Une oeuvre d'art nous invite-t-elleà nous évader du monde ou à mieuxle regarder?
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Une 	œuvre 	d'art 	nous 	invite-t-elle 	
à nous 	évader 	du 	monde 	ou 	à mieux 	
le 	regarder? 	
Notre rapport  aux œuvres  d'art s'effectue  fréquemment  dans 	des 	lieux 	ou 	des 	moments privilégiés 	(le 	musée, 	la salle 	de 	spectacle, 	la bibliothèque) 	qui 	paraissent 
préservés 	des 	tracas  quotidiens.
                                                            
                                                                                 Cela signifie-t-il  que, par 	sa nature 	même, 	l'œuvre 
d'art  constitue  une invitation  à nous  évader  du monde  et 	de 	sa vérité pas toujours 
réjouissante? 	Ne 	convient-il  pas, plus  sérieusement, 	de 	concevoir  tout autrement 	ses 	rapports  avec 	le monde, par exemple  sur 	le modèle 	de 	ce 	qui 	en 	constituerait 
une  révélation,  parce que cela  nous  permettrait 	de 	le 	regarder  mieux, ou 
autrement? 	
1.
                                                            
                                                                                	L'art 	évasion 	
- L'œuvre  d'art reste souvent  considérée  comme 	un 	accessoire, 	un 	superflu 
dénué 	de 	sérieux 	et d'importance.
                                                            
                                                                                 Dès lors sa fréquentation  est interprétée  comme 	
une 	compensation  nous permettant 	de 	fuir 	les 	aspects 	les 	plus insupportables  du 
réel: 	
• la lecture  permet  d'échapper  au souci  (c'est l'avis 	de 	Montesquieu),  elle fait 
rêver, 	
elle 	entraîne  ailleurs; 	
• la 	musique  émeut 	ou 	permet 	une 	dépense physique  qui rompt  la 
monotonie 	du 	quotidien; 	
• la peinture  comme simple décor 	«enjolivant>> 	(le 	joli n'est  pas 	Je beau); 	
• le théâtre 	de 	digestion; 	
• Je cinéma 	de 	distraction 	...
                                                            
                                                                                	(Ne 	pas développer  trop longuement 	ces 	exemples:  n'en préciser  qu'un ou deux.) 
-	
La 	société  contemporaine  (précisément qualifiée 	de 	société 	du 	spectacle 	par 	les 	situationnistes)  encourage fortement 	ce 	type 	de 	consommation  artistique passive 
(musique  d'ambiance  dans 	les 	ascenseurs 	et 	supermarchés,  variétés 	de 	grandes 
consommation,  best-sellers privilégiés sur 	
la littérature 	de 	recherche)..
                                                                                            »
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