Databac

J. MASSENET. 1842-1912 AVANT-PROPOSQui sait si, dans la petite galerie de grands

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J. MASSENET. 1842-1912 AVANT-PROPOSQui sait si, dans la petite galerie de grands Ce document contient 3470 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« J.

MASSENET 1842-1912 "Connaissance de la Musique" Directeur: P SALLET Boîte Postale 17 -(59) ROSENDAËL AVANT-PROPOS Qui sait si, dans la petite galerie de grands musiciens que constituent les biographies de "Connaissance de la Musique·.

qui sait si certains lecteurs ne s'étonneront pas de voir figurer le nom de Jules Massenet 7 A ceux-là, il y aurait au moins trois réponses à faire_ La première est de Schumann, de Chabrier, et sans doute de quelques autres: "Qu'importe que la musique soit petite ou grande, il suffit qu'elle soit bonne!·- Moins "petite" d'ailleurs qu'on ne le prétend parfois, la musique de Massenet peut être bonne, voire excellente_ Et même dans ses instants les plus discutables, elle reste charmante_ Or, le charme est le premier des dons, comme la première qualité française est la clarté.

La seconde réponse, c'est que Massenet représente la musique française pendant plus d'un quart de siècle.

Certes, cette musique, il fut loin de la composer à lui seul, puisque pendant les quelque trente ans de sa production la plus intense (de 1875 à 1905), on vit s'imposer successivement César FRANCK et les "Franckistes ",puis Claude DEBUSSY et ces "Debussystes qui le tuaient", comme il le disait lui-même.

La troisième réponse, c'est que s'il est difficile de découvrir les traces de l'influence de Massenet dans l'œuvre de César FRANCK (sauf peut-être dans "Éros et Psyché"), il est bien plus difficile encore de déceler cette influence dans les compositions de "Claude de France" (Debussy), qu'il s'agisse de ses premières œuvres ou de "Pelléas et Méli­ sande"! En revanche, c'est toute une génération de musiciens mineurs, qui, à la fin du XIX• siècle comme au début du XX•, s'ingénièrent à imiter Massenet, tandis que lui n'imita personne.

Mais ceci, qui devait le dire 7 Debussy d'abord, puis, après lui, Camille SAINT -SAENS, lequel ne passait pourtant pas pour un de ses admirateurs! "On n'empêchera pas que Massenet ne soit l'un des plus éclatants diamants de notre écrin musical.

Y remplace-t-on Berlioz ou Gounod?" dit-il encore.

Ce à quoi on peut ajouter cette opinion de Pierre LALO, bon juge: "Ses trois œuvres majeures- "MANON" "WERTHER" "LE JONGLEUR DE NOTRE-DAME ·~gardent son nom de vieillir.

Leur jeunesse, après un demi-siècle, n'est pas loin d'être intacte.

Une telle réussite ne tient pas au hasard.

Elle implique l'accord parfait, profond, durable d'une œuvre d'art avec le pays où elle est née et avec la nature qui se retrouve en elle.

Il y a sans doute dans la musique de France plus de choses que la musique de Massenet n'en contient.

Mais cette œuvre est française par tous ses traits et dans sa plus intime essence (1); elle est un moment de la vie de la France, "une goutte de son sang, une parcelle de son cœur".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles