Databac

grand oral physique chimie: Quels sont les effets des rayonnements ionisants sur le corps humain ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

physique

« Quels sont les effets des rayonnements ionisants sur le corps humain ? Qu'est-ce que la radioactivité ? Je vais commencer par définir ce qu'est la radioactivité.

Elle a toujours été présente dans le monde qui nous entoure puisque le sol, l'atmosphère, l'eau, les aliments et même notre corps sont radioactifs.

Elle a été découverte seulement en 1896 par Henri Becquerel.

Dans la nature, la plupart des noyaux d'atomes sont stables, c'està-dire qu'ils restent indéfiniment identiques à eux-mêmes.

Les autres sont instables car ils possèdent trop de protons ou de neutrons ou trop des deux.

Pour revenir vers un état stable, ils sont obligés de se transformer.

Ils expulsent alors de l'énergie sous forme de rayonnements : c'est le phénomène de radioactivité. Les différentes formes de radioactivité Près de 2 500 atomes, dont la plupart ont été fabriqués par l'homme, sont radioactifs. On distingue trois formes de radioactivité, correspondants aux trois types de rayonnements émis lors des transformations des noyaux instables. - Le rayonnement « alpha » [a] est constitué de particules composées de deux protons et de deux neutrons (noyau d'hélium).

Ce rayonnement, qui perd très vite son énergie, à un pouvoir de pénétration très faible.

Il ne parcourt que quelques centimètres dans l'air.

Une feuille de papier ou les couches superficielles de la peau l'arrêtent. - Le rayonnement « bêta » [ß] constitué de particule B + ou B- Ce rayonnement ne parcourt que quelques mètres dans l'air.

Il est stoppé par une vitre ou une feuille d'aluminium. - Le rayonnement « gamma » ly| est un rayonnement électromagnétique comme la lumière visible ou les rayons X, mais plus énergétique.

Son parcours dans l'air est de plusieurs centaines de mètres et de fortes épaisseurs de plomb ou de béton sont nécessaires pour l'atténuer.

Il est donc plus dangereux pour le corps humain. Les rayonnements radioactifs, comme tous les rayonnements, transportent de l'énergie et interagissent avec la matière, notamment le vivant.

Certains rayonnements (alpha, bêta, gamma et X) sont dits « ionisants » parce qu'ils transportent une grande quantité d'énergie.

Ils peuvent être, dans certaines conditions d'exposition, dangereux pour les êtres vivants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles