette opinion ? Comment faire rire ?Pour faire rire, faut-il supprimer la possibilité d'identification > grossir les traits, s'éloigner du réel…Le comique naît-il de la différence avec le réel, de la caricature… ?Le critère d'identification est-il pertinent dans les comédies ? I- Situations comiques A- La farce • La recherche du rire => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les coups debâton.Cf.

Évoquez par exemple une pièce du Moyen Âge, Le Médecin malgré lui de Molière ou les vaudevilles de Feydeau (maris cocus, les amants dans le placard, pots de chambre…).

Caricature…• Éléments récurrents (rassurants) : l'homme est souvent bête, alcoolique, rustre, ridicule.

La femme est souventrusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari.

On retrouve des personnagestraditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes…∆) recherche du rire, rire franc : moment de détente.

B- Des situations légères • Instants faciles à comprendre, amusants…• Les personnages sont facilement identifiables > caricatures, personnages très ridicules, idiots…Ex : l'avare de Molière.

Harpagon est un vieil homme peut sympathique, très près de son argent…Ex : Béranger dans Rhinocéros > personnage assez ridicule, qui boit trop, que ne fait pas attention à sa personne…Ex : le père Ubu > personnage grossier, tyrannique, idiot…• Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants…Ex : Arnolphe de l'École des femmes .

Il est si ridicule et mauvais que c'est un plaisir d'imaginer qu'Agnès l'a ou va le tromper.

C- Le comique • L'auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formesde comiques.• Comique de mots : dans Dom Juan , Pierrot parle le patois et semble un peu ridicule.

Il jure. • Comique de gestes : Sganarelle reçoit le soufflet destiné à Pierrot ( Dom Juan , Molière, II, 3) • Comique de situation : on pense à M.

Jourdain complètement ridicule mais fier de l'être, persuadé que sesprofesseurs le respectent alors qu'ils ne veulent que lui prendre son argent.• Comique de caractère : le valet rusé, « l'habile fourbe », comme Scapin de Molière ou Dubois de Marivaux.• La mise en scène et le jeu des acteurs est important aussi et peuvent renforcer le comique.

Cf.

Molière qui roulait,d'après les témoignages, de gros yeux et qui parvenait à déclencher de nombreux rires.

∆) Les moments comiques naissent des situations, des mots… Les traits des personnages sont souvent grossis > caricatures…Détendu, le spectateur rit de bon cœur dans les aventures d'autres personnages qu'il trouve cocasses, ridicules,amusants… => ne s'identifie pas à eux.Le rire vient du décalage.

Le spectateur s'amuse au détriment de personnages comiques.Ex : le spectateur rit de l'échec d'Arnolphe.

II- Les passages comiques et la réflexion Au XVII e siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pasque pour divertir.=> De fait, les personnages de comédies ne sont pas si éloignés de cela que le spectateur.Le dramaturge profite de l'identification pour faire réfléchir son spectateur tout en le divertissant.

A- La fonction critique du rire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles