19 résultats pour "évader"
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« Toute lecture est d'abord une évasion. Mais il y a mille façons de s'évader et l'essentiel est de savoir de quoi et vers quoi on s'évade. » Robert Escarpit, Sociologie de la littérature.
« Toute lecture est d'abord une évasion. Mais il y a mille façons de s'évader et l'essentiel est de savoir dequoi et vers quoi on s'évade. » Robert Escarpit, Sociologie de la littérature. La lecture confère au livre une existence. M. Tournier : « Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement... L'écrivain le sait et lorsqu'il publie un livre, il lâche dans la foule anonyme des hommes et des femmes une nuée d'oiseaux de papier, des vampires secs assoiffésde sang, qui se répandent au ha...
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Honoré, Henri Giraud1879-1949Saint-cyrien, fait prisonnier en 1914, il s'évade, retourne au combat.
Honoré, Henri Giraud 1879-1949 Saint-cyrien, fait prisonnier en 1914, il s'évade, retourne au combat. En mai 1940, fait prisonnier à nouveau, emmené dans une forteresse en Saxe, il s'évade encore. Parvenu à Alger, en novembre 1940, après l'assassinat de Darlan, il assume le commandement civil et militaire de l'Afrique française. En mai 1943, il devient avec de Gaulle coprésident du CFLN, mais ses dissentiments avec celui-ci, affirmés dès leur première rencontre à Casablanca en janvier, amènent s...
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Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et de nous l'enseigner ? Ou au contraire, n'est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s'en évader voire un moyen de mieux se connaître ?
Le roman n’est pas facile à définir. Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratif spécifique. En employant la plupart des procédés de l’écriture littéraire, il parvient à mimer l’existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L’éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers fa...
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Une oeuvre d'art nous invite-t-elleà nous évader du monde ou à mieuxle regarder?
Introduction Une œuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder? Notre rapport aux œuvres d'art s'effectue fréquemment dans des lieux ou des moments privilégiés (le musée, la salle de spectacle, la bibliothèque) qui paraissent préservés des tracas quotidiens. Cela signifie-t-il que, par sa nature même, l'œuvre d'art constitue une invitation à nous évader du monde et de sa vérité pas toujours réjouissante? Ne co...
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Green refuse le livre fonctionnel, utilitaire et il le précise bien dans sa « définition » : « une fenêtre par laquelle on s'évade ».
Green refuse le livre fonctionnel, utilitaire et il le précise bien dans sa « définition » : « une fenêtre par laquelle on s'évade ». Le lecteur ne doit donc pas retrouver la grise et morne réalité quotidienne, mais au contraire il doit oublier les soucis et les méfaits d'un monde de plus en plus agressif ; la technique enlevant progressivement toute personnalité à l'« homme moderne », le transformant en robot, il lui est nécessaire de s'évader de cet univers. En quelque sorte, la lecture est en...
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Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?
Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ? => Quelle(s) est/sont la/les fonction(s) du roman ? On pense aux fameux docere et placere d'Horace si chers aux classiques. Le rôle du roman est-il : de distraire, d'amuser ou d'éduquer, d'enseigner ? I- Le roman, oeuvre de fiction A- Origines du roman • Origine : conte / mythe et de l'épopée => le roman apparaît alors comme une forme seconde, et donc dégradée, de ces grands genres [1]. Le roman offre donc souvent l'histoire d'un ou plusieurs...
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La poésie Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie. Le poète écrit pour oublier la réalité. Ex : Du Bellay =>...
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« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui -même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouvent le cont...
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« Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous nepouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans lamesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A.CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vousavez lu des textes qui prouvent le contrair...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir aucontraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seulejustification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui nepeuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discoursde Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vousavez lu des textes qui prouvent le con...
- En quoi et pourquoi la poésie permet au lecteur de s'évader ?
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Pensez-vous que le roman est le moyen de mieux connaître le monde ?
Le roman n'est pas facile à définir. Il s'agit d'un genre protéiforme dont l'aptitude essentielle est de s'enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratifspécifique. En employant la plupart des procédés de l'écriture littéraire, il parvient à mimer l'existence sous toutesses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L'éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers...
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André Malraux Né à Paris, Malraux fut élevé dans l'épicerie de sa mère, enfance détestéedont il s'évadait par la lecture.
André Malraux
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- L'homme du XXe siècle ne vous semble-t-il pas avoir éprouvé le besoin de s'évader ? Vous en indiquerez les raisons.Vous chercherez ensuite les diverses formes que peut prendre cette évasion et vous direz de quelle manière vous avez échappé vous-même aux contraintes de la vie quotidienne.
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A propos du romancier, Marcel Proust écrit: D'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps... Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser... C'est pourquoi, en fermant un beau roman triste, nous nous sentons si heureux. Commentez et critiquez.
Marcel Proust considère le romancier comme pouvant être pour nous le faiseur d'une vie nouvelle, et noustransporter de notre existence quelconque, aussi bien mouvementée, pleine de dangers ou de succès, que banale etdu premier homme venu. Le roman est et doit être un moyen d'oublier momentanément ou notre joie ou nos soucis.Enfin, ajoute-t-il, un roman bien composé, à la fois bien écrit et bien mené, un beau roman, a le pouvoir de nousrendre heureux pendant un moment, qu'il soit triste...
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Trotski (Léon Davidovitch Bronstein, dit)
Trotski (Léon Davidovitch Bronstein, dit) Homme politique ukrainien * 7.11.1879, Ianovka, province de Kherson + 21.8.1940, Mexico Issu d'une famille de paysans juifs ukrainiens, Trotski rejoint très jeune le mouvement ouvrier. Banni en Sibérie en 1898, il parvient à s'enfuir et gagne l'Angleterre. Il y rencontre Vladimir I. Lénine, alors rédacteur en chef de la revue "Iskra". Après la scission du parti social-démocrate en 1903, il rejoint l'aile menchevik de Julius Martov (* 1873, + 1923). Rentr...