Databac

Le public qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire - M. Yourcenar

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le public qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire - M. Yourcenar Ce document contient 1009 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction : accroche : dans Le monde selon Garp, John Irving prétend qu'un adulte qui lit un roman "sauf à être désespérémentinexpérimenté ou tout à fait innocent en la matière" est à même de comprendre qu'il n'importe guère de savoir dansquelle mesure le livre possède un dimension autobiographique, tandis que M Houellebecq quant à lui affirme qu'il nesait pas très bien ce qui, dans ses romans relève de l'autobiographie.

On observe donc que la frontière entre la viede l'auteur et son oeuvre est assez floue . analyse du sujet : C'est à ce sujet que Marguerite Yourcenar dans un entretien avec Matthieu Galey déclarait "Lepublic qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire" .

Ainsi,avec cette déclaration Problématique : pourquoi les auteurs dénient le droit à leurs lecteurs de s'intéresser à la manière dont la fiction esthabitée par eux ? et pourquoi ces lecteurs n'arrivent pas à se libérer de cette sorte de fascination biographique ? Enclair, il convient de se demander qu'est ce que l'auteur fait au lecteur, que son oeuvre abandonnée serait incapablede faire par elle même ? I ) La fascination du lecteur pour l'écrivain Objectif : Montrer que la question de la relation entre l'auteur et le lecteur, et la place des données biographiquespour l'interprétation de l'oeuvre ont été très controversées à travers les âges. Montrer que contrairement à l'attitude du "bon public" que préconise M Yourcenar , on observe un immense intérêtpour les auteurs et leur vies personnelles. 1- Entre le lecteur et l'auteur, une faille qui n'a fait que grandir -> débat entre Sainte Beuve (méthode critique selon laquelle l'oeuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de savie et pourrait s'expliquer par elle) et Proust (qui exigeait critique formaliste et analyse stylistique dépourvued'éléments extérieurs à l'oeuvre) / C.

Mauron et la psychocritique (méthode scientifique qui rattache la créationlittéraire au milieu social, à la personnalité de l'auteur et au langage employé) / Barthes la mort de l'auteur ( auteurplus seul garant du sens de l'oeuvre, le lecteur la réécrit pour lui même) 2- Un lecteur qui cherche la familiarité avec l'auteur -> pour des raisons mondaines petits bourgeois (pour avoir l'air cultivé ) -> curiosité pour l'auteur, créateur du monde dans lequel se plonge le lecteur peut-être quelque chose de naturel(livres d'histoires : on élimine les éléments personnels et subjectifs, alors que les éléments personnels sontjustement ce à quoi est attaché la puissance émotive de l'oeuvre littéraire) -> Auteur est la réponse à la question que pose le texte, il en a la vérité (Rhinocéros de Ionesco dontl'interprétation reste ouverte) 3- L'oeuvre comme marchandise, le nom comme gage de qualité -> Marguerite Yourcenar : première femme élue à l'académie française -> bibliothèque, oeuvres rangées par auteur dans ordre alphabétique, pas par nom, genre titre, cela répond à uneesthétique particulière, à une identité. -> Cela a remettre en question avec société actuelle, car à l'époque médiévale, peu importait les auteurs (on ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles