40 résultats pour "rapprocherez"
-
La parole rapproche-t-elle les hommes?
La parole rapproche-t-elle les hommes? lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse 1 NOTIONS EN JEU Le langage, la communication; l'État et la société. REMARQUES ET DIFFICULTÉS ► Pour éviter de limiter le sujet à une étude des enjeux des différentes modalités de l'échange de paroles (débat, dialogue, dispute ... ), il s'agira d'être attentif au singulier « La parole .•• » dans l'énoncé. ► Si l'on est naturellement amené à envisager la notion de langage dans le traitement...
-
Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne deschoses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est lapensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer lesRêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner versun autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans lesRêveries qu'il lui est parfois arri...
-
La poésie, moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
DISSERTATION : La « poésie » vient d'un mot grec « poiein », qui signifie « création ». Le poète est souvent défini comme un artisteà part entière qui crée quelques vers ou quelques phrases prosaïques pour exprimer ce qu'il ressent, pour définir cequi est difficilement explicable, pour percer les mystères du comportement humain. On oublie souvent que les poètess'affèrent également, à décrire le monde qui les entoure, cet univers que parfois ils ne comprennent pas. Ainsi, onpeut se demander si la...
-
La culture nous rapproche-t-elle de notre humanité ou pas ?
Saccardo Tom Dissertation de philosophie La culture nous permet de nous rendre compte de certaines choses et de nous construire nous-mêmes, de se rapprocher de notre humanité, notre nature. Mais elle peut également nous éloigner de cette dernière et créer des conflits. Nous pouvons donc nous demander si la culture nous rapproche-t-elle de notre humanité ou pas ? Il faut donc tout d’abord définir ce qu’est la culture. Elle est l’ensemble des choses qui sont créer par l’homme et qui ne sont p...
-
Kazakhstan (2003-2004): Vers un rapprochement avec la Russie
Kazakhstan (2003-2004): Vers un rapprochement avec la Russie Le président Noursultan Nazarbaiev, qui fut l’un des acteurs du démantèlement de l’Union soviétique avec Boris Eltsine, a engagé son pays dans un nouveau traité d’union économique, SES (Espace économique unique), réunissant la Russie, l’Ukraine et sans doute, à terme, la Biélorussie. Cet accord devrait fonder une union douanière et, potentiellement, monétaire et rapprocher les politiques économiques. Il pouvait marquer le grand retour...
-
Népal 2005-2006
Vers un rapprochement des oppositions ?
Népal 2005-2006 Vers un rapprochement des oppositions ? Par sa prise complète du pouvoir le 1er février 2005, le roi Gyanendra s’est aliéné l’ensemble des acteurs de la vie politique et sociale népalaise. La communauté internationale a également exprimé sa désapprobation, en demandant au roi de réinstaurer la démocratie. Le 8 février 2006, le monarque a organisé des élections municipales, boycottées par les partis politiques et l’opposition maoïste. Le 8 mai 2005, l’alliance des sept principaux...
-
Syrie (2003-2004): Pressions des États-Unis et rapprochement avec lUE
Syrie (2003-2004): Pressions des États-Unis et rapprochement avec l’UE En 2004, l’ombre du conflit irakien et des projets américains de création d’un «Grand Moyen-Orient» sous influence des États-Unis a porté sur la Syrie. Si les menaces d’ouverture d’un second front en Syrie n’ont pas été suivies d’effet, les pressions américaines se sont faites plus précises et la dégradation du contexte régional a particulièrement affecté le pays. Dès l’automne 2003, Washington a accentué son bras de fer avec...
-
Cournot: La philosophie ne peut être rapprochée de la science
Cournot Vous dé gag erez l'intérêt philosophi que du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: « La philosophie ne peut être rapprochée de la science, en ce sens qu'elle en formerait, soit le premier, soit le dernier échelon. C'est le produit d'une autre faculté de l'intelligence, qui, dans la sphère de son activité, s'exerce et se perfectionne suivant un mode qui lui est propre. C'est aussi quelque chose de moins impersonnel que la science. L...
-
- Commentaire littéraire Thérèse Desqueyroux, François Mauriac Chapitre IV de « Ce dernier soir avant le retour au pays » à « déjà il se rapprochait.
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
Poésie => beauté, esthétique. Rapports entre la poésie et le beau. La poésie ne fait-elle que le beau ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? I- Un texte poétique A- Langue poétique • Parlez de la beauté du texte, des figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. - Recherches autour des rimes et des jeux phoniques. - Jeux métriques et rythmiques. - Usage particulier du mot : recherches lexicales, images... - La poésie peut s'inscrire dans l'observ...
-
Les VieillesComment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ?
Les Vieilles Comment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ? D’un côté nous avons la fraîcheur, la beauté et l’insouciance de la jeunesse, tandis que de l’autre tout n’est que laideur ; laideur des corps, mais aussi laideur des âmes. Cette féroce toile met en scène deux vieilles femmes. L’une, une servante probablement, tend à l’autre un miroir au revers duquel on peut lire Que tal ? (comment va ?). La vieille maîtresse, parée de ses plus beaux bijoux, regarde son r...
-
Lecture analytiqueOn peut établir des rapprochements avec le sonnet de Baudelaire « Correspondances ».
Lecture analytique On peut établir des rapprochements avec le sonnet de Baudelaire « Correspondances ». Les v. 15 et 16 font écho à « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », la huitième strophe rappelle « de confuses paroles ». Pour clore cette étude on peut s’interroger sur l’ambition de Verlaine : s’agit-il véritablement de faire école comme le suggère le titre du poème ou s’agit-il d’un bilan qu’il dresse de son propre travai...
-
Par quelle figure de style Paul Éluard effectue-t-il un rapprochement entre les dormeurs et le monde minéral dans l'extrait suivant?
Par quelle figure de style Paul Éluard effectue-t-il un rapprochement entre les dormeurs et le monde minéral dans l'extrait suivant? Les dormeurs sont blancs, veinés de vert pâle, aussi transparents que le cristal de roche ; leurs cuisses laissent passer les rayons du jour. Ils n'ont pas la solidité du marbre le plus ordinaire ; ilssont même si tendres qu'on peut les tailler, les façonner avec un couteau.Mais au contact de leurs paupières, la nuit dure et froide se fondcomme l'ardoise.Paul Éluar...
-
-
De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême.
De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême... » ? La chevelure vol d'une flamme à l'extrêmeOccident de désirs pour la tout éployerSe pose (je dirais mourir un diadème)Vers le front couronné son ancien foyerStéphane Mallarmé, 1887.
-
La poésie Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie. Le poète écrit pour oublier la réalité. Ex : Du Bellay =>...
- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
-
Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.
1 / 2 Découvrir La bande numérique •Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présen- té aux fiches NU06 et NU12. •Reproduire la bande au tableau. Écrire des nombres en lettres, faire désigner leur écriture chiffrée sur la bande. •Écrire des nombres sous forme de sommes dont l’un des termes est 10. Faire montrer ces nombres sur la bande. •Laisser répondre aux différentes consignes après les avoir lues. Pour les nombres compris entre, faire désigner ceu...
-
La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominanteOriginaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractères des races asiatiques.
1 / 2 La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominante Originaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractè res des races asiatiques. Elevée sur les contreforts des Pyrénées, la manech s'est adaptée à des conditions de vie monta gnardes. Pendant la période hivernale, les animaux sont parqués dans les fonds des vallées ou dans les plaines des Lan des, du Gers et de la Gironde. Le jour,...
-
Montrez que le loup, dans la fable du Loup et du Chien, donne un exemple de dignité personnelle. - Analysez son caractère et rapprochez-le du loup de Vigny, dans son poème de la Mort du Loup.
Montrez que le loup, dans la fable du Loup et du Chien, donne un exemple de dignité personneUe. - Analysez son caractère et rapprochez-le du loup de Vigny, dans son poème de la. Mort du Loup. · DEVELOPPEMENT Eri .général, La Fom r ta i ne nsenoon.t sous le ·s mêmes traits! Il soembJ.e que •l'œuvre du Moy en Age a it -symboLis é par cette peintwe d@favo .rab1e la crainte qu·e le lolllp faisait naltre dans Les campagnes -de F.ra.noe....
- Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte, plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. Francine Prévost et Marie-Josée Fleury, Écrire ! Labeur et plaisir, Québec Amérique
-
André Philip1902-1970Agrégé d'économie politique, député du Rhône (1936-1940), membre du parti socialiste dès1920, en 1936 il fait campagne contre Laval, sa politique de rapprochement avec l'Allemagneet l'Italie, sa politique de déflation qui provoque du chômage.
André Philip 1902-1970 Agrégé d'économie politique, député du Rhône (1936-1940), membre du parti socialiste dès 1920, en 1936 il fait campagne contre Laval, sa politique de rapprochement avec l'Allemagne et l'Italie, sa politique de déflation qui provoque du chômage. En 1940, il est des “ 80 ” qui refusent les pleins pouvoirs à Pétain. Puis de Lyon, il assure la liaison entre Libération-Nord et Libération-Sud. Réélu député du Rhône en 1946, il est ministre des Finances et de l'Économie jusqu'en...
-
-
À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
) À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il s'apparenter à cette esthétique du collage ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Màx Ernst .et Aridré:Bœtoo • André Breton (1896-1966) est le chef de file...
-
Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
Introduction. Tout artiste veut produire un certain effet au moyen d'un certain matériel concret (mots, couleurs, sons, pierres). Quel est le rapport entreles moyens et les effets ? Solution classique ou du moins d'esprit classique : le minimum de moyens pour le maximum d'effets. Valéry,Gide, esprits classiques, se rallient à cette position. Est-elle la seule ? n'a-t-elle pas ses limites et ses inconvénients (risque desécheresse, de pauvreté) ? I. L'économie des moyens chez les classiq...
-
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recoursau roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public.Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse desnotations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un hommeintelligent qui découvre aussitôt l'équi...
-
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
le cinéma ÉPREUVE 45. (Aix-Marseille/1 re ) Plan Devoir rédigé On rapproche souven� le cinéma de la littéra�`Q écrite, e� les réalisa�!`U eux-mêmes on� eu bien des Jois recours au roman ou au �1tre, leur emprun�E soi� des œuvres déjà accomplies, soi� une forme familière au public. · Cependan� un cri�2Mb! Jean Limousin, écrivai� à propos d'un me�eur en scène célèbre : « La justesse des nota tions, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles so...
-
COURNOT: La philosophie ne peut être rapprochée de la science
Expliquer le texte suivant : La philosophie ne peut être rapproch�" de la science, en ce sens qu'elle en formerait, soit le premier, soit le dernier �-"4;9 C'est le pro duit d'une autre facult� de l'intelligence, qui, dans la sphère de son acti vit� s'exerce et se perfectionne suivant un mode qui lui est propre. C'est aussi quelque chose de moins impersonnel que la science. La science se transmet identiquement par l'enseignement oral et dans les livr...
- Pensez vous que la poésie nous éloigne du réel ou au contraire qu'elle nous en rapproche ?
- La littérature est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
- Dans quelle mesure la "poésie est [...] une peinture" (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques.
-
- Dans quelle mesure la poésie est [...] une peinture (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques.
- Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil : « Entre deux mots il faut choisir le moindre. » Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « C'est l'art de la litote. » Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis.
-
scénario
SEQUENCE I : EXTERIEUR JOUR. Scène 1 : Daniel, ses amis. Daniel, sort du restaurant avec ses amis. Ils se dirigent vers le parking. (Discussions sans intérêt entre les amis de Daniel)Daniel n'est pas trop dans la discussion, il regarde autour de lui. Il a un appareil photo autour du cou. Son regard se pose sur un panneau où il est écrit qu'il faut faire attention car la falaise est dangereuse.VOIX OFF : Vous connaissez cette impression désagréable que vous êtes déjà passé par là, que vous avez...
-
L'ITALIE AU XXe SIÈCLE
L'ITALIE AU XXe SIÈCLE Unifiée depuis 1860, élargie à la Vénitie en 1866 et ayant annexé Rome en 1870, l’Italie est une jeune nation que l’irrédentisme dit incomplète. Malgré un début d’industrialisation, de nombreux migrants fuient sa pauvreté. Sa faiblesse limite l’empire colonial italien. Monarchie censitaire selon la Constitution piémontaise de 1848, parlementaire de facto, l’Italie est marquée par l’exiguïté du pays réel. De plus, l’Église catholique boycotte les scrutins, ce qui pousse à d...
-
Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
-
Masaccio
Il n'y a pas équilibre entre la vie et l'oeuvre de Masaccio, entre le temps qu'il passa sur terre et la production picturale qu'il y accomplit : tandis queson existence a été, parmi les vies des peintres anciens, la plus courte que nous connaissions, son oeuvre est peut-être la plus considérable qui aitjamais existé. Comme talonné par le pressentiment d'une mort prématurée qui devait en effet l'emporter à la fleur de l'âge, Masaccio brûla les étapesde sa carrière. Noviciat, études, assimilation,...
-
Maksim Maksimovitch Litvinov1876-1951D'une famille de bourgeoisie israélite, il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire etrencontre Lénine à Genève.
Maksim Maksimovitch Litvinov 1876-1951 D'une famille de bourgeoisie israélite, il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire et rencontre Lénine à Genève. Accusé de propagande révolutionnaire, il se réfugie d'abord en France, puis en Angleterre où il épouse la fille d'un historien anglais, sir Sidney Low. Rentré en URSS lors de la révolution, il est adjoint à Tchitchérine dès 1921 et lui succède officiellement en 1930 comme commissaire du peuple aux Affaires étrangères. Influencé par ses...
- Mon cahier d’Histoire et Géographie - cours complet