Databac

Grand oral utilisation de pigments dans l'art (physique chimie + art plastique)

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

physique

« Un pigment est un élément chimique qui reflète certaines longueurs d’ondes, qui sont interprétées par l’œil humain comme une certaine couleur.

La différence avec les colorants est qu’il se présente en une poudre insoluble.

Ils sont utilisés dans des liants comme l’huile, pour permettre aux artistes d’utiliser leur couleur, cependant cela réduit leur intensité. Mais alors, Peut-on utiliser le pigment pur dans l’art ? Dans quelles limites ? Pour répondre à cette question, je vais commencer par vous décrire chimiquement le processus d’obtention d’un pigment, et les conditions pour qu’il soit coloré, puis je vais vous parler de quelques exemples d’artistes qui ont tenté de trouver une solution à cette atténuation de la couleur dans la peinture, et de comment ils ont utilisé le pigment. Tout d’abord, la plupart des pigments sont obtenue par synthèse, c’est-à-dire créés par une ou plusieurs réactions chimiques dont il fera partie en tant qu’un des produits finaux. Pour cela, il faut d’abord identifier les réactifs à utiliser, puis les introduire dans des proportions *données.

Pour obtenir un rendement plus élevé est donc plus de pigment, on peut éliminer le ou les autres produits au cours de la réaction, ou mettre un des réactifs en excès.

Cependant, certaines réactions sont très lentes et prendrais plusieurs jours si elles étaient laissées à leur vitesse de réaction naturelle (comme celle de … et … lors de la fabrication de … ).

On utilise alors un ou des facteurs cinétiques pour accélérer la réaction, telle que l’augmentation de la température, l’utilisation d’un catalyseur, l’augmentation de la concentration des réactifs, ou encore l’augmentation de la pression pour les gaz. On crée donc une espèce chimique à travers la synthèse, mais pourquoi est-elle colorée ? Et bien la couleur du pigment dépend de la longueur d’onde qu’il absorbe puisque la couleur vue, est donnée par les longueurs d’ondes réfléchies. On détermine donc la couleur d’une solution avec son absorbance : la longueur d’onde la plus absorbée se situe dans la lumière du visible de la couleur opposée à celle de la solution.

Mais à quelle règle répond la couleur et l’absorbance ? L’absorbance d’une molécule dépend de sa constitution chimique : pour qu’une molécule absorbe des longueurs d’ondes du visible elle doit présenter un groupe cromophore, c’est-à-dire au minimum 7 liaisons doubles.

A parti de là, elle absorbe des lumières jaune orangé, et renvoi donc une couleur dans les violets. Ensuite, plus elle contient de liaisons doubles, plus elle absorbera des longueurs d’ondes faibles.

Ainsi, grâce au schéma des longueurs d’ondes du visible, et la roue chromatique des couleurs complémentaires, on peut trouver la couleur de n’importe quelle solution qui absorbe des longueurs d’ondes du visible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles