Databac

LA CLASSE ATELIERSNous n'avons rien inventé !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CLASSE ATELIERSNous n'avons rien inventé ! Ce document contient 2958 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA CLASSE ATELIERS Nous n’avons rien inventé ! Elle est issue de notre volonté d’aller de l’avant, afin d’aider les enfants ayant des difficultés et ne pas oublier ceux qui avancent vite. Nous avons donc cherché chez les uns et les autres, Nous avons lu et parlé avec des collègues, nous avons fait des stages de formation, des stages pour les EIP, enfin, nous sommes allés sur internet pour voir ce qui se faisait ailleurs (surtout la PMEV qui nous a beaucoup apporté) et voilà … un patchwork de pédagogie qui n’a rien d’original, qui doit encore évoluer… ORGANISATION - FONCTIONNEMENT Pour un bon accueil de tous les enfants Pour réussir à l’école, il faut déjà y être heureux, avoir envie d’y venir, d’y travailler.

L’enfant doit intégrer petit à petit qu’il apprend à réfléchir, qu’il apprend à vivre avec les autres ( développer la citoyenneté).

Sa réussite, la joie qu’elle lui procure et procure aux autres devient sa récompense.

Pour cela l’enfant doit être, le plus possible acteur dans sa journée de classe (il n’y a pas de petites réussites).

Il faut donc responsabiliser l’enfant, favoriser le développement de son autonomie. L’organisation de la classe oblige l’enfant à se prendre en charge et lui permet de prendre conscience de ses droits et devoirs.

Il est responsable de ses apprentissages, l’enseignant est la personne qui écoute, encourage et conseille. L’enseignant doit mettre en place dans la classe un climat d'entraide, de coopération Il faut permettre aux enfants de s’aider dans la classe, ils ont des compétences qu’ils mettent au service des autres.

Chacun est reconnu et respecté. La mise en place d’ateliers donne plus de temps à certains enfants, sans freiner les autres et facilite les aides individuelles du maître à ceux qui en ont besoin. L’objectif est de permettre à l’enfant de travailler à son rythme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles