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On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?. Ce document contient 1324 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.

Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Les personnages du théâtre sont bien éloignés des adolescents d'aujourd'hui.

Cependant, ces différences sont-elles si importantes ? I- Des personnages bien loin de nous A- Modes de vie différents • Les héros de tragédie sont des rois, des demi-dieux.

Cf.

Bérénice, Néron, Titus, Phèdre, Hyppolite... vs le lecteur ou spectateur ou alors valets, paysans. • Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...). • Ils ont des destins d'exception.

Cf.

Ruy Blas ou Hernani. B- Mentalités différentes • Il est très difficile pour un spectateur d'aujourd'hui de comprendre pourquoi Rodrigue doit aller tuer le père de Chimène simplement parce que ce dernier a donné un soufflet à son père => code de l'honneur bien éloigné de notre vie. • Phèdre jalouse pense tuer sa rivale et conduit à la mort celui qu'elle aime. • Les codes de l'honneur, les mentalités nous semblent très très éloignés, voire incompréhensibles. Pourquoi Agamemnon devrait-il sacrifier sa fille pour aller à la guerre... C- Des caricatures • Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !). • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social ( Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme ...).

Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves ). • Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre=> caricature de l'avare, du bourgeois gentilhomme... ∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...). »

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