Databac

«Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer?»

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer?». Ce document contient 501 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« IV.

Travail d’approfondissement « Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer ? » Le besoin ils regroupent l’ensemble des exigences qui nous sont nécessaire au développement et au maintien de notre vie.

Le désir à un objet subjectivement déterminé (exemple, le désir de Coca Cola » alors que le besoin n'a pas d'objet subjectivement déterminé (exemple, l'eau ou encore le jus étanchent la soif).

Le désir est notre idée, notre pensée (exemple, ce n'est pas en répétant tous les jours : « je deviendrais une virtuose du piano » que l'on peut jouer les sonates pour piano de Mozart).

La volonté c'est justement l'étape suivant du désir, allié le désir à une volonté (exemple, « j'aimerais devenir une personne motivée » devient « je veux devenir une personne motivée ».

Ce n'est pas un hasard si le langage militaire utilise « je veux » dans des ordres), On n'est plus dans le désir on n'a la volonté de concrétiser nos souhaits Z : Quand je ne désire plus rien, je n'ai plus besoin de rien : toute ma vie me convient, tout est parfait pour moi, c'est le bonheur pour moi, je suis heureux donc la réponse est : oui, le bonheur consiste à ne plus rien désirer. J : Le besoin est une sensation de manque, de privation, d'insatisfaction qui pousse les hommes à accomplir des actes nécessaire, voir indispensable.

Le but des ses actes est de faire disparaître la sensation de manque : la satisfaction du bonheur. Z : Tous les besoins ne sont pas nécessaire, voir indispensable. J : Ils y a les besoins primaires ou organique qui sont eux nécessaire pour survivre (exemple, respirer, boire, manger...), ils y a aussi les besoins secondaires que l'on peut différer mais qui n'en restent pas moins nécessaires (exemple, protection, affection...) et pour finir les besoins fondamentaux qui correspondent au besoin d'exister et de philosopher ou de se poser des questions existentielles. Z : Donc le désir et le besoin sont identique car quand on en a le besoin ou le désir on approuve une sensation de manque. J : Dans les deux cas on approuve une sensation de manque et de satisfaction quand on le possède ou insatisfaction quand on ne le possède pas, mais ils ne sont pas identique.

Le désir est quelque chose qui porte les homme à vouloir posséder quelque chose, il se déploie dans l’imagination et non la réalité, cela peut-être un objet réel ou imaginé.

Contrairement au besoin physique, le désir dépend donc la capacité a l'homme de se projeter et a se représenter l'objet désiré, malgré son absence. Z : Mais alors qu'est ce qui peut nous faire accomplir quelque chose et donc être satisfait ? J : C'est la volonté qui peut nous faire accomplir quelque chose, vouloir n'est pas souhaité c'est accomplir.

Dès que nous avons la volonté s'en suit alors un véritable passage à l'action.

C'est à ce moment là que les changements commencent à se produire et pas avant! Le désir ne vous aidera pas à la devenir.

Par contre avoir la volonté permettra d’amorcer les changements que l'on veut tant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles