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grand oral : comment le numérique à métamorphoser le monde de l'art ?

Publié le 04/06/2022

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« GRAND ORAL. SES : Comment le numérique à métamorphoser le monde de l’art ? INTRO : Depuis déjà quelques années, nous remarquons que le monde actuel est bouleversé par la révolution numérique.

En effet, cette révolution a touché de nombreux domaines comme les sciences, la culture mais également le monde de l’art.

Étant étudiante en terminale, consommatrice d’outil numérique et passionnée d’art je me suis alors demandée comment le numérique à métamorphoser le monde de l’art. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au NFT, à leur fonctionnement ainsi qu’à ce marché bien spécifique, puis dans un second temps, nous allons voir comment le numérique a permis une meilleure accessibilité au monde de l’art notamment suite à la crise sanitaire, pour finir nous allons étudier les limites engendrées par le numérique. 1.

Apparition des NFT sur le marché de l’art. Le monde de l’art a été métamorphosé par un nouveau marché : les NFT; Popularisés depuis une paire d'années, les NFT ont eu un lourd impact sur le marché de l’art.

En effet, ces "Non fongible taken” correspondant à des certificats de propriétés virtuels d'œuvres d’arts numériques, ces jetons sont non duplicables, non échangeables et uniques (contrairement aux bitcoins qui eux n’ont pas d’adresses d'identifications uniques) permettant alors aux propriétaires d’une NFT de s’approprier une oeuvre tout de même visible par tous car disponible sur la toile mais d’en être l’unique propriétaire. Parmis les NFT les plus connues, on peut parler de la série de tête de singes les Bored Ape YAcht Club, conçues par des algorithmes et achetés par des milliers de stars allant de 10000 dollars à 1 millions de dollars selon leurs caractéristiques qui ont permis de populariser les NFT. Le marché NFT vaut désormais plus que 40 milliard de dollars, et les valorisations ne cessent d'augmenter. Ce marché, comme tout marché, fonctionnant grâce à une offre et une demande, le prix des Nft est évolutif en fonction de la demande mais également de la popularité de certaines œuvres. En effet, une tête de singe de la série des Bored Ape Yacht club valait seulement 8000e en 2017 contre 200000e en 2021. Celui-ci a connu une très grande croissance de plus de 21350% en 2021. 1.

Meilleure accessibilité à la culture et à l’art Suite à la crise sanitaire du covid-19 entraînant une fermeture d’une grande partie des lieux de culture comme les musée, lieu d’exposition, salle de spectacle, cinéma ou théâtre.

Les artistes ainsi que les "lieux" ont dû s'adapter afin de faire maintenir la culture mais également leur métier grâce aux outils numériques. En effet, certains musées comme le musée du Louvre, ont ouvert leur portes virtuellement afin de permettre aux personnes confinées chez eux de découvrir ces œuvres. Certains artistes ont également proposé des concerts virtuels grâce à des lives ainsi que des pièces de théâtre jouées en direct. La presse s’est fait l’écho des 8,4 millions de visites sur le site Internet du Louvre entre le 12 mars et le 21 avril.

En avril, l’exposition virtuelle Les Femmes artistes sortent de leur réserve a vu ses visites augmenter de près de… 4 000%. »

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