308 résultats pour "riens"
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Lettre à HérodoteEpicureExtrait 38-41 : sur les atomesTout d'abord, rien ne naît de rien, autrement tout pourrait naître de tout sans avoirbesoin d'aucune semence.
Lettre à Hérodote Epicure Extrait 38-41 : sur les atomes Tout d'abord, rien ne naît de rien, autrement tout pourrait naître de tout sans avoir besoin d'aucune semence. Et si ce qui disparaît était réduit à rien, toutes choses auraient déjà péri, étant donné que celles en lesquelles elles se sont dissoutes n'existeraient pas. L'univers a toujours été le même qu'il est maintenant et sera le même dans toute éternité. En effet, il n'y a rien en quoi il puisse se transformer, car il n'existe rien e...
- Dans Études sur le temps humain, Georges Poulet rend compte de ce qu'il appelle « la mesure de l'instant parfait chez Casanova » en la définissant comme « un moment de nouveauté pure, où rien ne compte, ni passé, ni avenir, où le présent se limite à la somme de joie goûtée à l'intérieur de ses limites. Moment que rien ne prépare, que rien non plus ne prolonge » ?
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ÉlégiesTu es tout seul, tout mon mal et mon bien :Avec toy tout, et sans toy je n'ay rien :Et n'ayant rien qui plaise à ma pensée,De tout plaisir me treuve delaissee,Et pour plaisir, ennui saisir me vient.
Élégies Louise Labé Tu es tout seul, tout mon mal et mon bien : Avec toy tout, et sans toy je n'ay rien : Et n'ayant rien qui plaise à ma pensée, De tout plaisir me treuve delaissee, Et pour plaisir, ennui saisir me vient. Le regretter et plorer me convient, Et sur ce point entre en tel desconfort, Que mile fois je souhaite la mort...
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Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell :
«La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
III. Applications intégrales 1. Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division d� bea� et d� laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nat�G& Rien n'est bea� o� laid dans les arts q�& par l'exéc�R1?= Une chose difforme, horrible, hide�M& trans portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, s�71:& sans rien perdre de sa monstr�?M1Sh et, d'�=& a�[& part, les pl�M belles choses d...
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes.Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente sesdoigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes,c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison.Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le plus...
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Rien
1S Chim1 Cours Quantité de matière et bilan de matière Objectifs : · Connaître l’équation des gaz parfaits p V = n R T et l’utiliser pour déterminer une quantité de matière (n), connaissant les autres facteurs (p, V et T) · Déterminer la quantité de matière d’un solide à partir de sa masse et celle d’un soluté moléculaire en solution à partir de sa concentration molaire et du volume de la solution homogène · Savoir utiliser une documentation pour connaître les dangers des "produits&...
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rien
A) Introduction : why hair is political 1988 :Andrea Benton Rushing, professor of English and Black studies at Amherst College wrote an essay for feminist studies : importance of hair iin African-american history ( p 1) « Hair is the be-all and the end-all » wrote Village voice staff writer Lisa Jones in 1991. « Evertyhing I know from American history i learnt from looking at black people's hair. » ( p 2) afri-americ historically symbolized and continues to reflect struggles over race...
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En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
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- Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.
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Rien n'est sans raison
« Rien n’est sans raison » Avec cette citation en tête, la première chose à laquelle nous pensons sont des scènes de la vie qui seraient presque irréalistes, impensables ou même incroyables si nous ne les aurons pas vécues. Prenons l’exemple d’un réveil douloureux où tout ce qui nous entoure ne nous est pas familier : le lieu du réveil, les objets qui nous entoure, les personnes qui peuvent potentiellement nous entourer, etc… Le premier réflexe que nous allons avoir face à cette situat...
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Pierre Marivaux par Claude Roy Rien n'est plus mince que le fil d'un rasoir, rien ne tranche moins (si on envoit seulement l'épaisseur) sur ce qui entoure.
Pierre Marivaux
- Le beau est-ce qui ne sert à rien
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Rien du tout
Cet extrait est issu de la scène d'exposition de la pièce d'Alfred de Musset : les caprices de Marianne écrite en 1833 et jouée en 1851. Nous nous situons en plein période romantique qui est le reflet d'une jeunesse en déshérence (on peut noter les journées insurrectionnelles de juillet 1830 Cette pièce). Cette pièce est sous titrée comédie et entretient en effet certaines résonnances de la commedia DeIl Arte. Dans cette scène d'exposition, nous trouvons les personnages principaux e...
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La nature ne fait rien en vain. ?
Introduction : è Bien définir les termes du sujet :- « Nature » : Entendue ici dans son sens général, opposée à la technique, elle renvoie à l'ensemble du règne minéral, végétal etanimal, considéré comme un tout soumis à des lois.- « La nature ne fait rien en vain » : l'expression "la nature ne fait rien en vain" est d'Aristote. On retrouve plusieurs fois chez luicette idée, cf. La Génération des animaux, II, 5 ou Le traité de l'âme, III, 12. Dans son sens le plus général, cela signifie que lana...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
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Épicure - « La mort n'est rien»
, Epicure ■ Indications générales Épicure (341-270 avantJ.-C.) fut un des grands maîtres à penser de !'Anti�gEcx l'épicurisme étant en rivalité avec l'autre grande philoso phie de l'épo�g; le stoïcisme. Épicure, repre nant Démocrite, est matérialiste: tout est atomes, même l'âme, même les dieux. Dans cette conception physi�g; s'enracine la conception morale d'Épicure, �gF vise à libérer l'âme des troubles dont elle est l'objet, pour lui faire a...
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- Est-il possible de ne croire en rien?
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À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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Être heureux est-ce ne rien désirer ?
1 I. Oui, être heureux, c’est ne plus rien désirer. Comme les désirs constituent de continuelles occasions d’éprouver des tensions douloureuses, mieux vaut envisager d’écarter de tels désagréments. On peut, en effet, ne plus désirer du tout, quand on a pu connaître la satisfaction de tous ses désirs. Comme le montre Socrate devant Calliclès, une vie consacrée à la satisfaction effrénée de tous ses désirs, sans limite et sans fin, correspond à une vie déréglée, compar...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
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Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la
SUJET Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secon daire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'em bellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait...
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Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bienqu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens quisont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fait rien... On...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction]Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétiquedu classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductriced'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien aumonde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, lesantithèses, en évo...
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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?
Peut-on repr ocher à une œuvre d'ar t de ne rien vouloir dire ? Souvent, il nous est arrivé de nous arrêter devant une œuvre d'art et de méditer longuement, cherchant sa signification que nous nevoyions pas. En effet, le sens d'une œuvre n'est pas toujours explicite et il se peut même que l'auteur n'ait volontairement pas donnéde signification à son œuvre. Mais la question n'est pas de savoir si une œuvre d'art peut être ou non dépourvue de signification, maissi cela peut constituer un reproche,...
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«Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer?»
IV. Travail d’approfondissement « Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer ? » Le besoin ils regroupent l’ensemble des exigences qui nous sont nécessaire au développement et au maintien de notre vie. Le désir à un objet subjectivement déterminé (exemple, le désir de Coca Cola » alors que le besoin n'a pas d'objet subjectivement déterminé (exemple, l'eau ou encore le jus étanchent la soif). Le désir est notre idée, notre pensée (exemple, ce n'est pas en rép...
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Rousseau : malheureux celui qui n'a plus rien à désirer
Rou&&eau : malheureux c elui qui n'a plu& rien à d é&irer Malheur à qui n'a p luo rien à déoirer ! Il pe rd pour a inoi dire tout c e qu'il poooède. On jouit moino de ce qu'on obtient que de ce qu'on eopère, et l'on n'eot heureux qu'avant d'être 5 heureux. E:n euue t, l'homme avide et borné, uait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une uorce conoolante qui rapproche de lui tout ce qu'il déoire, qui le ooumet à oon imagin...
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. »
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes. Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente ses doigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes, c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison. Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le...
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Jules de PolignacRien appris, rien oublié.
1 / 2 Jules de Polignac Rien appris, rien oublié Quand Charles X, le 8 août 1829, nomma le prince Jules de Polignac, né à Versailles le 14 mai 1780, au poste prin cipal du ministère avec le portefeuille des Affaires étrangères, la duchesse d'Angoulême déclara: «J'estime beau coup M. de Polignac comme homme privé parce que je sais qu'il nous est dé voué, mais, en politique, c'est l'homme le plus présomptueux que je connais se!» Et le roi...
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Le génie ne crée pas à partir de rien
Le génie ne crée pas à partir de rien : D’où vient l’idée que l’œuvre et les facultés du génie tiennent du prodige ou sont inspirés par la grâce ? Cette idée vient du fait que même si nous avons confiance en nous et nos capacités, nous ne nous sentons pas d’égaler des artistes tels que le peintre Raphaël ou encore le grand dramaturge Shakespeare. Puisque nous nous persuadons que les artistes sont dotés d’un talent rare ou même divin que nous ne possédons pas. Des philosoph...
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LA CLASSE ATELIERSNous n'avons rien inventé !
LA CLASSE ATELIERS Nous n’avons rien inventé ! Elle est issue de notre volonté d’aller de l’avant, afin d’aider les enfants ayant des difficultés et ne pas oublier ceux qui avancent vite. Nous avons donc cherché chez les uns et les autres, Nous avons lu et parlé avec des collègues, nous avons fait des stages de formation, des stages pour les EIP, enfin, nous sommes allés sur internet pour voir ce qui se faisait ailleurs (surtout la PMEV qui nous a beaucoup apporté) et voilà … un patchwork de...
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Dissertation le dieu des petits riens
L’extrait à étudier est la fin de l’excipit du Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy. Cette scène raconte sous forme d'analepse, la première nuit des deux amants Ammu et Velutha, avant que le décès de Sophie Mol, drame initial qui enclenche le récit, n’advienne. Pour autant, cette première étreinte amoureuse n’a rien d’une lune de miel tant elle provoque une tension chez le lecteur qui sait que les personnages seront rattrapés par leurs destins. Cet extrait, qui s’inscrit dans le dernier...
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Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai...
Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai... 1. ... Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ; 2. Il doit régner partout, et même dans la fable : 3. De toute fiction l'adroite fausseté 4. Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité. 5. Sais-tu pourquoi mes vers sont lus dans les provinces, 6. Sont recherchés du peuple, et reçus chez les princes ? 7. Ce n'est pas que leurs sons, agréables, nombreux, 8. Soient toujours à l'oreille également heureux ; 9. Qu'en...
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L'oeuvre de Vigny correspond-elle à cette définition de Sully Prudhomme: Il me semble qu'il n'y a dans le domaine de la pensée rien de si haut et de si profond à qui le poéte n'ait mission d'intéresser le coeur ?
INTRODUCTION La poésie didactique est fondée, prétend-on parfois, sur une gageure : et l'on s'ingénie à distinguer, dans l'oeuvrede Lucrèce, de Virgile ou de Jean de Meung, les pages proprement littéraires et les développements philosophiques.Or ces écrivains ont revendiqué le droit d'être à la fois des penseurs et des poètes authentiques ; certainsconsidèrent même les thèmes qu'ils ont choisis comme la meilleure source d'inspiration : c'est le point de vue queSully Prudhomme défendai...
- Est-il vrai que rien de grand ne se fait sans passion ?
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » ?
Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nouspensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut évitercette « usure des jours », tentons de l'illustrer. I. — Explication par trois exemples.1° Dans l'exercice de sa profession: Toute profession suppose la répétition d'un certain nombre de gestes (métiermanuel) ou d'obligations (maîtresse de maison) ou d'o...
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Candide, commentaire composé du Chapitre 3: Rien n'était si beau, si leste, si brillant... avaient fait de même.
" Rien n'était si beau, si leste, si brillant... avaient fait de même." Déchu du paradis, Candide tombe sur l'un des pires fléaux crée par l'homme : la guerre. Son évocation a été préparée au chapitre 2 par la satire de lasociété militaire (enrôlement forcé, entraînement mécanique, prestige de l'uniforme, rigueur des châtiments corporels…) Pour dénoncer la guerre, fausse valeur, Voltaire utilise deux procédés différents et successifs. D'abord, il traite le sujet avec ironie, dévoilant, sous ledé...
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Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter
1 / 2 novos I o li.li ♦ o,wv ICPCITLOTOS Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter Cet énoncé gnomique de Sophocle (Philoctète, 863 sq.) indique que tout action sous-entend forcément une certaine prise de risques ; une expression similaire de Térence est également passée à la postérité (Heautontimoroumenos, 314: Non fit sine periclo /acinus magnum nec memorabile, > ; et on pourrait rapprocher cette foi 111ule d'un...
