La poésie Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
Publié le 19/12/2021
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Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou
de s'en rapprocher ?
Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant
retranscrire la réalité.
La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion...
veut souvent
aller plus loin que la simple réalité, la dépasser.
I- La poésie permet de fuir la réalité
A- Fuir la triste réalité
• Poésie de l'exil, de la nostalgie.
Le poète écrit pour oublier la réalité.
Ex : Du Bellay =>
« Heureux qui comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un
étranger à Rome.
• Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre,
l'instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu
m'attends »).
B- L'invitation vers l'ailleurs.
• Cf.
Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur
la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la
femme et le paysage.
Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par
l'imagination (« songe à la douceur »).
« L'invitation au voyage » :
l'idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de
pouvoir qu'un déplacement limité dans le temps et l'espace.
C'est un tableau : cf.
« les
ciels brouillés ».
• La poésie n'a pas besoin d'une logique narrative (vs le récit).
La description est plus un
état d'âme => renvoie au poète.
Ex : la description de l'automne dans les Méditations
poétiques de Lamartine => permet au poète d'exprimer sa tristesse
C- La libération par un nouveau langage
• Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances,
allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).
• La poésie n'a pas besoin de se référer au réel => en poésie, les mots existent pour eux-
mêmes et par eux-mêmes (par leurs formes, sonorités, pouvoir de suggestion).
=> les
symboles en poésie.
• Poésie : par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible.
Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
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