- Machiavel, Le Prince Chapitre 18 de « Rien n'est plus vrai qu'il est glorieux à un prince…dans le mal s'il le doit ».
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Alfred de MUSSET: Il ne faut jurer de rien (Résumé & Analyse)
Publié dans la Revue des Deux Mondes en 1836, Il ne faut jurer de rien est la dernière grande œuvre dramatique deMusset. Agé de vingt-six ans, il semble être à l'apogée de son activité littéraire poétique, dramatique et narrative. Le jeune libertin Valentin, après avoir juré qu'il séduirait Cécile mais que jamais il ne l'épouserait, se trouve pris aupiège du mariage. Un proverbe de salon L'oncle Van Buck adresse à son neveu Valentín une série de remontrances pour son insouciance, son oisiveté...
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Pour BOURDIEU, "l'information fournie par la télévision" se résume "à peu près rien". Qu'en pensez-vous ?
Introduction Chaque soir, à l'heure de la «grand-messe », selon certains, le journal télévisé attire un maximum detéléspectateurs. Qu'y viennent-ils chercher ? Des preuves de ce qu'ils ont pu lire dans les journaux, le jour même ?Un complément d'information ? Et si, tout simplement, ils branchaient leur récepteur à seule fin de se distraire à lalumière des nouvelles du monde ? De toute façon, pour Pierre Bourdieu, « l'information fournie par la télévision » seréduit à «à peu près rien ».U...
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« Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien. » Expliquez cette phrase par une étude de son théâtre.
L'INVENTION DANS LE THEATRE DE RACINE ' « Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien. » Expliquez cette phrase par uneétude de son théâtre. Introduction : Par le mot « rien », il faut entendre un sujet réduit à un rien, c'est-à-dire très simple (premier point). Pour faire preuve d'invention, le poète tragique devra tirer de ce rien quelque chose. Et comment ? Racine nous ledit lui-même dans sa première préface de Britannïcus : en inventant une action très simple elle-...
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Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et rien de plus. » Etes-vous de son opinion ?
Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et rien de plus. »Etes-vous de son opinion? plan La phrase de Valéry est restrictive et appelle une réflexion critique. • Première partie : le travail est un moyen de vivre, et rien de plus a) Cette citation lie uniquement le travail au salaire obtenu. Une telle affirmation suppose que les ressources sontsuffisantes pour assurer la subsistance. Elle élimine, à priori, le travail qui n'assure pas le...
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Daman gris:Il n'y a rien comme un daman pour ressembler à un autre daman.
1 / 2 08111811 gris Il n'y a rien comme un daman pour ressembler à un autre daman La systématique des damans est on ne peut plus embrouillée et le nombre des espèces varie presque d'un spécialiste à l'autre. Il suffit de consulter plusieurs ouvrages de zoologie pour s'en con vaincre. Actuellement, certains mam malogistes distinguent 3 genres et 3 espèces, d'ailleurs assez difficilement reconnaissables dans la nature. Malgré son nom, H...
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Le Beau, est-ce qui ne sert à rien ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre desproportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulie...
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L'Art poétiqueDe la musique avant toute chose,Et pour cela préfère l'ImpairPlus vague et plus soluble dans l'air,Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
L'Art poétique Paul Verlaine De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Il faut aussi que tu n'ailles point Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que la chanson grise Où l'indécis au Précis se joint. C'est des beaux yeux derrière des voiles, C'est le grand jour tremblant de midi, C'est, par un ciel d'automne attiédi, Le bleu fouillis des claires étoiles ! Car nous voulons la Nu...
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Nil sub sole novi - Rien de nouveau sous le soleil
56. Nil sub sole novi Rien de nouveau sous le soleil Cette expression est empruntée à un passage célèbre de 1 'Ecclésiaste ( 1, 9 sq. : OÙK ËOTLV TTÛV TTp6a (Walther 25183 ). En grec, on lit un passage fort voi sin chez Pindare, au vers 6 du neuvième péan lorsque le poète apos tro phe le soleil pour savoir s'il lui apporte quelque chose de nouveau p ar rapport au passé : ÈÀatJVELS TL vewTepov � 1rcipos. Les reprises lit téraires furent très...